Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du Jour : True Grit ( Avec Quelques Spoilers ! )

Publié par pellflorent sur 3 Janvier 2014, 10:41am

Catégories : #Western - Peplum, #Drame, #Critiques Cinéma

Comme je l'ai dit dans me précédente critique sur No Country For Oldmen du mois de Décembre, l'art des frères Coen n'est vraiment pas fait pour moi, et le film dont je vais vous parler aujourd'hui me conforte dans cette hypothèse. Il s'agit bien sur de :

 

 

19666375.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Peu de personnes semblent se souvenir que True Grit, premier western des frères Coen, est en réalité le remake d'un film avec John Wayne réalisé par Henry Hathaway, décédé à ce jour, mais aussi l'adaptation du roman éponyme ( qui est en réalité une nouvelle, si je ne me trompe pas) écrit par Charles Portis. Donc non, Ethan et Joel Coen n'ont pas inventé grand chose pour ce qui est de ce True Grit, ils ont juste donné leur version de cette histoire dramatique! Passons au film, à présent.

 

19636093.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Beaucoup prétendent que ce western est un chef d'oeuvre, et que c'est le meilleur long-métrage sortit récemment du genre des cowboys et des colts. A cela, je réponds : C'est faux! Prenez le temps de visionner l'excellent 3h10 pour Yuma ( lui même un remake d'un film éponyme ) ou encore celui que je considère moi même comme le meilleur des westerns nouvelle génération, Django Unchained, mis en scène et co-scénarisé par le brillant Quentin Tarantino!

 

19636103.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Ce qui m'a le plus déçu dans ce True Grit, et qui n'était pas présent ( ou moins ) dans le film précédent, ce sont ces monologues barbants, ces dialogues lourds et ces situations sans grand intérêt pour l'histoire, qui m'ont fait penser qu'ils n'étaient là que pour ajouter un quart d'heure de durée au film. Toutes ces longueurs m'ont rapidement lassé, et je dois dire que mon intérêt pour ce True Grit a quelque peu diminué. Je ne dis pas que je l'ai arrêté, non, car je l'ai vu en entier, je dis seulement que je suis un peu <<sortit>> de l'histoire, que l'immersion s'est un peu minimisée.

 

19659924.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Et c'est dommage, car tous les acteurs sont impliqués et interprètent leur rôle avec conviction et attachement, mais cela ne suffit pas. Je pense bien entendu à la jeune Hailee Steinfeld, véritable révélation de cette année 2010 ( qui d'ailleurs a reçu un oscar pour ce rôle ) et à l'excellent Jeff Bridges, très convaincant dans son rôle d'alcoolique. Par contre, Matt Damon m'a quelque peu déçu, et je dois dire que je m'attendais tout de même à mieux de sa part. Il joue bien, ça, je ne dis pas le contraire, mais je trouve qu'il ne se démarque pas assez des deux acteurs cités précédemment. Je dois lui concéder que la tâche est ardue, mais quand même!

 

19592814.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Comme d'habitude, la force des frères Coen réside dans leurs plans de caméra, toujours aussi techniques et recherchés. Et comme dans No Country For Old Men, les deux hommes rivalisent d'ingéniosité et d'inventé pour trouver le plan le plus beau et le plus original possible.

 

Attention aux spoilers !

 

D'ailleurs, un plan de caméra m'a vraiment plu : on se trouve vers la fin du film; le cheval sur lequel se trouvent les héros est à bout de force, et un tel mouvement de caméra est effectué que lorsqu'il avance, il parait comme tituber, alors qu'il ne fait que marcher normalement. En voila une scène extrêmement réussite!

 

Fin des spoilers !

 

19592813.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Toute cette lenteur et toutes ces longueurs m'ont fait ne pas aimer ce True Grit, et ce à mon grand regrès. Cette critique n'était que mon avis personnel, et je comprendrai parfaitement que vous ne partagiez pas mon point de vue, bien que moi, et ce seulement s'il vous a plut, je ne partage pas le votre.

 

10/20

 

19592816.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Par Florent Pelletier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents