Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Sélection Coups de Coeur --> Le Prestige

Publié par pellflorent sur 18 Septembre 2013, 16:18pm

Catégories : #Thriller - Policier, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma, #Sélection Coups de Coeur

 

 

18680369-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

 

Peu de réalisateurs sont suffisamment doués pour nous offrir un divertissement qui reste dans les mémoires, en plus d'être inventif et parfaitement maîtrisé. Quentin Tarantino en fait partit, Christopher Nolan aussi. Ces deux hommes possèdent quelques points en communs : leur talent pour la réalisation et leur impressionante façon de narrer leurs histoires. Alors que Tarantino compte autant de chef d'oeuvres à son compteur qu'il a fait de films, Nolan se rapproche de cette colossale carrière. Beaucoup de ses oeuvres sont d'excellente facture, telles Memento ou Batman Begins, mais la première qui figure parmi les films des plus grands, c'est bel et bien Le Prestige, véritable tour de magie artisitque et narratif qui marque un nouveau tournant dans la carrière de ce si talentueux réalisateur.

 

18687468-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx18687469-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Chaque nouveau film de Christopher Nolan est un véritable événement et nous surprend encore plus que le précédent. Et c'est le cas de cette oeuvre, Le Prestige, dont la narration est proche de la perfection et dont le jeu d'acteur est irréprochable.

 

18875591.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

De bout en bout, Christopher et Jonathan Nolan nous mennent par le bout du nez tout en faisant passer les vérités pour des mensonges et les mensonges pour des vérités. Pour pleinement comprendre toute l'étendue de l'histoire et ses millions de détails, il vous faudra visionner au moins deux fois ce métrage loin d'être commun. De plus, la narration est dotée d'un effet crescendo et à mesure que la fin approche, la surprise est de plus en plus présente et bluffante. La mise en scène côtoie celle des plus grands.

 

18875514-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Parlons de la fin, tiens! Quelle force, quel drame, quelle puissance dans le dénouement de l'intrigue! On en reste assis sur le canapé, sans savoir réellement si l'on doit bouger ou rester assis. La rivalité entre les deux personnages principaux est déchirante en plus d'être réaliste et crédible. Christian Bale et Hugh Jackman interprètent tellement bien leur rôle et sont tellement attachants que l'on peine à savoir qui suivre réellement jusqu'à la toute fin, où le doute ne se fera plus. Je ne peux pas utiliser d'autres mots pour qualifier ce long-métrage: un véritable et authentique chef-d'oeuvre.

 

19,75/20

 

18668020-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Par Florent Pelletier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents