Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film Culte de la Semaine : Les Affranchis

Publié par pellflorent sur 9 Novembre 2013, 19:20pm

Catégories : #Thriller - Policier, #Critiques Cinéma

 

 

 

aff_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Au cinéma, il existe des réalisateurs à chefs d'œuvre. Il y en a peu, mais à chaque fois qu'un de leurs nouveaux films sort au cinéma, ce sera une imparable claque. Ces réalisateurs, je vais vous en citer quelques uns de ceux qui sont encore en vie : Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ( les deux inséparables ), ou encore Martin Scorcese, réalisateur de Les Affranchis, le chef d'œuvre dont je vais vous faire la critique. La particularité du genre Mafia ( s'il existe ), c'est de ne comporter presque que des films cultes. Prenez le cas unique du Parrain; mythique. Scarface; aussi. Les Affranchis; aussi. Et quand Robert De Niro est dans un de ces long-métrage, ce dernier s'annonce tout au minimum excellent!

 

18608385_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgPour commencer ma critique, je dois dire que j'ai réellement été surpris par ce film. Je savais qu'il serait très bon, mais pas à ce point là. Tout y est réfléchit, recherché et calculé, que ce soit le scénario, les plans de caméra ou les rebondissements. Les acteurs sont au sommet de leur art et De Niro se montre une nouvelle fois épatant dans son traditionnel rôle de mafieux, atteignant la prouesse d'être aussi charismatique que juste.

 

Les Affranchis m'a fait découvrir l'excellent interprète qu'est Ray Liotta, que j'avais auparavant aperçu dans un Uwe Boll vraiment pas très intelligent, King Rising : Au nom du roi, et qui m'avait laissé penser que c'était un acteur non seulement de seconde zone, mais en plus vraiment pas doué. Et en plus d'avoir un physique particulier, cet acteur m'a démontré de part sa prestation hors norme qu'il était vraiment beaucoup plus efficace et talentueux que je ne le pensais. Je n'arrive pas à comprendre comment il en est arrivé à tourner dans des films tels que King Rising, véritable daube sur pellicule.

 

Les Affranchis : Photo Joe Pesci, Martin Scorsese, Paul Sorvino, Ray Liotta, Robert De Niro

La mise en scène, comme pour tous les long-métrages de Martin Scorcese, est vraiment très maîtrisée, fouillée et raffinée. Les plans de caméra stables sont là pour nous réjouir et les scènes d'action, car il y en a peu, sont excellemment bien tournées. De plus, Les Affranchis nous montre le vrai visage de la mafia, à l'inverse du Parrain de Francis Ford Coppola qui se voulait être une vision plus romantique de la pègre. C'est une analyse assez personnelle de cette mafia qui respire le vrai, à l'image du "True story" affiché en début de film.

 

18.5/20

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

Le Film Culte de la Semaine : Les Affranchis

Commenter cet article

SoOkie3 10/05/2014 14:22

Tu parles de la mise en scène et des plans: si cela t'intéresse il existe une analyse vidéo de la scène d'ouverture par quelqu'un qui à une chaîne dédié sur youtube sur des critiques et des analyses de séquences. Voici le lien de sa vidéo => http://vimeo.com/77334749

pellflorent 11/05/2014 07:35

Merci pour le lien, je vais voir de suite!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents