Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Suicide Squad est-il si mauvais qu'on le dit?

Publié par pellflorent sur 4 Août 2016, 10:34am

Catégories : #Critiques Cinéma

Il est une chose qui commence à devenir sérieusement agaçant : c'est cet acharnement constant des pro Marvel sur les films DC, et vice-versa, cette guéguerre des firmes, ce conflit ridicule et puérile. Et vas y que ça charcle sur les réseaux sociaux, par messages, sur les blogs et les critiques; bientôt, on se battra dans la rue pour savoir qui de Darkseid ou de Thanos est l'original ( et ce même si la réponse est vite trouvée ).

J'en ai sérieusement marre que l'on compare constamment les productions Marvel à celles de la Warner; d'un côté, t'as un divertissement dans l'instant, une l'esthétique commune. De l'autre, t'as des films qui parlent de politique, de religion et de la place de l'homme dans le monde, avec tout autant d'action ( pour l'action, ça concerne ce Suicide Squad, justement ). Il n'est pas question de choix de firme, à mon goût, il est surtout question de voir les films qui nous plaisent, les oeuvres qui nous intéressent.

Et c'est exactement ce que je fais; même si j'ai un léger penchant pour les productions DC ( c'est plus dark, le ton est plus adulte; il correspond mieux à ce que j'apprécie ), je reconnais aux Marvel d'indéniables qualités ( celle de nous divertir sans aucune prétention, par exemple ). Alors imaginez bien mon état de frustration quand je tombe sur d’assommants immondices démontant chaque production DC; tu pourrais leur sortir Watchmen, les pseudos cinéphiles de 14 piges trouveraient le moyen de dire que "c'est de la merde, parce que ... c'est pas drôle et les acteurs sont pas ceux de Marvel".

Cette mauvaise foi me la fout mal; vraiment, c'est gavant, au bout d'un moment, et ça force à se choisir un camp. Sauf que j'en ai marre d'y participer; je vais donc vous parler de ce film avec la plus grande objectivité possible. Tout d'abord, faut quand même avouer que le film respecte le comic de base; l'ayant lu dans l'après midi, je peux vous dire que les personnages sont plutôt fidèles à leur version de papier ( surtout El Diablo ); seuls les rapports entre Quinn et Deadshot surprendront, voire même pourront décevoir, tant ils sont normalisés, banalisés.

D'un côté, tous les personnages connaissent une sorte de rationalisation de leur folie; celui qui ne lit pas les comics gueulera au plus haut point, notamment pour El Diablo; mais sa personnalité est respectée à la lettre. D'un côté, cela m'a plu; l'on aime généralement se plaindre du manichéisme des bad guys de comics. Ici, il n'en est rien, et ce n'est qu'entre eux qu'ils sont "solidaires"; et même si l'aspect fausses menaces des répliques de Deadshot pourra agacer, cela ne m'a guère dérangé.

Et pour plus approfondir sur cette rationalisation des méchants, je dirai que cela n'a de réelle importance que pour deux heures; Deadshot reste Deadshot, Harley reste Harley; et même s'ils ont tous eu leur moment de lucidité, comme un passage de faiblesse personnelle, ils sont voués à être méchants; à l'image d'un Joker dans le chef-d'oeuvre "Killing Joke", ou d'un Henry Ducard, dans "Batman Begins". C'est juste qu'ici, c'est fait à plus grande échelle, alors forcément, ça coince. Pour certains personnages, ceux dont on se soucie; autant vous dire que de Slipknot ou Killer Croc, on n'en a rien à faire.

L'écriture pourra elle-même en décevoir certains; il est vrai que le scénario n'est pas forcément le plus original au monde, mais dans la logique du film, cela ne dérange pas; bien plus que l'histoire, ce sont surtout les rapports entre les différents personnages qui sont le plus intéressants, notamment la fusion charnelle entre Leto et Robbie. Les deux affichent une véritable alchimie; car bien plus que de se ressembler, ils se complètent.

Contrairement à ce que beaucoup ont longuement avancé, Leto est un Joker très convaincant. Très différent de Ledger, Leto amène une autre dimension au personnage, une nouvelle vision de sa folie. Bien plus que d'avoir le physique du personnage, il lui apporte sa propre personnalité, et s’approprie le personnage. Il faudra également relever la voix attitrée de Tobey Maguire pour le doubler en VF.

Le tout est parfaitement assaisonné par une mise en scène qui a de la gueule, et n'hésite pas à offrir à son oeuvre un côté "90's" des plus appréciables. Il faut voir "Suicide Squad" comme la promesse d'un film d'action à l'ancienne, avec de sacrés passages bien glauques ( cf la scène de retour dans le métro, cauchemardesque à souhait dans son esthétique ) et des situations funs, so cool, en plus de punchlines plutôt bienvenues.

On pourra lui reprocher son humour sortant de nulle part dans un univers maniaco-dépressif à la DC Comics moderne, et les bad guys auraient pu être largement meilleurs; le personnage de l'enchanteresse est parfaitement retranscrit, mais Cara Delevingne n'a peut-être pas le physique, ou le charisme pour interpréter la méchante; tout comme le géant là, cet étron en CGI dégueulasses sortant de nulle part. A noter également que les effets spéciaux globalement de bonne facture, si l'on omet quelques exceptions fâcheuses.

Alors ouais, je reconnais que c'est un poil brouillon, que certains passages manquent d'un poil de lucidité narrative, mais mince, quand t'as un tel divertissement, quand tu tombes sur un film d'action à la Schwarzy ou la Stallone, et que t'es fan de tous ces trucs bourrins et burnés, tu peux que kiffer ta race. Faut juste pas se prendre la tête, prendre le film pour ce qu'il est, et savourer la mise en scène toujours efficace et esthétisée de David Ayer.

 

Suicide Squad est-il si mauvais qu'on le dit?

Commenter cet article

Jof 25/08/2016 13:32

Salut! déjà félicitations pour ton blog, je le découvre te il est vraiment bien.
Ensuite je suis d'accord avec toi, cette guéguéré Marvel/DC est ridicule. Personnellement j'aime beaucoup les deux, et ce côté dark de DC me plaît autant que toi. Cependant c'est là où j'ai du mal avec Suicide Squad, car je ne retrouve pas ce côté dark, torturé que j'ai adoré dans le Batman du Batman vs Superman. Les mecs sont censés être des méchants, des vraies pourritures et au final ça s'avèrent être juste des héros comme beaucoup d'autres. Deadshot en est l'exemple choquant, le mec est censé être un tueur à gages complètement bad-ass, là c'est carrément le gentil héros-pére de famille-modèle, on perd tout ce côté black, c'est limite Batman qui passe pour un salaud. Et on a un sentiment persistant que Will Smith était aux commandes, pour faire une énième fois son personnage d'héros-pére de famille parfait.
Pour ce qui est du Joker, je suis d'accord avec toi que Jared Leto, s'en tire très bien. Le réel problème c'est que le film à jouer tout son marketing sur lui, et pendant des semaines, on a eu des articles sur son acting, sur le fait qu'il était carrément dans le rôle à en être insupportable, qu'il va révolutionner le rôle du joker et au final...on le voit 7 minutes dans tout le film! C'est scandaleux de vendre un film sur un personnage carrement secondaire... Enfin voilà... Bonne continuation, tu as gagné un lecteur assidu!

pellflorent 25/08/2016 14:55

Wow ! Ca c'est du commentaire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon article, et d'avoir posté ce gigantesque commentaire. Pour avoir revu le film, je dirai avoir été moins choqué par le côté gentil des méchants ( justement ); l'évolution est plutôt logique, mais il est vrai qu'il manque un vrai côté bâtard à tous ces psychopathes, un peu à la manière d'un Douze Salopards ( à mon goût le modèle en la matière ). Et pour Leto, je le trouve finalement mal exploité; on ne le voit pas assez, et son Joker n'est pas assez fantasque, pas assez exubérant. On verra dans un prochain film.
Heureux de t'avoir comme abonné. A très bientôt par message

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents