Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Kung Fu Panda 2 ( 2011 ) --> Kung Fu Chumlee

Publié par pellflorent sur 30 Avril 2016, 14:50pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Comédie - Drame

 


Je me souviens qu'il y plus de de deux ans, j'ai vu le premier "Kung Fu Panda", et honnêtement, j'avais vraiment apprécié; non pas que le truc était un chef-d'oeuvre, non c'était juste un film divertissant et un tant soit peu original. Très intéressant, son univers méritait clairement une trilogie; aujourd'hui, c'est chose faîte. Il me fallait donc me mater le reste des métrages. Aujourd'hui, c'est donc "Kung Fu Panda 2".

 

On ne va pas se le cacher, le niveau est extrêmement solide; c'est du lourd, du très très lourd. Comme pour le premier film, les gars de chez Dreamworks ( sauf erreur, je m'y connais pas trop ) ont balancé du high level; l'animation est soignée, l'écriture convaincante, l'humour efficace. Mais vous le verrez, le film n'est pas exempt de tous défauts; bon, ce sont de petits détails, rien de bien grave, mais cela vient gêner quelques peu le visionnage global de l'oeuvre.

 

Premièrement, l'aspect graphique est particulièrement travaillé; forcément, les mecs du studio nous font toujours du bon boulot, en la matière. L'animation est soignée, dynamique, fluide; c'est joli, agréable à regarder. Ce n'est sûrement qu'un détail, mais l'on regrettera, en la matière, un certain manque du détail dans les fourrures; c'est un peu maigre, tout ça; ça manque quand même d'un poil de raffinement ...

 

En ce qui concerne les couleurs et les décors, ainsi que le design même des personnages, c'est franchement très convaincant; l'univers est riche, soigné, un brin original, surtout pour de l'animé en Chine ( de ce que j'ai pu en voir en tout cas ). Les combats sont également d'excellent niveau, avec une fluidité qui leur est toute propre, ainsi qu'un sens certain de la nervosité des affrontements au cinéma.

 

Le soucis, aussi mince fusse-t-il ( au grand contraire de Pô, aka Chumlee ), viens surtout de l'écriture; aussi bonne fusse-t-elle, on lui reprochera notamment un classicisme trop prononcé. L'intrigue, au grand dam de tout le reste, manquera de l'originalité propre aux animés de qualité, d'une dose de folie pourtant présente dans l'humour même du film.

 

La quête individuelle de Pô, c'était pas trop con, comme idée; seulement, le soucis avec une telle idée de narration, c'est que c'est éculé jusqu'à la moelle, et que même si cela peut conduire à twists et révélations, c'est souvent du tout cuit-cuit, du réchauffé, du déjà vu. La surprise n'est guère de mise, et c'est dommage, parce qu'outre l'humour et l'aspect graphique, il manque clairement quelque chose à ce "Kung Fu Panda 2".

 

Bon, la note demeurera très bonne, tant j'ai passé un agréablement moment; le film, malgré ses erreurs et ses maladresses, ses lourdeurs et ses incohérences, ses fails humoristiques et ses conneries narratives, reste tout de même de haut niveau; c'est visuellement recherché, réfléchi, en bref, c'est un excellent divertissement, pour petits et grands. Un très bon film, mais rien de plus.

 

16/20

Par Florent Pelletier

Kung Fu Panda 2 ( 2011 ) --> Kung Fu Chumlee
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents