Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du jour : Time Out

Publié par pellflorent sur 4 Septembre 2013, 17:43pm

Catégories : #Science Fiction - Fantastique, #Thriller - Policier, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma

 

 

19816803.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Comme beaucoup, ce Time out me laissait perplexe et je dois avouer que c'est non sans une certaine appréhension que j'ai inséré le dvd dans le lecteur. Je craignais que l'action prennent le pas sur le scénario, que Justin Timberlake soit médiocre en tant qu'acteur. Pour tout dire, je me suis lamentablement vautré dans mes idées.

 

19820882.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Time Out est une critique plutôt efficace de notre société actuelle qui privilégie les riches aux pauvres. Alors oui, quelques facilitées ou erreurs d'ecriture sont aisément décelables, mais le tout reste de qualité et se trouve être vraiment divertissant. Le long-métrage ne se vautrera pas dans ses idées par le biais d'incohérences scénaristique comme le fait constamment American Nightmare, qui en vient même à se contredire sur sa morale de base. Mais ce n'est pas de ce film là dont je parle aujourd'hui.

 

19783265.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

A l'annonce d'un Justin Timberlake devant la caméra de ce Time Out, j'étais sceptique. Mais alors quand j'ai su qu'il en serait l'acteur principal, l'appréhension s'est emparée de moi. Qu'est-ce qu'un homme qui n'a pas pour habitude de jouer au cinéma pourrait apporter à pareil long-métrage ? Beaucoup de choses, apparemment. C'est clair, net et précis, il réalise un sans faute, faisant ainsi un énorme doigt à tous ses détracteurs. Mais je persiste à dire que, même s'il est excellent dans le rôle, le film aurait jouit d'une plus grande renommée avec un acteur habitué aux têtes d'affiche, comme un Edward Norton ou Chris Hemsworth. Ce dernier est peut être trop musclé, mais bref, passons.

 

19783264-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

L'idée de base est très originale, il faut bien l'avouer. Remplacer l'argent par le temps et en faire ainsi une métaphore du monde actuel, il fallait non seulement y penser, mais en plus avoir les corones de le faire. Malheureusement, sur un concept d'une certaine manière novateur, les scénaristes et autres rédacteurs du script ont résumé et limité ce Time Out à une simple course-poursuite entre une version 2.0 des policiers, incarnée par un Cillian Murphy plus musclé et badass que par le passé, et deux fugitifs, Timberlake et Amanda Seyfried, qui trouvent le temps de s'embrasser entre deux fusillades. 

 

Time Out, c'est un peu un Robin des bois futuriste.

 

Pour résumer, si vous n'avait pas encore eu l'occasion de le voir, je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour la psychologie et le scénario qu'il privilégis à l'action. Bon, la fin est quelque décevante de par sa rapidité d'exécution, mais ce n'est pas grave, on passe sur un petit détail et on l'ignore, surtout lorsque le reste est d'excellente facture. Un pari osé et fortement réussi.

 

15/20

 

19783259-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents