Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #16 --> Le Film du Jour : Evasion

Publié par pellflorent sur 30 Mars 2014, 18:03pm

Catégories : #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

21041625_20130919114531457.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

 

Durant les années 80-90, les fans et autres amateurs de films d'action n'avaient qu'un seul rêve, qu'un unique fantasme, qu'une idée en tête, qu'ils penseraient ne jamais voir, ou à laquelle ne jamais assister : qu'Arnold Schwarzenegger, mythique Terminator, inoubliable Conan, et Sylvester Stallone, célibrissime Rocky, cultissime Rambo, se rencontrent le temps d'un affrontement, entre eux ou contre tous, et en fassent baver aux méchants.

 

Pour bien vous retranscrire le contexte, la première réelle apparition des deux hommes dans un même métrage s'est faîte dans "Expendables" premier du nom, et les quelques deux minutes d'un Schwarzy vieillissant face à un Sly dans le même état avait été quelque chose. C'est justement cela que propose "Évasion", ou "Escape plan" en anglais, le commencement d'un duo désormais culte de deux grands actioners, les meilleurs de leur temps et leur époque.

 

Sans aucunement décevoir, cette oeuvre possède une réalisation de qualité, qui n'est pas aussi mouvementée que celle d'un film d'action des années 90 ( "Commando", c'est à toi que je pense ), mais qui offre son lot de moments héroïques et complètement bourrés à l'adrénaline et à la testostérone. Car oui, "Evasion", c'est surtout de l'action. De l'action très présente, certes, mais elle n'en demeure pas moins impressionnante et époustouflante.

 

Rassurez-vous, elle n'est pas décérébrée à la manière d'un "Rambo III" ( et oui, les "Rambo" ne sont pas tous bons ), elle se trouve même plutôt intelligente quand on la compare à des long-métrages tels que "Du plomb dans la tête", ou encore "The Last Stand" qui , bien que marquant le grand retour de Schwarzy sur grand écran, est complètement débile lors des gunfights. Mais attention, il en demeure un excellent film! Dans la catégorie des films décérébrés, j'aurai aussi pu citer les "Expendables", mais c'est tellement évident qu'ils sont bourrins et débiles que cela n'aurait pas été la peine, puisqu'ils se vendent justement sur leur manque d'intellect. Bref.

 

Si "Evasion" ne déçoit pas, c'est surtout parce qu'il répond à toutes nos attentes. Schwarzie et Sly devant la même caméra, il fallait oser! Pari réussi pour Mikael Hafstrom, qui signe une réalisation soignée et une ambiance nerveuse, comme je l'ai dit précédemment. Mais je me perds dans les méandres des compliments. J'en reviens donc sur le pourquoi du comment de ma non déception de ce film.

 

Tout d'abord, si l'on ne peut qu'être comblé par ce métrage, c'est surtout grâce à des dialogues soignés ( pour un film d'action ) et des répliques désormais cultes. Ainsi, on aura là le privilège d'assister à des vannes et des punchlines réellement amusantes, et à des répliques que les deux action stars s'envoient en pleine face, en restant sur un ton amical, bien entendu. Mais l'idée est là, et les fans de ces deux hommes ne pourront que contempler le tout avec un œil heureux et admiratif. Schwazy a d'ailleurs ici un de ces regard perçant!

 

Ultime affrontement, "Evasion" nous offrira le nouveau film de Schwarzy après son grand retour, "The Last Stand", et nous le montrera en très bonne forme. Bon, certes, il n'est plus le Terminator d'il y a trente ans, mais pour son âge, la forme est là quoi ! L'occasion se présente maintenant à nous de parler des acteurs. Globalement, c'est un sans faute. Il est assez surprenant de voir comme Curtis Jackson ( 50 cent ) se débrouille dans le cinéma, lui que l'on avait déja aperçu dans "13" ou encore dans "Réussir ou mourir", biopic sur sa vie plutôt moyen et trop lent, sorte de "8 mile" en largement moins bon. Là, il nous livre une prestation réellement bonne, et ne parait pas de trop parmi tout ce beau monde.

 

On retrouvera notamment d'anciens seconds couteaux, tels que Sam Neil et Vincent D'Onofrio ( Baleine de "Full Metal Jacket"), ainsi que ceux de la nouvelle génération, Faran Tahir et autres Vinnie Jones. Et si je ne devais retenir qu'un seul acteur, ce serait sans hésiter Jim Caviezel, qui apporte indéniablement un réel plus au film, et se trouve être un bad guy comme on ne sait plus en faire de nos jours. Étonnamment charismatique, avec une réelle gueule, et un jeu d'acteur très soigné, on ne pourra que l'apprécier!

 

A présent, je vais vous parler du scénario qui, étrangement, est l'une des forces majeures du métrage. Généralement, dans les films d'action, on critique l'intrigue et les dialogues débiles. Et bien là, j'ai envie de dire aux détracteurs de ce genre de métrages d'aller voir ailleurs, ou bien de simplement chercher un autre argument, s'il existe. Le scénario se trouve être ici d'extrême qualité, et d'une originalité plutôt plaisante. Bon, dans le fond, c'est assez semblables à la prison de "Volte/Face", par John Woo, mais quand même, de trouver une telle idée sur la vie du personnage et sur tout le reste, ce n'est vraiment pas rien!

 

Vous l'aurez compris, un bilan favorable pour ce long-métrage, qui ne sera pas sans réjouir les fans de films d'action. La première apparition de Schwarzy est tout simplement parfaitement orchestrée, et cette vague critique sur les prisons actuelles ( notamment guantanamo ) est suffisamment efficace pour offrir un réel propos à cet "Evasion", oeuvre qui en réjouira plus qu'elle n'en décevra!

 

17/20

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #16 --> Le Film du Jour : Evasion

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents