Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Zombies et infectés : Le virus cinématographique d'une moitié de siècle? #2 : Le Film du jour : World War Z ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 29 Août 2013, 17:39pm

Catégories : #Epouvante - Horreur, #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?

 

 

 

20516973.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Lorsqu'un livre devient best-seller, on est en droit de s'attendre à une adaptation cinématographique. La plupart sont bonnes, d'autres mauvaises, mais le défaut récurent que l'on retrouve dans ces  films, c'est le non-respect du livre. Certaines scènes importantes sont coupées, d'autres sont ajoutées alors qu'elles ne sont pas très utiles. La faute à la longueur du livre, qui est souvent bien plus long que le film le laisse présager. World War Z fait parti de la première catégorie d'adaptation. Inspiré d'un roman de Max Brooks, ce film en respecte les passages les plus importants mais perd le côté témoignages de guerre pour plus se concentrer sur une chose et une seule, son héros et son comédien réputé, Brad Pitt, qui, à contre emploi, débute dans un genre qui lui est apparemment inconnu. C'est donc pendant un peu moins de deux heures que l'on suivra les péripéties de Gerry Lane, un employé de l'ONU toute somme banal. Plusieurs fois on se demandera quelles qualifications ou dons à ce héros pour être le dernier espoir de l'humanité, mais l'intérêt est peut être là: il n'en a aucun. L'aspect tout du monde du livre est toute fois respecté.

 

21011160 20130607174724187-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q

 

On entre rapidement dans le vif du sujet; dès les premières minutes, les signes de l'infection se font savoir et on les découvre avec certes aucune surprise, mais avec une appréhension non feinte. Au début, c'est surprenant de voir ces morts-vivants courir et se jeter sur leurs proies tels des rugbyman, s'en donne presque un côté "ridicule" au film et nous éloigne de tout frisson. Ce qui est sûr, c'est que les zombies perdent en crédibilité. Apparemment, le réalisateur a voulu changer des films déjà sortis à ce jour et traitant du même thème: les morts-vivants ne sont pas ensanglantés, maigres et donnent plus l'impression de cadavres déterrés que de personnes infectées. 

 

21011161_20130607174724374.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

Le fait de faire courir les zombies aussi vite que les humains, c'est une très bonne chose qui dynamise le film et le genre. Il ne sera plus faisable de passer au milieu des ennemis morts comme dans un Zombie de George A. Romero, il faudra réfléchir avant d'agir et opter pour une approche plus discrète et moins rapide.

 

21011162_20130607174724593.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

Le dernier point dont je parlerai est au sujet des effets spéciaux. Ces derniers sont impressionnants, notamment pour la scène dans l'avion et pour le mur escaladé, mais font malheureusement perdre tout sens logique à l'action et le frisson a malheureusement déserté les salles de cinéma ou la télévision, ça dépend de comment vous le regardez. Alors oui, c'est grandiose, c'est sublime, ça nous scotche à notre siège, mais tout le monde sait que ce n'est pas la numérique qui fait un bon film de zombies. Personnellement, je m'attendais à du renouveau, mais ce que l'équipe du film nous a offert, c'est une œuvre qui ressemble à tant d'autres. Il en reste toute fois un excellent divertissement qui pourra convaincre les gens qu'il est de bonne facture, grâce à des dialogues qui font mouche et à des effets spéciaux, je l'ai déjà dit, époustouflants.

 

14/20

Commenter cet article

SoOkie3 10/05/2014 14:41

Le film reste dans son ensemble divertissant (Type blockbuster) et oser prendre un thème zombie mode tout public est assez risqué. Y'a du bon (scène finale => ressemble à la manière de jouer d'un jeu comme The Last Of Us et quelques scènes d'ambiance comme l'avion et avec la pluie rendant un bon goût esthétique) comme du mauvais (malheureusement plus de mauvais). J'aurais bien aimé prendre le Blu-ray pour voir sa version longue non censurée.

pellflorent 11/05/2014 07:54

C'est vrai qu'il est quand même très propre pour un film de zombies. Je n'ai pas vu la version non censurée, donc je ne pourrai te dire si elle est bonne!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents