Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #15 --> Le Film du Jour : Non-Stop

Publié par pellflorent sur 3 Mars 2014, 18:41pm

Catégories : #Thriller - Policier, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

339936.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

"Non-Stop", c'est la nouvelle rencontre entre le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra et l'acteur irlandais Liam Neeson. Leur chemin s'était déja croisé pour un unique film, "Sans Identité", que je n'ai pas encore vu et dont je ne pourrai pas encore vous dire ce qu'il vaut, s'il est bon ou pas. Pour tout vous dire, j'attendais "Non-Stop" sans réellement l'attendre. Je n'étais pas aussi impatient de le visionner que je le suis pour le tout nouveau "300", qui, je l'espère, sera aussi bon que son prédécesseur. Mais le sujet n'est pas là.

 

Si je n'étais pas plus impatient de le voir que cela, c'est surtout parce que je m'attendais à un métrage d'action banal, ou du type des direct to DVD que l'on voit sur NRJ12 qui se passent tous dans un avion. Eh bien résultat des courses? Je me suis lamentablement fourvoyé. Oui, je l'avoue, j'ai tout eu faux! Ce "Non-Stop" est tout simplement bluffant! Incroyable, même. Et pour tout vous avouer, je ne sais pas trop par où commencer! Peut-être par la réalisation?

 

Alors, pour débuter convenablement ma critique, je dois bien vous concéder que la réalisation est de haute voltige, tout comme l'est l'action, bien que peu présente. Mais j'y reviendrai plus tard. Les plans de caméra sont très maîtrisés,  tous plus efficaces les uns que les autres, et nous offrent un suspens redoutable. Car oui, il est là le principal attrait de ce long-métrage, le suspens! Il est étouffant, et rend le tout haletant et passionnant!

 

Bien sur, il ne tombe pas de n'importe où, et est principalement dut à la réalisation de qualité, comme je l'ai dit plus haut, mais aussi aux acteurs, qui sont d'ailleurs tous excellents, et à la bande-son, écrite par John Ottman, auquel on doit notamment celle de "Sans Identité", que j'ai cité plus haut, ou encore celle de nombreux Marvels ( dont les "X-mens" ), diablement bien composée et jouée. Tous ces éléments réunis font de "Non-Stop" ont un long-métrage saisissant et surprenant.

 

Comme je l'ai dit plus haut, l'action est de haute voltige. Et au contraire de ce que j'aurai pu penser aux premiers abords, ce métrage ne se base pas que sur elle. Il ne parait pas s'en contenter pleinement, comme pour laisser une place plus importante au scénario qui, il faut bien le dire, est tout à fait à la hauteur des attentes, et dépasse même celles de certains d'entre nous. Il tient vraiment la route, et nous concocte des scène originales et d'anthologies, comme celle dans les toilettes de l'avion, entre Anson Mout et Liam Neeson. Dit comme cela, j'avoue que cela peut paraître bizarre, étrange peut-être, mais elle est vraiment excellente. Je ne vous en dirai pas plus, donc visionnez le pour bien comprendre ce que je dis, et ce seulement si vous le souhaitez.

 

Ainsi, on aura droit à de multiples rebondissements et retournements de situation, qui ne seront pas sans nous ravir et nous satisfaire pleinement. Contrairement à ce que disent certains, je ne trouve pas ce genre d'histoire surfait. Il est vrai que les films dans un avion sont nombreux, surtout les téléfilms, mais peu possèdent un scénario aussi solide et cohérent que ce "Non-Stop", excellent divertissement, très bon thriller, film explosif et haletant.

 

Suite à une histoire plutôt maline, on suivra les efforts de Bill Marks, personnage campé par un Liam Neeson au sommet de sa forme, qui tente, avec succès ou non, de sauver tout ces gens, et de coincer le coupable. Les meurtres s'enchaînent à une vitesse plutôt lente, et le rythme n'en patit pas, bien au contraire. L'effet est bien plus efficace que si une personnage était venue à mourir toutes les cinq minutes.

 

De plus, les personnages, tous autant qu'ils sont, sont vraiment très bien développés, et on pourra ainsi s'attacher à la plupart d'entre eux. Mais ces passagers, c'est aussi pour le réalisateur l'occasion de faire revenir des acteurs que l'on connait très bien, mais dont on a oublié l'existence. Ainsi, on trouvera notamment Anson Mout, héros de la série Hell on Wheels, mais également Jon Abrahams, que je n'avais plus vu sur grand écran depuis Scary Movie ( le petit copain de l'héroïne, c'était lui ), ou encore Scoot McNairy de 12 Years a slave, métrage récompensé aux oscars.

 

Comme je viens de le dire, les personnages sont pour la plupart très bien développés. Et c'est surtout grâce aux dialogues de qualité qu'on trouvera un tel attachant ou un autre antipathique. Ils ne servent pas qu'à nous faire patienter pour visionner une autre scène d'action. Non, ici, ils ont une certaine profondeur, sont très bien ciselés, paraissent naturels. Ne croyez-pas que j'en dis qu'ils sont de haut niveau. Ils ne sont pas aussi bons que ceux d'un Tarantino ou d'un Rodriguez, mais ils remplissent tout de même leur part du marché, et nous permettent d'approfondir les personnages, de leur donner une réelle personnalité, pas seulement physique, surtout morale.

 

Outre le fait qu'on voudrait nous faire passer Marks pour un anti-héros alors qu'il est justement tout le contraire, ce long-métrage ne patit d'aucune incohérence, ou bien de certaines trop minimes pour que j'ai pu les relever au cinéma, en étant plonger dans l'athmosphère générale qui règne, et dans le rythme haletant et parfaitement géré.

 

Bluffant, je vous le conseille fortement. C'est un réel plaisir que d'assister à pareil thriller d'action, si le terme existe. Même si ce n'est pas le film de l'année, il est assez original et bien mené pour être, plus que distrayant, presque rafraichissant. Depuis des années que je n'avais pas vu un long-métrage en huis-clos aussi intense. Certains trouveront sans aucun doute la fin un peu trop rapide, et c'est en partie vrai, d'un certain point de vue. Mais loin d'être baclée, cette scène finale remplit pleinement son contrat, et ne vient surtout pas diminuer l'expèrience ou gâcher l'immersion. Elle reste crédible, tout comme l'est finalement "Non-Stop" et cela, c'est le plus important.

 

16/20

 

"Je n'essaye pas de détourner cet avion, j'essaie de le sauver !" Liam Neeson ( Bill Marks )

 

Par Florent Pelletier

 

Les Grands Films d'Action #15 --> Le Film du Jour : Non-Stop

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents