Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du jour : Insaisissables ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 30 Août 2013, 15:19pm

Catégories : #Thriller - Policier, #Critiques Cinéma

 

 

insaisissables.jpg

 

Le problème avec Louis Letterier, c'est qu'il est capable du meilleur comme du pire ( Le transporteur, excellent et pas prise de tête; Le Choc des Titans, fade, sans âme. Mais paraît-il que même Letterier trouve ce dernier long-métrage mauvais. Logique, car c'est lui qui l'a fait, n'est-ce pas?) Alors, la question qui se pose: Insaisissables, bon ou mauvais? Pour tout vous dire, il est à peine bien. Le principal défaut du film, c'est son scénario; il mise tout sur les retournements de situation, les rebondissements censés donner un aspect non linéaire au film. Sauf que le problème, c'est que tous ces rebondissements sont soit téléphonés, soit déja vus. Tout miser dessus est donc une aberration si on ne sait pas en imaginer de nouveaux.

 

20350808.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Plus d'une fois, cet Insaisissables vous rappellera l'excellent Prestige, mis en scène par le très talentueux Christopher Nolan, qui marquait la rivalité entre deux magiciens, l'un interprété par Hugh Jackman, l'autre arborant les traits de Christian Bale, tous deux rivalisant de charisme dans une histoire sans faille et au dénouement titanesque. Sauf que Le Prestige était littéralement un chef d'oeuvre du genre, tant son scénario était inédit et le twist final laissait sans voix. Letterier tente d'imiter les rebondissements du long-métrage de Nolan et c'est là qu'il se plante lamentablement: il imite mais ne créer pas. 

 

20350823.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Attaquons à présent la question du scénario. En soit, il est original, puisque je n'ai pour l'instant pas vu un seul film l'ayant déja relaté. Des magiciens braqueurs de banque, il fallait y penser, tout de même! Les dialogues, quand à eux, sont de qualité et de nombreuses notes d'humour s'y trouvent. 

 

21008019_20130524094724567.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

Globalement, on tient ici une oeuvre divertissante, constituant une sorte de relecture du Prestige façon cool et moderne. Malheureusement, il surprend peu. Les effets spéciaux dont il est doté sont vraiment d'excellente facture, en plus de ne pas être la principale raison d'exister de ce long métrage. Visionnez le si vous le souhaitez, mais attendez-vous à être un chouïa déçu. 

 

15/20

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents