Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Iron Man et l'Attaque des Technovores --> Marvel est-il meilleur en dessins animés qu'en films live?

Publié par pellflorent sur 23 Octobre 2016, 08:05am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics

 

Synopsis rapide : Iron Man et son meilleur ami James Rhodes (War Machine) répondent à une attaque terroriste. Le responsable, Ezekiel Stane, tue Rhodey, mais Iron Man est accusé. Celui-ci doit alors s’enfuir pour blanchir son nom. Mais c’est sans compter sur Stane et sa nouvelle biotechnologie, qui aurait le pouvoir de détruire l’armure d’Iron Man…

Bon alors cet animé, dieu sait que j'ai galéré pour le trouver. Et puis, j'ai eu l'occasion, et j'ai sauté dessus. Et honnêtement, j'ai bien fait de le chercher, parce qu'il valait clairement le coup. Bon, le niveau n'est pas forcément au top niveau, mais le tout est quand même honorable, il faut bien le reconnaître. Car même si je préfère laaargement les animés DC Comics, et leurs films en général ( ah, Batman ... ), je dois bien reconnaître la qualité quand je tombe pile poil dessus. Étonnement, celui ci n'est pas si original que cela, quand on y réfléchit.

Visuellement parlant, j'entends bien. Non parce que son scénar, faut quand même dire qu'il est vraiment pas mal. Les dessins sont, malheureusement, entièrement tournés vers un style nippon, vers le manga style. Et cela, voyez-vous, j'ai du mal à l'apprécier : quand tu sors un animé adapté de comics, pourquoi en faire un manga, sérieux? Pour conquérir les japonais et les asiatiques. L'intégrité artistique, ils s'en fichent, faut bien le dire. Eux, ce qui les intéresse, c'est l'argent.

Et donc, le résultat visuel est plus qu'instable; certes, l'animation est bonne, vraiment bonne même, mais le tout ressemble à tout sauf à du comics. Les combats ont beau être spectaculaires et fluides, ils ne peuvent rattraper la déception amenée par tout le reste. Et puis le problème, c'est que les personnages sont, à la base, dessinés pour suivre les codes visuels des comics. Ainsi, et comme il n'y a pas de reconversion ( ils ne sont pas biodégradables ), ils rendent vraiment mal à l'écran.

A part le Punisher, qui peut, lui, se prêter au jeu : vu son look émotico-militaire, il n'a pas de mal à se dissimuler chez l'ennemi. Parlons en, des personnages, tiens. Pour en revenir au Punisher, force est de constater qu'il n'a aucune utilité dans l'histoire : à part venir en aide à Iron Man et jouer les gentils, faut bien avouer qu'il ne sert clairement à rien. La même pour War Machine, seulement là pour mitrailler quelques bad guy, ou encore pour Black Widow et Hawkeye. En fait, le seul intéressant c'est Iron Man lui même.

Dommage, les seconds rôles sont généralement les plus intéressants dans les comics. Le scénario, par contre, est vraiment bon. Je ne sais pas si c'est un inédit, alors je ne m'y avancerai pas, mais force est de constater que la trame est originale, et qu'elle tient clairement la barre. Les dialogues sont également assez bons, et la bo, quand à elle, est plutôt prodigieuse pour un animé. Très présente, elle assure le taf à fond.

A ne surtout pas voir en VF, ne serait-ce que pour la voix désastreuse du Punisher : nul ne remplacera Norman Reedus ! Amusant, d'ailleurs, de voir comment le personnage est intrinsèquement lié à "Walking Dead" : après Daryl, ce sera au tour de Shane de le camper. Pour en revenir aux dessins, les couleurs sont franchement bien choisies, notamment celles du monde des technovores, et les jeux d'ombre sont bien fouillés.

La première apparition du Punisher est franchement classe, mais force est de constater qu'il y a une forte édulcoration du personnage : de là à ne pas faire couler une seule goutte de sang dans une fusillade, autant ne pas prendre le Punisher comme personnage. Une profonde volonté de plaire à la fois aux gamins et aux adultes, aux occidentaux et aux asiatiques. Correct sans être exceptionnel, fidèle sans réellement l'être. Un film sans prétention, et c'est bien agréable. Comme quoi, Marvel peut faire des animés plus sombres, plus plaisants que ses films sortis au cinoche.

15/20

Par Florent Pelletier

Iron Man et l'Attaque des Technovores --> Marvel est-il meilleur en dessins animés qu'en films live?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents