Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du Jour : No Country For Old Men

Publié par pellflorent sur 1 Décembre 2013, 15:54pm

Catégories : #Thriller - Policier, #Drame, #Critiques Cinéma

 

 

21053452_20131028155459275.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

 

No Country For Old Men est un film que je trouve hautement surestimé. En le voyant débuter, je m'attendais à un chef d'oeuvre des frères Coen, comme beaucoup aiment à le dire. Et puis, lancement du film. Première scène très efficace, Javier Bardem surprend de par son jeu d'acteur saisissant et son charisme certain. Premiers meurtres, premières impressions. Excellente réalisation, les plans de caméra sont superbes, y a pas à dire, les frères Coen sont doués pour la réalisation. Ils parviennent à vous faire ressentir une telle émotion pendant les meurtres, c'est tout simplement monstrueux! Ils sont crus, violents et tellement bien tournés!

 

18813387.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Par contre, les Coen sont largement supérieurs, comme je l'ai dit plus haut, pour ce qui est de la réalisation que pour ce qui concerne le scénario! Alors, je sais bien qu'à l'origine, c'est un roman de Cormac McCarthy, mais nous offrir un retournement de situation aussi minable que cela au bout d'une heure et demie ( ou une heure vingt, je ne sais plus ) c'est du gâchis! Avant ça, c'était bien, même très bien! Alors, pourquoi ont-ils réalisé ce rebondissement raté? Ils n'avaient qu'à modifier un peu l'histoire du livre, trouver un moyen de ne pas frustrer à ce point le spectateur , parce que personnellement, et ce n'est que mon avis, je trouve que cela gâche énormément le film.

 

18813386.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

J'ai ressenti un énorme sentiment de frustration lorsque j'ai vu cette scène qui vous plombe l'ambiance générale. Alors oui, c'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de cette oeuvre et qu'elle m'a surpris, mais pas en bien, plutôt en mal. Il y a d'autres moyens pour un long-métrage de rester dans l'esprit du spectateur qui le regarde, et de le surprendre. Prenez Le Prestige de Christopher Nolan par exemple, qui je dois l'avouer est Mon film préféré ( Et que je vous incite Grandement à voir ) : la totalité de cette oeuvre marque beaucoup plus que tout ce qui se trouve dans ce No Country For Old Men.

 

18813388.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Bon, si seulement le carnage s'arrêtait là et que tout rentrait dans l'ordre, ce serait plutôt pas mal, mais non! Pas du tout! Les frères Coen vous en remette dans l'assiette sans que vous ne l'ayez demandé! Tout part en vrille, et l'histoire ne tient plus la route.

 

18832620.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

D'ailleurs, bien que tous les acteurs soient excellents, je n'ai pas put m'empêcher de me poser une question : A quoi sert donc cette pointure du cinéma qu'est Tommy Lee Jones dans ce No Country For Old Men? Je pose la même question pour tous les flics qui l'accompagnent dans l'enquête. La réponse est simple : Ils ne servent, et ceux tous autant qu'ils sont, à rien du tout, sauf à ajouter de la longueur au film, pour qu'il ne dure pas, au lieu de deux heures et deux minutes, une heure et demie.

 

18832621.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Et maintenant que j'y pense, le déroulement narratif est énormément similaire à celui de Terminator, oeuvre culte réalisée par James Cameron. Au début, j'ai pensé que les deux frères cinéastes lui rendaient hommage à leur façon, mais une fois passé les quarante premières minutes, et une fois que le film s'était suffisamment mis en place, il était clair et net qu'ils s'étaient largement inspiré de la plupart des scènes cultes de ce film d'action et de science-fiction. Je n'ai pas lu le livre de McCarthy, donc je ne pourrai dire si ce détail y est aussi présent, et j'espère que non, bien que je doute fort qu'il en soit absent.

 

18832626.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Bon, vous l'aurez compris, No Country for Old Men est une grande déception pour moi, et je ne pourrais vous le conseiller. Et à présent, avec leur True Grit, les frères Coen m'ont définitivement convaincu que leur art n'était pas fait pour moi.

 

11/20

 

18790038-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Par Florent Pelletier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents