Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Fonzy

Publié par pellflorent sur 13 Mars 2014, 18:16pm

Catégories : #Comédie - Drame, #Critiques Cinéma

 

 

 

21035711_20130903101944234.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q.jpg

 

 

Fonzy est un film qui m'a donné du mal afin d'en avoir un avis réellement tranché. Parce que voyez-vous, je n'avais pas vu "Starbuck", le film d'origine dont est tiré "Fonzy", avant de visionner ce dernier. Et comme j'ai vu la bande-annonce de cette comédie dramatique québécoise après voir vu ce nouveau film avec José Garcia, mon avis sur ce remake a réellement changé, et je ne pourrai plus le traiter aussi bien que je l'aurai voulu juste après l'avoir regardé. Sur le coup, je m'étais dit que c'était un bon métrage, original et bien dialogué, avec un bon scénario et des situations plutôt comiques.

 

Puis, j'ai vu "Starbuck". Et comme la plupart des scènes de "Fonzy", pour ne pas dire toutes, sont exactement les mêmes que celles du film québécois, et que même les dialogues y sont identiques, je ne peux réellement dire que c'est un bon métrage. Et c'est surtout lorsque j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que Garcia et Doval avaient prétendu ne s'être qu'inspiré de "Starbuck" que je me suis vraiment rendu compte que tous deux se foutaient de la gueule du spectateur.

 

Quand on le regarde sans penser au reste, on peut constater que c'est un divertissement qui est plutôt de qualité, et c'est pourquoi je lui mets cette note assez passable. Mais quand on pense que c'est un remake identique à l'original et presque inutile, on ne peut que moyennement l'apprécier. Car lorsque j'avais dit dans une précédente critique qu' "Hitcher", version 2007, était du même niveau que celui de 1986, et qu'il en était même mieux par moments, c'était parce que cet excellent remake changeait certaines choses, et même si le tout y ressemblait énormément, le fond était assez différent, et les défauts de l'original étaient en même temps corrigés. "Fonzy", quand à lui, n'apporte rien de neuf et ne fait que récupérer d'une manière assez honteuse et ratée les bonnes idées de l'oeuvre originale.

 

A présent, je vais vous parler des points positifs du métrage, pour ne pas faire que de le critiquer pendant tout le temps que vous allez lire mon avis. La principale qualité de "Fonzy", c'est bel et bien José Garcia, acteur toujours aussi impeccable qui, ici, fait rire le spectateur avec le talent qu'on lui connait. Comme d'habitude, c'est un vrai plus au métrage dans lequel il joue.

 

Pour ce qui est des autres acteurs, par contre, c'est une autre histoire. Même si Lucien Jean-Baptiste ( Cherchez le nom du prénom ) s'amuse visiblement à interpréter le personnage ami et avocat de Fonzy, il n'en est pas de même pour tous les autres acteurs. Audrey Fleurot est bien en dessous des deux que j'ai cité précédemment, et ce n'est pas le débutant Hugo Dessioux ( Hugo Tout Seul sur youtube ) qui va remonter le niveau, qui, ici, interprète un personnage lisse et dans l'histoire complètement transparent.

 

En gros, il ne sert à rien du tout, si ce n'est à faire ses premiers pas dans le cinéma! Son jeu d'acteur discret est atrocement cliché, et  les répliques qu'il profère ne semblent pas le faire entrer dans son rôle, ou lui donner envie de lui offrir de la consistance. J'ai bien aimé la prestation de François Civil ( Hugo ), mais un peu moins celle de Solal Forte ( Xavier ), que j'ai trouvé bien trop lourd dans sa parodie de punk bien trop peu légère. Il joue certes bien, mais force tellement son interprétation qu'il en perd démesurément toute crédibilité.

 

C'est surtout que son personnage a été mal écrit et mal approfondit. La mise en scène est plutôt bonne, et la bande sonore de qualité. Un remake certes inutile, mais qui reste un divertissement plutôt bon et assez mignon dans la forme, mais un peu trop vide dans le fond.

 

10/20

 

Par Florent Pelletier

Fonzy

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents