Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


L'arnacoeur ( 2010 ) --> Duris fait monter Vanessa jusqu'au Paradis

Publié par pellflorent sur 16 Octobre 2016, 10:07am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

Synopsis rapide : Alex est un séducteur professionnel qui a pour mission de casser les couples. Mais il ne s'attaque qu'aux couples où la femme est malheureuse.

Contrairement à ce que l'on peut généralement penser, les bons films français, cela existe vraiment. Mais vraiment, je plaisante pas. "L'arnacoeur" est, à mon sens, de ceux là. Relativement amusant, il vaut surtout pour son efficacité, et la qualité de sa mise en scène, ainsi que celle de son écriture. Car "L'arnacoeur" est ce que j'aime appeler un film d'excellent facture.

En somme, il ne se fout pas de notre gueule, et nous offre un divertissement à la hauteur des attentes. Seulement, le film n'est pas parfait. En tant que comédie, il ne vaut pas grand chose; même si certains gags sont fins et amusants, le tout se veut sérieux, et n'adopte aucune atmosphère légère.

Nous sommes donc loin de ces comédies débiles ou hilarantes gravées dans nos esprits ( chacun a ses références, loin de moi l'envie d'interférer avec ). Bon, je dois tout de même reconnaître que le tout est suffisamment drôle pour bien passer, mais j'avoue lui trouver un manque de folie flagrant. C'est une autre manière de faire, et cela plaira, ou ne plaira pas.

Pour terminer sur les gags, je les ai trouvés fins, comme écris plus haut, et bien trouvés; ils reposent principalement sur la mise en scène efficace et rythmée de Pascal Chaumeil, changeant des productions habituelles ( seulement grâce au travail du cinéaste; précision importante ). D'ailleurs, parlons plus en profondeur du travail de réalisation.

Pour tout vous dire, c'est très travaillé; je pense que l'on se mettra tous, ou presque, d'accord la dessus. Le mec fournit du bon travail, plein de nuances, d'effets de style, et d'une foule de choses également réfléchies. Il lui arrivera, par ailleurs, de véritablement surprendre le spectateur, notamment de par sa finesse; je pense là à la fin du générique, lors de la présentation du titre, d'une élégance rare.

Ensuite, l'écriture s'avère d'une grande qualité, ne sacrifiant jamais l'histoire à l'humour. L'idée de base est très originale, et forcément bien traitée, lorsque l'on voit la qualité de tout le reste. Les mecs ont du talent, un vrai; le vrai. Dans le fond, l'histoire est très touchante; dans sa forme, elle est très mignonne. Force est de constater que l'on peut également s'identifier avec facilité aux personnages; leurs caractères sont suffisamment bien étudiés pour que l'on s'y attache facilement.

Les acteurs sont, quand à eux, du niveau du reste. Grosse surprise au sujet du couple Duris/Paradis; je ne les aimais pas, auparavant. Duris amène son humour, tandis que Paradis apporte une certaine touche de raffinement à l'oeuvre. Il est également amusant de voir Andrew Lincoln jeune, dans sa période post-"Walking Dead".

"L'arnacoeur" est donc un excellent film, porté par des acteurs convaincants, une écriture très plaisante, et une mise en scène extrêmement soigné. C'est raffiné, amusant, divertissant. C'est donc, en somme, tout ce que je demandais à l'oeuvre, et c'est, au final, ce que j'ai eu. Comment être déçu?

16/20

Par Florent Pelletier

L'arnacoeur ( 2010 ) --> Duris fait monter Vanessa jusqu'au Paradis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents