Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Tarzan ( 1999 ) --> Le Dessin Animé de bien des enfances est-il toujours aussi bon de nos jours?

Publié par Culture Geek sur 6 Novembre 2016, 09:05am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux

 

Synopsis rapide : Orphelin perdu au milieu de la jungle, Tarzan est recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles. L'enfant grandit parmi les singes.

Tarzan, Tordant, Tord Dents

Tiens, toi qui lis ces lignes, viens là. Assieds toi, détends toi, j'vais te raconter une petite histoire. Pas trop longue, t'inquiètes. Tu vas pas te faire chier. Y'a pas si longtemps, j'étais calé avec ma seconde moitié; on savait pas trop quoi choisir entre regarder un bon film ou se faire des émissions télé. J'avais ma clé USB posée sur le bureau, noir sur blanc; elle me faisait de l'oeil, la coquine. C'est qu'elle contenait plein de trucs avantageux, en plus; des films, surtout. Des scans, aussi. Dessus, y'avait le choix, du bon comme du mauvais. Je vous le donne en mille, on pouvait se faire du bon animé comme du mauvais live. Ouais, "Tarzan" nous faisait de l'oeil.

Surtout quand tu vois comme elle aime ce film. C'est un peu son enfance, si tu veux. Moi, j'étais curieux, sans réellement savoir à quoi m'attendre; je l'avais jamais vu, ce petit animé plein de couleurs et d'étincelles dessinées. Et là, elle me dit qu'elle veut se le matter, histoire d'entrer de nouveau dans son enfance, de voir si ce qu'elle aimait hier est toujours bon aujourd'hui. Elle m'avait déjà fait le coup avec "Spirit, l'étalon des pleines", et j'avais bien kiffé. Pourquoi devais-je donc bouder un plaisir coupable, un plaisir probable?

Alors, on a lancé le film. Et c'était bon. Ouais, très bon. J'avais jamais vu le film étant gosse, mais je m'imaginais tout seul dans ma chambre, l'après midi d'un mercredi ensoleillé du mois de juillet, sous ma couette dorée, des peluches dans un bras, mon chocolat chaud dans l'autre, heureux comme pas deux. Je me sentais revivifié, de nouveau; je retombais en enfance. Et si tu te l'demandes, non, j'ai jamais eu de couette dorée. C'était pour la rime.

Je n'aurai jamais pensé aimer à ce point là. Tout y est : l'animation est sublime, les doublages très bons, les personnages attachants, les dessins détaillés et très expressifs, la bande-son épique et généreuse, l'écriture dramatique et matûre pour un film pour gosses. Et là, je dois rectifier quelque chose : la particularité de ce "Tarzan" de 99, c'est d'être sombre et violent, presque terrifiant pour un gosse qui s'attendrait à tomber sur une comédie grotesque ( genre "George de la Jungle", si tu vois ce que je veux dire ).

Car "Tarzan", c'est un animé qui a des couilles, un animé qui ne manque pas de charme. S'armant d'une noirceur relative ( tant elle est nuancée par des couleurs resplendissantes et des personnages hauts en couleurs ), jamais trop triste ni trop niais, l'animé en question s'avère être un grand film, doublé d'une oeuvre saisissante et émouvante. Sublime, esthétiquement virtuose et singulièrement touchante. Un régal de gosse perdu dans un corps d'adulte. Haha.

18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

Tarzan ( 1999 ) --> Le Dessin Animé de bien des enfances est-il toujours aussi bon de nos jours?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents