Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #11 --> Robocop

Publié par pellflorent sur 28 Octobre 2013, 09:48am

Catégories : #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

18928148.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

En voila un film culte, un vrai! Au contraire de ses deux suites, ce Robocop est un savant mélange d'humour, d'action et de violence. Doté d'une écriture irréprochable et d'une mise en scène extrêmement soignée et efficace, ce long-métrage s'impose comme l'un des meilleurs longs-métrages d'action des années 90! Loin d'être bourrin ou idiot, cette oeuvre est tout à fait réfléchie et maîtrisée. Paul Verhoeven, à savoir le réalisateur, Michael Miner et Edward Neumeier, à savoir les scénaristes, nous livrent une approche très personnelle du policier abattu et métamorphosé en machine protectrice de la veuve et de l'orphelin, changeant ainsi, par moment, leur oeuvre en film dramatique plutôt qu'en un banal métrage d'action. 

 

18928157.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Edward Neumeier, c'est aussi le scénariste de Starship Troopers 1, 2 et 3 ( et aussi le réalisateur de ce dernier, mais c'et une autre histoire ). Paul Verhoeven, pour ceux qui ne le connaissent pas, et j'espère qu'il y en a peu, c'est l'un des réalisateurs les plus influents du cinéma américain. On lui doit des pépites, tels Starship Troopers, Basic Instinct, Total Recall ou encore Robocop, le film dont je vous parle aujourd'hui. Vous l'aurez compris si vous avez vu la plupart de ses longs-métrages : c'est un réalisateur hors-pair et peu commun! Bref, revenons en à Robocop! 

 

18928168.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

C'est vrai que les effets spéciaux ont mal vieilli, comme tous ceux des films de cette époque : Terminator ( se référer à ma critique pour plus de détails ), par exemple, qui en est éloigné de seulement 4 ans, si ma mémoire est bonne, a souffert des ravages du temps! Le Robocop est quand a lui vraiment bien fait. C'est surtout les effets spéciaux du ED 209 qui semblent vraiment dépassés. Mais cela ne vient pas entacher le visionnage du film, non, puisqu'il possède beaucoup d'autres points forts. 

 

18928164.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Son casting en est un. En effet, tous les acteurs qui sont présents sont impliqués et semblent satisfaits d'avoir eu le rôle. Tous s'y donnent à coeur joie, et ce pour notre plus grand plaisir. On y retrouvera une Nancy Allen au sommet de son art et un Peter Weller dans le rôle de se carrière ( Peter Weller que l'on retrouvera 25 ans plus tard en Amiral Marcus dans Star Trek into Darkness, sortit en été 2013.

 

18928160.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-copie-1.jpg

 

Ai-je vraiment besoin de vous parler de la musique d'extrême qualité et des plans de caméra tous plus recherchés les uns que les autres? Je ne pense pas! Cela tombe sous le sens!

 

18928158.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Que faut-il retenir de ce Robocop? Et bien que c'est un excellent film d'action, divertissant et tout à fait plaisant. Mais à ne pas mettre entre toute les mains, suite à la scène > de ce qui précède l'arrivée de Robocop.

 

17/20

 

18928165-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Par Florent Pelletier

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents