Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Plus Grands Films d'Action #1 --> Le Dernier Rempart ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 27 Août 2013, 13:34pm

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

Le-dernier-rempart.jpg

 

 

Aujourd'hui, on va parler d'un dur à cuire, un vrai gars, un indestructible qui a tant fait souffrir les méchants et les terroristes en à peu près trente ans. On va parler du mythique Arnold Schwarzenegger, qui a vaincu le Predator et qui reste encore aujourd'hui la figure emblématique de la saga Terminator. Il fait son come-back dans ce film signé Kim Jee woon.

 

En ce moment, c'est la mode de revenir au cinéma alors que notre carrière est terminée. On pensera notamment à Stallone, dans le bon Rambo IV et Rocky Balboa, ou encore à Bruce Willis dans le minable Die Hard 5 . Mais aucun de ces deux hommes n'a encore tourné dans un film aussi bon que ce Dernier Rempart, en tout cas pas dans un de leurs films signant leur come-back. Les scénaristes Andrew Knauer, Jeffrey Nashmanoff et George Nofi mêlent habilement western et film d'action, tout en faisant le choix judicieux de reléguer d'une certaine façon Schwarzie au second plan.

 

Notre héros est présent sans l'être, pour tout dire, et il faudra attendre le début des scènes d'action pure et dure, une fois passé les quarante minutes, si ma mémoire est bonne, pour le retrouver au centre de l'intrigue, comme autrefois. Bien qu'il soit en retrait, les scénaristes s'amusent à contourner les clichés du genre et ceux propres à Schwarzie pour nous en sortir d'autres auxquels on ne s'attendait pas. Ils jouent sur le côté âgé du Terminator et offre des situations drôles, il faut l'admettre. Un Conan qui se sert de lunettes pour voir? Délirant! Et oui, car c'est fini l'époque ou cet homme explosait un groupe de terroristes et un Predator dans la même journée.

 

Désormais, notre papy préféré se lève avec peine, combat comme un bœuf, se fait zlataner la tronche mais parvient tout de même à se servir de son fusil à pompe comme un vrai Terminator. Et c'est cela qu'on aime chez lui! Nous, on n'a pas besoin d'un scénario digne d'un Minority Report, bien qu'ici il ne soit pas au ras des pâquerettes, seulement classique. Alors oui, les scénarios très bien ficelés, c'est très bien, mais pas forcément dans ce genre de films. Il faut seulement qu'il tienne la route et nous offre de belles scènes d'action, comme il est le cas dans ce Dernier Rempart.

 

Violence présente, effets spéciaux réalistes et dialogues faits de références au passé cinématographique de Schwarzie, en plus de savoureuses situations. Voila ce qui vous attend dans ce come-back réussi d'une légende du film d'action.

 

16/20

 

Les Plus Grands Films d'Action #1 --> Le Dernier Rempart ( 2013 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents