Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #6 / Sélection Coups de Coeur --> Terminator ( Spoilers !!! )

Publié par pellflorent sur 8 Septembre 2013, 09:55am

Catégories : #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Sélection Coups de Coeur

 

 

19255618-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Ce film est mythique ! Ce film est un authentique chef d'oeuvre ! Qui au monde pourrait dire qu'il ne connait pas Terminator, de James Cameron? Quelqu'un qui manque de culture? Je vous l'accorde.

 

18908816.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

C'est avec plaisir que je me suis relancé dans le visionnage de ce long-métrage qui a une haute place dans mon estime. Tout y est excellent, beaucoup d'éléments s'y trouvant sont novateurs. Prenons par exemple le banal exemple du scénario; c'est du jamais vu ! Qui aurait pût penser à une telle chose? Il faut avoir du génie. Envoyer dans le passé un cyborg du futur pour tuer la mère du leader de l'humanité pas encore né, il fallait trouver l'idée!

 

18908817.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Enormément de scènes de ce Terminator sont devenues mythiques, et c'est bien sûr aisément justifiable. Choisissons l'exemple de la boîte de nuit; la mise en scène y est parfaite, efficace et la tension se montre palpable. Quand Schwarzie dégaîne son pistolet, qu'il met en joug Sarah Connor, avec la visée laser, et que Kyle Reese vient la sauver, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est impensable! Il suffit de voir les doigts du cyborg bouger après s'être pris je ne sais combien de pruneaux dans le corps pour résumer le niveau de la scène. En 1984, qui aurait pût penser ne serait-ce qu'une seule seconde que cette machine pouvait être à ce point indestructible?

 

18933054.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Et justement, James Cameron joue sur l'invicibilité de son personnage principal. A de nombreuses reprises, notamment à la fin, on pensera le T-800 hors d'état de nuire juste avant qu'il ne se relève et ne revienne pourchasser nos gentils héros menacés, à l'image de la scène du commissariat, où l'on peut entendre pour la première fois, si je ne me trompe pas, le I'll be back si célèbre de Schwarzie. 

 

Michael Biehn, que l'on aperçoit sur l'image ci-dessus, est tout simplement incroyable dans le rôle du soldat envoyé dans le passé pour sauver la femme qui sauvera indirectement l'humanité du triste destin qui l'attend. Sa présence de scène est impressionante et son physique se prête parfaitement au rôle qu'il incarne. Michael Biehn, pour ceux qui ne le connaissent pas, et je sais bien qu'il doit y en avoir un paquet, est un acteur sous estimé. Peu de gens en ont entendu parler. Pourtant, c'est bien lui qui joue Hicks dans Aliens ou encore l'officier moustachut, j'ai oublié son nom, dans Abyss, tous deux de Cameron. On pourra aussi l'apercevoir dans Tombstone, western lui aussi injustement méconnu, ou encore plus récemment dans l'excellent The Divide de Xavier Gens. 

 

Il y a tant de choses mythiques et cultes dans ce long-métrage qu'il me faudrait un temps fou pour tout énumérer. Je préfère plutôt vous laisser le voir et découvrir par vous-même toutes les surprises qui vous y attendent.

 

19/20

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents