Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #7 --> Le Film du jour : Expendables

Publié par pellflorent sur 29 Septembre 2013, 11:08am

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

19472891-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

La particularité du film d'action, c'est qu'il nous permet de prendre du plaisir sans se prendre la tête et sans devoir réfléchir sur la profondeur de chaque dialogue. Non, dans ce genre, les dialogues sont souvent au ras des pâquerettes, le scénario aussi mais les gunfights et autres scènes de bastons sont d'une jouissance et d'une bourrinerie sans nom mais ô combien réjouissante. Et comme l'âge d'or du cinéma d'action s'est principalement déroulé dans les années 80-90, il fallait, bien entendu, rendre hommage à toutes ces légendes du bourrin qui ne trouveront le repos qu'une fois que tous les méchants terroristes et autres déments généraux reconvertis en communistes seront morts. Et les noms de toutes ces icônes de la baston, vous les connaissez tous, je suppose. Qui n'a jamais visionné un Rambo made in Vietnam with Stallone? Ou encore un film avec Schwarzenegger? Ou bien un Die Hard ou Bruce Willis dégomme du terroriste à tout va? Vous avez tous vu au moins un film de ces légendes, j'espère! 

 

19415607.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg  

 

Bref, je m'égare. Parlons à présent d'Expendables : unité spéciale. Qualifier ce film de parfait hommage serait peut être un peu exagéré. C'est un excellent film, très divertissant, mais il n'est pas parfait. Généralement, les méchants très méchants qui parle de façon stéréotypé, ça ne gène pas trop, dans ce genre de long-métrages, mais dans ce cas là, c'est vraiment abusif. Quand le mexicain pas gentil dit à Eric Roberts, second couteau très charismatique que je cite " Vous me critiquez devant mes... et ça c'est pas bien", il faut pas pousser le bouchon trop loin, non plus! Oui, les dialogues pourraves ne gênent pas, la plupart du temps, mais quand ils le sont trop, il faut fixer une limite, quand même!

 

19472884.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

En visionnant ce film, on ne sait réellement plus de quel côté tourner l'oeil. Doit-on suivre Stallone, Statham, Li, etc, etc...? Le casting est réellement la raison d'exister de cet Expendables, et en plus, il l'assume complètement, nous servant des répliques cultes et dotées d'un sens de l'humour et de l'auto dérision des plus appréciables.

 

19105215.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Avant de voir ce film, je pensais vraiment Stallone plus mauvais réalisateur que cela. Bon, je dois tout de même avouer que sa mise en scène ne vaut pas celle de nombre d'autres réalisateurs de métrages d'action, mais il parvient tout de même à rendre son oeuvre intéressante, nerveuse et efficace. Tiens le coup, Stallone, t'es sur la bonne pente! 

 

19472883.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-copie-1.jpg

 

Bon, comme j'ai beaucoup d'autres choses à dire et que je ne souhaite pas totalement vous gâcher la surprise, je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce bon film qu'est Expendables. Il ne transcende pas le genre mais nous offre beaucoup de moments de pure adrénaline. De plus, et comme je l'ai dit précédemment, son casting de choc se trouve être son principal et très appréciable point fort.

 

15/20

 

    Expendables : unité spéciale : affiche Sylvester Stallone

 

Par Florent Pelletier

 

Les Grands Films d'Action #7 --> Le Film du jour : Expendables

Commenter cet article

THOUVENIN Aurélien 26/03/2014 10:28

bonne critique, d'accord sur le fait que Stallone, réalisateur, n'est pas forcément du calibre de certains autres réalisateur d'action mais on est accroché et c'est l'essentiel.

pellflorent 26/03/2014 16:51


Merci ! C'est ça surtout, il nous permet de passer un bon moment. J'ai trouvé la réalisation largement meilleure dans le second épisode!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents