Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Tour 2 Contrôle infernale ( 2016 ) --> Décadence humoristique et références assumées

Publié par pellflorent sur 29 Août 2016, 16:48pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame, #Action - Aventures

 

 

En France, on a vraiment un très gros problème avec l'humour. Depuis les années 2000, je précise. Non parce qu'entre les "Visiteurs 3", "Les Tuche 2", "La Vérité si je mens ! 3", "Jet Set 2", c'est qu'on peut plus vraiment dire que notre cinoche national et comique envoie la patté à celui des environs. Sauf que des bons films sortent une fois l'an, et surprennent leur public. La Tour 2 Contrôle Infernale n'en fait pas partie.

Concrètement, j'avais bien apprécié La Tour Montparnasse infernale, mais je devais avoir quoi? 6 ans? Depuis, j'ai évolué, j'ai appris à aimer le travail de mise en scène, d'acteurs, d'écriture; en bref, j'ai appris à aimer le cinéma. Non pas que La Tour 2 Contrôle Infernale ne soit pas du cinéma; faut pas déconner, c'est pas ce que j'ai dit. Si la dernière daube estampillée Asylum se trouve dans la catégorie "cinématographique", alors ce métrage s'y trouve également.

SAUF que ... c'est vraiment pas bon. Alors je sais pas si c'est parce que j'ai évolué en 12 ans ( enfin, j'espère ), mais Eric et Ramzy ne me fait plus rire. Mais vraiment. Lourdingue, gras et énorme, leur humour ne fait clairement pas dans la dentelle. SAUF que les références qu'ils placent de partout sont savoureuses, et que quelques vannes font mouche.

Le soucis, c'est que c'est encore trop minoritaire pour que l'on puisse qualifier le film de bon. Non parce que c'est une bonne idée de vouloir faire quelque chose de décalé, de plutôt original et what the fuckesque au possible, mais si c'est pour mal le faire, autant ne rien faire du tout. C'est personnel, mais je ne supporte pas les choses faites à moitié.

Pour l'écriture, c'est donc foutrement casse gueule; non seulement parce que ça manque de finesse et d'une certaine habileté, mais également parce que c'est clairement pas toujours du même niveau. Oui, le film manque d'une qualité linéaire; c'est pas vraiment constant, en somme. Et c'est dommage, parce qu'il y avait beaucoup à faire; d'autant plus que le film partait sur de bonnes bases, et explorait les bonnes idées.

En tant que parodie de film d'action, en tant que pastiche humoristique de Die Hard 2, c'était simplement génial. Délirant à souhait, c'était l'exact inverse du film de base, son anti-thèse. Sauf que le métrage en vient rapidement à se plomber lui même, non seulement de part le manque de constance de son humour, mais également des acteurs pas toujours convaincants, voire même manquant de talent.

La qualité du film viendra, à mon sens, de l'univers cohérent que les mecs ont posé; toutes les conneries qui se déroulent à l'écran, toutes ces choses qui avaient un prix, et qui n'étaient guère possibles dans la vie, la vraie, tout cela se révèle cohérent avec l'univers proposé, et même rationalisé. Pour le coup, c'est talentueux. A noter, également, quelques plans surprenant car véritablement esthétique, et un duo plutôt talentueux, encore que Ramzy peine à convaincre, tant il semble n'en avoir plus rien à foutre. J'attends de voir la parodie prochaine de Die Hard with Vengeance.

 

08/20

Par Florent Pelletier

La Tour 2 Contrôle infernale ( 2016 ) --> Décadence humoristique et références assumées

Commenter cet article

Laura 12/11/2016 09:09

Comme toi j'ai été déçu par cet opus.
J'ai écris un article sur mon blog dessus, j'ai partager un lien vers ton article.
Je te souhaite un bon week end

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents