Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


[Critique Cinéma] : Logan, récit d'une déception...

Publié par Culture Geek sur 2 Mars 2017, 16:48pm

Catégories : #Critiques Cinéma

Depuis l'arrivée de Hugh Jackman dans la saga X-Men, il incarne le rôle de Wolverine. Seulement, Logan marque sa dernière apparition dans le rôle. Que vaut réellement le film? Est-il à la hauteur des attentes? Récit d'une déception somme toute particulière...

Il y a 17 ans, le p'tit Flo avait deux ans, et deux ans plus tard, il s'attaquait déjà aux films Disney/Dreamworks. Deux ans après les deux ans suivant ses deux ans, il découvrait le bonheur du cinéma live au travers de films comme Terminator, X-Men et Batman & Robin ( oui oui ). Des héros de son enfance, Wolverine côtoyait les Dutch et les Kyle, les Bruce et les Sup'. Imaginez donc la hype que j'avais à l'annonce de son baroud d'honneur, de la dernière prestation de Hugh Jackman dans le rôle de Logan/Wolverine.

La hype était immense, d'autant plus que la com promettait un film éminemment sombre aux forts attraits de western sanglant et de post-apo grinçante. Logan, c'était la promesse d'un James qui rencontre Max, d'un Wolverine encore plus Mad que ledit Mel. De quoi nous pondre un chef-d'oeuvre, le film ultime concluant une période mythique du cinéma sorti de comics. Malheureusement, on cherche encore la conclusion grandiose annoncée.

Car s'il est une certitude, c'est qu'il y a du bon, du très bon dans Logan; son atmosphère souvent très réussie, la violence enfin assumée de ses combats bestiaux, le jeu de Jackman globalement excellent, la brillante Dafne Keen au charisme animal, et le jeu également surprenant d'un Boyd Holbrook très convaincant, et à la forte ressemblance avec Drago Malfoy. C'en est même très, très, très troublant.

Seulement, le reste coince. Car si le film se suit avec un certain intérêt, certains passages manquent cruellement de rythme; sûrement est-ce dû à la mise en scène, qui ne possède pas toujours la personnalité qu'elle devrait avoir, ou à cette bande-son très efficace lors des moments violents, mais bien peu trépidante lorsqu'il s'agit de poser une réelle ambiance.

A cela vient s'ajouter le fait que le film ne respecte aucune chronologie (attention aux spoilers ); de quel X-Men est-il la suite, d'où viennent les éléments moteurs de l'intrigue, pourquoi l'adamantium déconne-t-il, comment Xavier peut-il contrôler ses pouvoirs si l'intrigue ne nous a jamais dit qu'il pouvait le faire, alors qu'elle nous certifiait qu'il avait une dégénérescence du cerveau? Il reste maintes et maintes zones d'ombre que l'écriture n'a pas été fichue de couvrir, l'empêchant dès lors d'atteindre une note véritablement bonne. Une absence de lien avec les films précédents qui supprime tout enjeux dramatique; car si Wolverine n'est pas celui que l'on a connu, pourquoi devrait-on s'inquiéter pour lui ( d'autant plus qu'il n'est plus Wolverine, juste un gars banal à la vie bien merdique )?

Ainsi, les personnages changent tellement que vous ne les reconnaitrez plus. C'est exactement le même problème qu'avec M du Bond de Craig : l'acteur est le même, mais la personnalité du protagoniste est à l'opposé complet. Comment pourrait-on s'attacher à des personnages si l'on ne les reconnaît finalement plus? Pour rendre leur transformation logique, crédible et cohérente, il aurait fallu le faire dans le temps, nous montrer qu'ils peuvent changer ainsi, les lier à la chronologie actuelle X-Men ( laquelle, me dites-vous? ). Pour l'instant, la seule chose que les films X-Men nous ont montré à leur sujet ( cela surtout pour Charles ), c'est qu'ils ont une personnalité pré-établie, et qu'ils ne la changeront jamais.

Xavier a toujours eu la même personnalité pendant les dix films X-Men, alors le voir changer du tout au tout comme cela, c'est ma foi bordélique et peu convaincant. Désormais, tous deux sont des inconnus, et à force de jouer Logan, Jackman ne sait plus jouer Wolverine. Il faudra le voir vers la fin tenter de reprendre le rôle de Wolverine et se vautrer dans un surjeu saisissant. On sent qu'il en avait marre du rôle, ne sachant même plus comment l'interpréter.

La fin n'arrange, quand à elle, en rien les choses, tombant dans un vite-fait vite-expédié des plus décevants. Conclure un film en deux minutes, seller le destin d'un personnage mythique depuis presque vingt ans d'une manière si décevante, c'est bâclé. Pire même, c'est tellement vite expédié qu'au final, rien n'en ressort vraiment, si ce n'est la certitude que le chef-d'oeuvre solo du Wolverine de Jackman ne verra jamais le jour.

On espérait un grand film, une oeuvre marquante, ce genre de fin grandiose que seuls les plus grands personnages possèdent, mais James Mangold n'est pas parvenu à nous faire sortir d'une histoire convenue, la faute à une mise en scène efficace mais qui manque de souffle. C'est triste à dire, déchirant, même, mais Logan n'est pas le chef-d'oeuvre qu'on nous promettait. Mieux vaut revoir les premiers X-Men, l'émotion sera bien plus forte puisque la mise en scène y était réellement bonne, cette fois-ci.

 

Commenter cet article

Angeline 10/03/2017 14:37

très beau blog sur les films et télé. un plaisir de me promener ici.

Culture Geek 11/03/2017 05:27

Merci bien :) Au plaisir de relire vos commentaires.

cyril 04/03/2017 21:45

D'accord avec toi blackCarat. Si je ne suis pas vraiment un grand fan des comic marvel qui traite du personnage de Logan, je n'avais que trés peu apprécié x-men origins wolverine qui était trop édulcoré et j'apprécié mieux l'immortel. Mais celui là, je dois dire que j'ai particulièrement aimé, qu'il se détache des deux autres, que pour une fois il y a une vrai ambiance, un scénario digne de ce nom, un hug jackman au mieux de sa forme et un professeur xavier et x 23 qui remplisse très bien le cahier des charges.

BlackCarat 04/03/2017 19:04

Bonjour. A la lecture de votre critique je me suis rendu compte que vous ne connaissez pas l'origine de cette histoire. Je vous invite donc à lire LOGAN THE OLD MAN. Il ne faut absolument pas chercher à ce que ce soit une suite car cela n'en est pas une. C'est une histoire qui se déroule dans un futur alternatif, ce qui explique qu'il n'y a pas grand lien avec les personnages que vous connaissez. De plus les personnages ont dû être changé cause les contrats avec les grandes firmes du cinoche US. Donc il est normal que votre jugement soit tronqué mais pour les fans de Comics l'ambiance est là malgré tout. Et c'est le principal.

BlackCarat 05/03/2017 14:50

@Culture Geek : Le soucis c'est que des wolverine origins il y en a toute une série. Difficile d'en faire un film construit qui puisse plaire aux fans et aux novices. Perso quand je regarde un film d'une histoire MARVEL j'ai un peu du mal à me détacher des BD et je suis généralement déçu par l'histoire. Mais d'un autre côté il est compliqué voir quasiment impossible de traiter les personnages en profondeur dans des films de 2 heures car il y a généralement trop de personnages alors qu'il y a des années de BD qui, elles, ont permis de travailler cela.

Concernant le film LOGAN et le fait qu'il n'explique pas pourquoi les mutants ont disparu et pourquoi JAMES est devenu cette épave est effectivement un manque qui fait que le spectateur se pose plein de questions qui sont dans le livre. C'est dommage.

Culture Geek 05/03/2017 08:29

Il est vrai que je n'ai pas lu Old Man Logan; étant fan des comics du personnage, c'est l'un des seuls essentiels que je n'ai pas lu. Seulement, cela n'explique pas tous les défauts d'écriture, la disparition des mutants, etc. Si l'ambiance est présente, c'est un plus que je n'ai pas pu noter, puisque je ne l'ai pas encore lu. D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, cela m'a beaucoup rappelé le comics Wolverine Origins, bien plus que le film éponyme, en fait. Qu'en pensez-vous?

cyril 04/03/2017 10:32

J'ai peut être était loin dans ma réflexion, bien que chacun pense ce qu'il veut ! Mais je vous trouve beaucoup trop objective et que vos choix ne sont pas clairement justifiés. L'histoire et certes différente, mais c'est un parti pris du réalisateur et du scénario qui pour une fois n'est pas formaté par le studio. Il s'éloigne peut être des autres x-Men mais c'est justement ça qui fait sa force ! Le fait que Logan exprime sa colère, sa rage, sa détresse et sa tristesse plus dans les autres x-Men et le fait qu'il a une fille de substitution de manière imprévu en font un personnage plus qu'attachant. Même si les traditionnels scènes d'action viennent combler un scénario un peu vide, les acteurs vivent leurs personnages qui sont à la dérive et qui exprime leur sentiment comme il le peuvent. Pour ma part j'ai aimé, et james mangold et un génie !

Culture Geek 05/03/2017 08:27

Je suis parfaitement d'accord avec vous, jusqu'à ce que vous disiez que Mangold est un génie. Sur ce point, j'avoue être en complet désaccord; il n'a rien apporté de spécial au cinéma, à la manière d'un Nolan, du Burton ou d'un Tarantino. C'est un très bon réalisateur, sa vision de Logan est honorable, mais je n'irai pas jusqu'à le qualifier de génie.

Angelilie 03/03/2017 20:53

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Culture Geek 04/03/2017 08:53

Merci bien :) Au plaisir de vous recroiser au détour d'un article !

cyril 03/03/2017 10:13

critique nul ! alors que toutes les critiques sont unanimes ! bandes de nul

Culture Geek 04/03/2017 08:53

Donc si l'on pense différemment, on est une bande de nuls. J'aime votre conception de la liberté d'expression.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents