Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du jour : The Wolverine ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 27 Août 2013, 12:56pm

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics

 

 

21005913_20130515100512343.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

Le second spin-off sur le plus badass des mutants Marvel vient enfin de sortir au cinéma! Après un premier volet sur les origines de Logan très décevant, bourrés d'invraisemblances toutes plus tarées les unes que les autres et qui ne paraissait exister que pour introduire Gambit et Deadpool dans la saga, voila un nouvel épisode prolongeant la saga des X-Men.

 

21000519_2013042217253614.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_.jpg

 

Autant dire de suite que le travail fourni est tout à fait incomparable à celui du premier spin-off et du troisième film, l'Affrontement Final, qui est apparu pour beaucoup comme le début de la fin de la qualité des adaptations des aventures des mutants, qui va crescendo selon le film et sans suivre une réelle logique. En l'occurrence, le film n'est plus gâché par les incohérences dont souffrait X-Men Origins : Wolverine et le scénario, sans innover le genre, est tout de même bien ficelé. Un détail des plus appréciables est présent dans cette oeuvre et non dans la plupart des précédentes: les personnages principaux et secondaires sont très bien travaillés et leur caractère très approfondit. Le voila, le principal point fort du long-métrage: la psychologie prime sur l'action, qui quand elle est présente vaut son pesant d'or. C'est étonnant de voir à quel point les héros et super-méchants sont bien travaillés. On s'attache à la plupart des protagonistes, même à ceux qui ne constituent pas de réel intérêt.

 

20535717.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Certes, quelques clichés restent présents, mais il en faut toujours un peu. Le caractère et la  façon de penser du personnage principal, qui ici est Wolverine, sont bien expliqués et nous permettent de plus nous attacher au mutant et nous engage à revoir les anciens épisodes pour mieux comprendre l'évolution de sa vie. Quelques détails restent tout de même à rectifier, comme des défauts ou des incohérences, mais le tout reste honorable et remplit son contrat, celui d'être un excellent blockbuster qui respecte en plus le comics d'origine.

 

20454896.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Wolverine retrouve enfin sa badassitude, qu'il semblait avoir rangée dans un placard pour la ressortir plus tard. Hugh Jackman apporte énormément au personnage et lui offre une aura humaine appréciable et un charisme certains qui manquera lorsque le rôle devra immanquablement changer de main. Je pourrai disserter sur ce film durant des heures, mais j'estime avoir dit le principal, au risque d'avoir oublié une partie des propos que je voulais placer dans cette critique. J'espère vous avoir donné l'envie d'aller au cinéma ou dans votre salon, cela dépend de quand vous lirez ma critique, pour visionner cette oeuvre et ainsi prendre du plaisir comme seul le cinéma peut nous en fournir.

 

17/20

 

20530321.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents