Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


L'avènement des Avengers ( #1/6 ) : Iron Man ( 2008 )

Publié par pellflorent sur 27 Août 2013, 14:16pm

Catégories : #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives

 

 

 

18916185.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Vers la fin des années 90 sortaient deux long-métrages adaptés de trois super-héros de comics Marvel. Le premier, et surement le moins populaire, n'était autre que le chasseur de vampires Blade. Puis, deux autres excellents comics moovies virent le jour, X-Men et Spider-Man.

  19089546-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx                                                                                   

Face à la montée de popularité des Batman de Christopher Nolan, réalisateur des excellents Memento et Le Prestige, il fallait bien que le monstre des Comics Marvel contre-attaque. Plusieurs adaptations sortirent dans nos salles de cinéma, cotoyant autant le bon que le mauvais, à l'image d'X-Men 2 et Ghost Rider. Mais tout ce qui a été réalisé jusqu'à Iron Man premier du nom n'était en fait qu'un prélude au mastodonte que tout le monde attendait, The Avengers, rassemblant les super-héros phares de la franchise. Et cet Iron Man, le premier volet d'une trilogie est aussi le premier épisode de la Phase 1 des films Marvel, qui vient de se terminer. Parlons en, d'Iron Man.

 

18889533-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx 

 

Sortit en 2008, Iron Man, avec pour acteur principal Robert Drowney Jr., m'a fait découvrir le réalisateur Jon Favreau. En effet, la mise en scène est efficace, maîtrisée et met en valeur comme il le faut le héros de métal. Le scénario, écrit par de multiples personnalitées dont je ne pourrai citer le nom et les oeuvres pour ne pas que mon analyse ne soit trop longue, ne transcende pas le genre mais, en s'inspirant suffisamment du comics d'origine, parvient à nous offrir des scènes spectaculaires au possible et paraît vraiment crédible lorqu'on y fait attention. Les divers personnages sont très approfondis et leur psychologie suffisamment bien travaillée, en plus d'être attachants.

 

C'est assez drôle de constater la différence entre le Robert Drowney Jr de Kiss Kiss Bang Bang, réalisé par Shane Black ( Iron Man 3 ) et celui d'Iron Man. Son excellence dans le rôle est facilement remarquable, en plus de sa ressemblance avec le personnage de comics; peu d'acteurs auraient si bien sût interpréter un homme tellement antipathique et narcissique que Tony Stark. Chacune de ses apparitions à l'écran est un plaisir, tout comme l'humour des dialogues est réjouissant.

 

C'est en suivant le destin de ce milliardaire égocentrique que l'on découvrira des seconds rôles interprétés par d'excellents acteurs. On reconnaîtra notamment Jeff Bridges, Terrence Howard ou encore Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts, sorte de fiancée-bras droit de Tony Stark. Pour conclure, on visionne cette oeuvre avec plaisir jusqu'àu combat final qui, en plus d'être bluffant, est un déballage d'effets spéciaux et d'explosions Michael Bayennes. C'est lors de la dernière scène que l'on remarque finalement que cette adaptation n'échappera pas au stéréotype du super-héros qui place un : " Je suis... ( Batman, Iron Man, Spider-man, etc...)". Globalement, c'est une excellente adaptation, qui malheureusement ne brillera pas par sa suite décevante.

 

16/20

 

 18793030.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents