Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


L'apprenti Sorcier

Publié par pellflorent sur 26 Septembre 2013, 18:16pm

Catégories : #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma

 

 

 19470603-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Les blockbusters familiaux se comptent par dizaines. On se souviendra notamment de Pirates des Caraïbes, plutôt sombre, ou encore de John Carter, plutôt mauvais et ennuyeux, tous deux étant des long-métrage signés Disney, si me mémoire ne me fait pas défaut. Mais comme dans toute entreprise cinématographique on compte des bons et des mauvais films, parfois, il se trouve que certains métrages soient entre les deux, entre le divertissement plaisant et le divertissement déplaisant. Ce qui me fait venir au film dont nous allons parler aujourd'hui, c'est à dire l'Apprenti Sorcier, avec Nicolas Cage dans le rôle titre.

 

 19478741.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

 

Alors, Nicolas Cage, et je tient à le préciser tout de suite, n'est pas un acteur que j'apprécie particulièrement, puisque je le trouve inégal. Autant il pourra jouer dans de bons films comme Prédictions ou Lord of War, autant il pourra jouer dans de mauvais films comme Ghost Rider 1-2 et Effraction. Je pensais que ce serait un point noir du film mais non, il remplit son contrat et se montre être tout de même assez drôle. Mais bien sur, le film comporte son lot de points noirs.

 

19312805.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le premier, et qui n'est pas des moindres, fait qu'une impression de déja vu plane tout le long du film. Vous l'aurez compris, le manque d'originalité et d'ambition font cruellement tâche sur ce métrage. Tout y est cliché, stéréotypé et les quelques sources d'inspiration sur d'autres oeuvres sont camouflés en références. On reconnaitra notamment la boule d'énergie de Dragon Ball Z ( je ne sais pas l'écrire, puisuqe je ne suis pas fan de la série TV; oui, je sais, je suis inculte, et alors? )visible sur la photo ci dessus avec Cage ou encore la persuasion mentale de Star Wars, auquel l'un des méchants pas du tout crédible fait une référence vraiment mal venue.

 

19478718.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

En plus des défauts, on se rendra rapidement compte que cet Apprenti Sorcier a été fait à des fins commerciales. Certains films réussissent notamment à cacher cette raison de production, comme Jumper, par exemple, mais celui ci non. L'humour y recyclé et déja vu, pour plaire ainsi aux enfants qui pourraient le voir, puisque c'est bien à eux qu'il est principalement destiné, à la manière de Percy Jackson : La Mer des monstres, que je trouve à peu près au même niveau.

 

19465132.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Et je suis désolé de le dire pour les fans de Monica Bellucci ( s'il y en a ) mais elle est vraiment mauvaise actrice en sorcière très très méchante. Elle n'a aucune crédibilité! Alors, physiquement, elle remplit peut être son contrat, quoi que, mais techniquement parlant et sur un point de vue artisitique, elle n'a rien à foutre dans ce long-métrage!

 

Un bilan mitigé que voici. Autant, ce film, et sur bien des aspects, se trouve être divertissant, mais lorsqu'on l'analyse et lorsqu'on réfléchit, il s'avère être très décevant.

 

12/20

 

19426401-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Par Florent Pelletier

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents