Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Plus Grands Films d'Action #2 --> La Chute de la Maison Blanche ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 28 Août 2013, 17:15pm

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

20452784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

De nos jours, on a l'habitude de voir des films d'actions où un seul homme se débarrasse d'un groupe de terroristes de plus de 40 hommes, depuis que la saga Die Hard a inventé le genre, nous offrant des films au scénario inédit et très plaisant. Ces super-soldats commencent tout de même à lasser. Sauf que ce film là, La Chute de la Maison Blanche, se démarque de la concurrence. Tout d'abord, Gerard Butler en est l'un des atouts, très convaincant dans son rôle digne du meilleur, le légendaire McLane, véritable icône du genre. Ensuite, la mise en scène nerveuse ajoute à la tension et nous tient en haleine durant tout le visionnage, nous offrant nombre de moments héroïques à l'américaine.

 

20457595-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx 

 

Mais bien sur, cette œuvre est criblée de clichés, comme la plupart des films américains du genre. La propagande est aussi très présente. A n'en pas douter, c'est un film à la gloire de l'Amérique. Mais une fois qu'on ne fait plus attention à tous ces détails venant littéralement parasiter l'expérience, on peut enfin l'apprécier à sa juste valeur. On se surprendra à souhaiter la mort de tous ces terroristes et l'on visionnera des scènes d'action nerveuses et jouissives, qui ne sont pas sans nous rappeler celles des Die Hard, des vrais. Le héros souffre comme un McLane et se retrouve dans des situations similaires. 

 

20457594-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx 

 

Parfois, des incohérences sont présentes, c'est vrai, et le scénario est tout sauf novateur, ou tout simplement original. J'ai une question à poser à ceux qui critiquent ces erreurs ci: Visionnez-vous un film d'horreur, un bon vieux slasher, en analisant le scénario? Ou même mieux, regardez-vous un film d'action à la Expendables en réfléchissant aux invraisemblances, aux dialogues ou au scénario? Si oui, vous n'avez rien comprit au cinéma, ou alors ne souhaitez-vous tout simplement pas vous divertir? Car oui, ce film divertit plus qu'il ne devrait et nous offre un pur moment de bonheur. Si vous voulez un conseil: mettez votre cerveau sur off, actionnez votre film et appréciez le ainsi à sa juste valeur.

 

14/20 

 

20452683.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Les Plus Grands Films d'Action #2 --> La Chute de la Maison Blanche ( 2013 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents