Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Bienvenue chez les Ch'tis ( 2008 )

Publié par pellflorent sur 20 Février 2014, 19:50pm

Catégories : #Comédie - Drame, #Critiques Cinéma

 

 

18889951.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

En France, il sort généralement une comédie populaire par année. Certaines sont divertissantes et de qualité, telles Les Profs ou encore plus anciennement Intouchables, mais d'autres sont décevantes ou alors très peu drôles, comme le prouvent Rien à déclarer ou encore Boule & Bill, qui est le massacre d'une bande-dessinée culte et drôle ( ce que n'est bien sur pas le long métrage ). Avec ce genre de comédies, c'est soit bon soit mauvais, soit drôle soit lourdeau, soit touchant soit banal. Et le film dont je vais vous parler aujourd'hui réunit les trois conditions phares du succès d'une comédie populaire : il est bon, drôle et touchant.

 

Ce n'est pas tant Dany Boon qui apporte de la fraicheur à Bienvenue chez les Ch'tis, c'est surtout Kad Merad et Anne Marivin, qui est ici toute "fraîche" et se montre très bonne actrice, en plus d'avoir un accent ch'timi un peu trop poussé mais tout de même amusant. Bon, pour ce qui est de Kad Merad, c'est un sans faute, comme d'habitude. Ce n'est une surprise pour personne, voila un interprète à la réputation affirmée et au talent indéniable. C'est surement grâce à Kad Merad que la sauce Ch'timi prend autant, et c'est surement pour cela que le film tourne principalement autour de lui, Dany Boon ayant sans doute compris qu'il fallait mettre en avant tout l'humour propre à cet acteur.

 

Au niveau des autres interprètes, tous sont au même niveau, au bon niveau, excepté Michel Galabru, qui est un acteur que je n'apprécie guère. Attention, je ne dis pas que sa carrière n'est pas imposante et qu'il n'a rien apporté au cinéma français, mais je ne l'apprécie pas, et je n'aime pas sa façon d'interpréter. Ici, et ce n'est que personnel, j'ai trouvé qu'il surjouait son rôle, tout comme il le faisait dans les Gendarmes, au risque de m'attirer les foudres de ses fanboys. Mais que voulez-vous, on aime ou on aime pas. Moi, je ne l'aime pas.

 

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est surement la meilleure comédie, que dis-je, le meilleur film, qu'a pu faire Dany Boon jusque là. Je n'ai pas encore vu Supercondriaque, donc je ne pourrai dire s'il est meilleur que ce long-métrage, et je ne pourrai les comparer que quand je l'aurai vu, soit quand il sortira en Blu-Ray/ DVD. Pour une fois, son humour n'est pas lourd, comme on a pu constater le contraire avec la comédie débile Rien à déclarer, où Benoît Poelvoorde en fait des tonnes, au point de tomber dans le ridicule. Ma critique de ce film ne saurait tarder à voir le jour, donc j'approfondirai plus tard mon opinion dessus.

 

Pourquoi ce film est-il touchant, par endroits? Tout simplement parce que les acteurs sont bons, les personnages attachants et l'histoire bien écrite. La psychologie des principaux protagonistes est plutôt bien poussée et la relation amoureuse entre Antoine Bailleul ( Boon ) et Annabelle Deconninck ( Marivin ) est assez légère pour bien passer. Elle fait place de complément dans Bienvenue chez les Ch'tis, et heureusement d'ailleurs que ce dernier ne repose pas dessus, cela aurait augmenté le côté banal de la chose. Comme je l'ai dit plus haut pour Anne Marivin, l'accent Ch'timi des acteurs est un peu trop poussé pour paraître vrai, mais amuse de par son exagération, Danny Boon se plaçant en première place dans le podium des interprètes qui exagèrent dans ce film.

 

Les situations bien trouvées en font une bonne comédie populaire, attachante et amusante, qui ne surprendra peut être personne mais en amusera la plupart.

 

14.5/20

 

Par Florent Pelletier

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents