Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


RRRrrrr! ( 2014 ) --> La guerre du feu

Publié par pellflorent sur 15 Mai 2016, 08:39am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

 

"RRRrrr" est un film très étrange. Dans un sens, l'on tient ici un véritable ovni, sorte de tâche dans le cinéma habituel; mais c'est une tâche agréable, qui salit dans le bon sens du terme. Non pas que le tout soit dérangeant : plutôt agréable, l'oeuvre de Chabat surprendra autant qu'elle divisera la foule. C'est simple, "RRRrrr" tu l'aimes ou tu l'aimes pas; y'à pas de juste milieu, de moindre mesure.

 

Résultat, j'ai beaucoup aimé. Le soucis, c'est que je ne peux pas le noter plus que cela, aux vues de ce qu'il propose. Le délire est génial; c'est fendard, drôle et bourré de répliques cultes. Les punchlines s'enchaînent et se déchainent avec un rythme incroyable et soutenu. Au niveau de l'originalité, faut quand même lui concéder que c'est quelque chose; surtout au niveau connerie, en fait.

 

Rafraichissant, irréaliste et incroyable, l'humour dépayse complètement; le nombre hallucinant de vannes en bouche un coin. Le soucis, c'est qu'il cause le grand défaut du film : son absence de sérieux. Une comédie ne réussit, à mon goût, que dans un parfait mélange entre humour et sérieux, ne convainc réellement que lorsqu'elle trouve ce parfait mélange entre les deux, lorsqu'elle parvient à dénicher le juste milieu.

 

"RRRrrrr !!!" a donc de quoi pâtir de ses gags perpétuels. Comment pourrait-on s'inquiéter pour les personnages si le film lui-même ne nous en donne même pas l'occasion? Le pire dans tout cela, c'est que l'on parvient à s'attacher à eux. Mais pas de la manière habituelle, non; les mecs sont tellement idiots, tellement stupides que l'on vient rapidement à les prendre en pitié.

 

D'une certaine manière, c'est efficace comme manière de procéder, et dans le fond vraiment malin. Seulement, je persiste à dire que le film manque de sérieux. En fait, le tout est tellement absurde, tellement what the fuckesque que l'on décroche rapidement, ne pouvant plus s'identifier à des personnages déshumanisés par leur monumentale connerie.

 

Enchaînement perpétuel et ininterrompu d'une grande multitude de gags tous plus barges les uns que les autres, "RRRrrrr !!!" se révèle, dans le fond comme dans la forme, plutôt répétitif. Le problème vient surtout d'un grand soucis du rythme : vu que le sérieux n'existe plus, le spectateur n'aura jamais le temps de se reposer que d'autres gags viendront l'aborder, annulant complètement l'effet de surprise propre à l'humour de tous les jours.

 

En gros, vous n'aurez même pas le temps de vous remémorer les précédents gags que de nouveaux arriveront inlassablement, et ce sans donner l'impression d'avoir une fin. Le martèlement paraît alors infini, et s'avère, au bout d'un certain temps, complètement lassant. Et c'est dommage, parce que dès lors que l'on se détourne d'un film pour x ou y raison, il devient presque impossible, et complètement impensable, de pouvoir se replonger dedans.

 

"RRRrrrr !!!" n'est donc pas un mauvais film, c'est juste qu'il est constamment plombé par son manque total de sérieux, et son humour complètement aberrant. Je m'attendais clairement à pire. A noter, avant de nous quitter pour de bon, un jeu d'acteurs complètement perché, avec l'insupportable Pierre-François Martin Laval. De plus, l'absence totale de scénario pourra en déranger certains. Si vous désirez visionner cette connerie, cet ovni, armez-vous bien, ou votre santé mentale n'en reviendra jamais.

 

10/20

Par Florent Pelletier

RRRrrrr! ( 2014 ) --> La guerre du feu

Commenter cet article

Deadpool 15/05/2016 11:23

Oh! Une parodie de la guerre du feu. A voir. ^^

pellflorent 16/05/2016 09:16

D'une certaine manière, ça vaut le coup ( même si c'est pas une parodie à proprement parler ) :)

Tlaffont 15/05/2016 10:26

Mais il est pas méchant Pierre François Martin Laval :(

pellflorent 15/05/2016 10:28

C'est quand même pas terrible ce qu'il fait

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents