Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Point sur Docteur Strange : tout ce qu'il vous faudra savoir pour plonger dans l'univers du nouveau héros Marvel...

Publié par pellflorent sur 25 Octobre 2016, 10:03am

Catégories : #Le Point Culture

 

 

Docteur Strange sortant demain, un rappel de ses grandes oeuvres reste à faire. A ceux qui ne s'y connaîtraient pas forcément, qui ne connaîtraient pas vraiment ce personnage si particulier, atypique et charismatique, cet article vous est destiné : vous saurez tout sur le docteur Strange. Aux autres également, pour valider la pertinence de ce billet.

Strange, c'est déjà un homme : Stephen Strange, sorcier suprême apparu en 1963, entre les pages du 110ème numéro de Strange Tales. En France, il pointe le bout de son nez avec le Strange 22 de septembre 71. Apparu dans bien des comics, il a également été le héros d'un film en 1978 ( bien mauvais, il faut le dire ), avec un inconnu dans le rôle titre, Peter Hooten. Si vous voulez, Strange avant Cumberbatch, ça ressemblait à ça :

Voilà, c'était pas bien aguicheur; on peut pas dire que le pauvre clampin, avec sa moustache d'Eduardo et son sourire charmeur de mauvais acteur de film cul, attirait les masses. Rien qu'à voir le film, c'est... Non, faut pas voir le film.

Trente ans plus tard ( précisément en 2007 ), un dessin animé sort sur ce même personnage, d'ailleurs diffusé vendredi soir ( aux alentours de 20h50 ) sur NRJ12, pour les plus curieux d'entre-vous; si vous n'avez pas encore vu la version de Cumberbatch, je vous conseille tout de même ces deux versions. Oubliez ce que j'ai dit plus haut, vous les passionnés; si vous voulez tout connaître du parcours de Strange au cinoche, le métrage live de 78 reste une grande étape. Une étape de merde, mais une grande étape quand même.

En comics, si je puis me permettre, je vous conseillerai surtout :

- Je suis Doctor Strange : Anthologie sortie tout récemment ( le 12 octobre 2016 ) qui sélectionne les plus grandes aventures de l'anti-héros psychédélique. Vendu dans toutes les librairies spécialisées.

- Docteur Strange : 1963 --> 1966, l'intégrale tome 1 : Comme son nom l'indique, une intégrale portant sur les trois premières années de publication des aventures du Docteur Strange. Sorti le 11 octobre de cette année, il est encore facilement disponible pour qui voudrait le lire, à la Fnac comme à Cultura.

- Marvel Classic - Tome 7 : Un comic trimestriel ( si je ne me trompe pas ) qui contient une aventure du Docteur Strange tout de même intéressante et un minimum marquante; en même temps, la série Marvel Classic est un certain gage de qualité. Sorti le 19 octobre, vous le trouverez sans problème dans toutes les presses vendant des comics.

- Docteur Strange : Le Serment : Une histoire très plaisante et ouverte à tous, démontrant parfaitement que Stephen Strange peut s'en sortir aisément en solo. très accessible aux nouveaux lecteurs. Sorti en 2008. A trouver sur Amazon, la Fnac ou Price Minister.

-Docteur Strange : Season One : Seulement pour ceux qui voudraient lire quelque chose en plus, qui ne voudraient pas en rester là. Après tout, pour les nouveaux fans du personnage ou les anciens qui ne l'auraient pas lu, cela fait toujours une lecture supplémentaire ... Sorti en 2013. A trouver sur Amazon, la Fnac ou Price Minister.

-Les Grandes Sagas n°1 : Spider-Man : Un grand comic où Strange s'allie à Spider-Man, les Vengeurs, les 4 Fantastiques et les X-Men pour vaincre des hordes d'aliens, un grand ennemi se cachant derrière tout ça. Un récit magnifique à la portée poignante. A lire, un must-have. Sorti en 2011. Surement disponible sur la Fnac.com, Amazon et Price Minister.

Objectif accompli : Vous partez avec de bonnes bases pour entrer dans l'univers de Stephen Strange. Mais prenez garde : la magie opère en ces lieux, et pourra vous emporter dans les tréfonds d'une imagination débordante. Paraîtrait que des personnes ont fait un malaise à la projection du film de Cumberbatch. La critique viendra donc bientôt, très bientôt...

Par Florent Pelletier

Le Point sur Docteur Strange : tout ce qu'il vous faudra savoir pour plonger dans l'univers du nouveau héros Marvel...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents