Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Insidious

Publié par pellflorent sur 31 Décembre 2013, 18:20pm

Catégories : #Epouvante - Horreur, #Critiques Cinéma

 

 

19720507-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Je crois bien qu'Insidious est mon film d'épouvante préféré. Je n'ai pas vu The Grudge et Paranormal Activity, donc je ne pourrai pas faire de comparaison entre ces trois films ( je ne prend pas les suites en compte ). Honnêtement, jamais je n'avais été autant surpris par un long-métrage horrifique, bien que celui ci ne soit pas assez violent pour être qualifié ainsi; le soucis, c'est qu'il est tellement stressant que je ne peux pas le qualifier tout simplement de film fantastique, il se rapproche plus du thriller.

 

19751203.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Bref, la veille de ce noël, et je sais que cela peut paraître étrange pour certain, j'ai eu la bonne idée de visionner cette oeuvre, qui n'a pas manquée de me surprendre. James Wan, réalisateur d'Insidious, est pour moi une valeur sure du cinéma d'épouvante/thriller. On lui doit une oeuvre culte, Saw premier du nom ( novateur et glauque à souhait ), et trois films d'épouvante pure, Insidious 1 et 2 ainsi que Conjuring, très bon divertissement. A présent, penchons nous sur le film. 

 

19759481.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Avant de voir Insidious, j'en avais longtemps entendu parler, écoutant les bribes de conversations qui se penchaient dessus. Beaucoup le qualifiaient de film terrifiant. Peu parlaient de son scénario ou de son jeu d'acteur, ou encore de ses plans de caméra. Malheureusement, tous ceux qui en discutaient passaient, selon moi, à côté de l'essentiel. Aucun ne s'interrogeait sur la bande son de qualité ou sur les effets spéciaux peu présents mais réalistes et, par dessus tout, crédibles.

 

19704584-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

C'est vrai que ce long métrage fait peur, mais j'aime plus me pencher sur le fond que sur la forme, à l'inverse de quelques personnes. Au niveau du scénario, rien d'exceptionnel, mais il nous réserve tout de même une ou deux surprise(s) et quelques rebondissements. Par contre, pour ce qui est des acteurs, je dois bien reconnaître qu'ils font un travail très soigné et convaincant. Patrick Wilson se révèle ici excellent, alors que Rose Byrne et Ty Simpkins trouvent eux aussi leur marque. Comme beaucoup le pensent, il n'y a pas que le frisson dans cet Insidious. En effet, ce dernier possède également des plans de caméra maîtrisés et bien placés, à l'exemple de la scène dans la cuisine où Lin Shaye parle au parent de Ty Simpkins et que... Pas besoin de vous spoiler, sachez simplement que cette scène vous réserve une belle frayeur. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille fortement, ainsi que sa suite, puisque ces deux films font intégralement partie de mon top 5 des films d'épouvante.

 

17/20

 

19649849.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Par Florent Pelletier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents