Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Décryptage du Hero Festival ( 1 ) --> Entrée dans un autre monde, et interview d'un sosie bien particulier...

Publié par Culture Geek sur 16 Novembre 2016, 17:20pm

Catégories : #Les Dossiers

 

 

Chaque année depuis maintenant deux ans, il est un Festival qui ouvre ses portes à Marseille. Le temps d'un week-end, c'est l'occasion pour tous les fans de comics, mangas, steampunk, jeux vidéos et cinéma de se rencontrer, de papoter autour d'une passion commune. Décryptons tout cela.

Samedi matin. La nuit a été longue, le stress intense : je faisais mon entrée dans le monde de la presse. Première accréditation de ma vie, de l'appréhension plein les poches; appréhension de ce qui allait se passer, mais aussi et surtout de cette pression que j'avais sur les bras : assurer l'article de l'évènement de l'année ( aux yeux d'un humble marseillais ) pour tout un organisme de presse indépendante. La peur que l'accréditation ait foirée, aussi; mais c'était une paranoïa soudaine. Rien de bien grave.

Et l'accred a marché. A peine arrivé, une gente demoiselle m’accueille, me met en confiance. Café en main, appareil photo Nikon monté autant qu'il est prêt à tout shooter, le coeur plein d'espoirs, c'est lancé. Ca y est, je vais participer au festival, je vais le vivre, y goûter comme un pro. Je ne suis plus simple spectateur, je suis maître de ma chance.

dsc_0001

Quelques stands plus loin, le sosie de Wolverine; Chris Weyer qu'il s'appelle. Sosie de Wolverine, mais pas que. Oublions nos préjugés liés au physique, il fait aussi d'autres cosplays; se baladant en Spider-man, avec un Batman et Man of Steel de prévu pour l'année prochaine, l'homme sait se diversifier. En plus du fait qu'il soit sculpteur, bien sûr. Et dessinateur. Un artiste complet, moi j'vous l'dis.

 

 

Et lorsqu'on lui demande s'il est plus populaire en tant que sosie de Wolverine ou que sculpteur/dessinateur, à l'homme de nous répondre qu'il touche "un petit groupe de fans" avec son art en général, et s'étant fait connaitre par sa ressemblance avec Wolverine ( non pas Hugh Jackman, tient-il à préciser ), il touche un plus grand public en tant que "cosplayer".

Est ensuite forcément venue la question de ses débuts : comment s'est-il fait connaître, comment l'a-t-on découvert? "J'ai été lancé par la Paris Manga, où j'étais déguisé en Conan", nous précise-t-il, et c'est en voyant les autres cosplays qu'il a eu l'idée de cosplayer le Wolverine de Jackman.

Et c'est lorsqu'on lui demandera s'il est passionné par l'acteur qu'il nous répondra qu'il le voit comme un simple interprète, s'y connaissant tout de même et comparant, à juste titre, le look de Logan dans le film éponyme à celui que l'acteur arborait dans le métrage "Prisoners". Il nous avouera également préférer le tisseur à Serval, aka le glouton ( Wolverine en anglais ), non sans un petit sourire en coin : "je suis plus Spider-man".

Restera la dernière question à lui poser, tombant aussi sous le sens : arrive-t-il qu'on l'arrête dans la rue? "Environ une fois par semaine; des fois ça se passe bien, des fois ça se passe mal, et il faut y mettre un terme". Les inconvénients de ressembler à une star internationale, c'est qu'on tombe vraisemblablement sur tout et n'importe quoi.

A ses côtés, deux autres artistes : Emilie Ansciaux, auteure avec laquelle il illustre le personnage de Doudou, un dragon tout mignon aidant les enfants à la lecture, et Brigitte Lecordier, doubleuse française renommée pour son doublage de Son Goku dans Dragon Ball. Trois personnes extraordinairement intéressantes, et dont vous pourrez retrouver les interviews sur Le Café du Geek ( pour un supplément de l'interview de Chris Weyer ) et Amicalement Geek.

Le reste du week end viendra très prochainement ...

 

 

 

 

 

 

 

dsc_0358

Par Florent Pelletier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents