Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Pluie d'enfer ( 1998 ) --> "Singing in the rain" ( air connu )

Publié par pellflorent sur 4 Février 2016, 17:51pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures

 

Synopsis rapide : Il ne cesse de pleuvoir depuis plusieurs jours sur la petite ville d'Huntingburg. Le niveau de l'eau monte et le barrage situé en amont de la ville risque de céder. Les autorités décident d'évacuer la population. Seuls le shérif, ses adjoints et quelques habitants irréductibles restent sur place. Deux convoyeurs de fonds, Tom et Charlie, viennent chercher l'argent de la banque pour le mettre au sec. C'est le moment attendu par Jim et ses complices, bien décidés a s'emparer des trois millions de dollars qui dorment dans le coffre.

Singing in the Rain ( air connu )

Vous le savez sûrement, les années 80-90 étaient le terrain de jeu d'une flopée de bons films d'action. Parmi eux, les oeuvres de Schwarzy, Sly ou John Woo. Mais voyez-vous, l'aube des années 2000 amena de nouveaux acteurs dans le genre. "Pluie d'Enfer" compte donc l'une des premières escapades de Christian Slater en terre de gunfights. 

Juste après "True Romance" et "Broken Arrow", Slater s'y remet donc. Je dois vous avouer que j'ai toujours voué un attachement tout particulier à l'oeuvre en question, "Pluie d'enfer". Non parce que je reconnais que le truc n'est clairement pas parfait, mais c'est tellement bon que je ne peux que le défendre face à cette foule de haters en folie. 

Pour commencer, je dois reconnaître que "Pluie d'enfer" est une excellente série b, à la fois classique et surprenante; je ne m'attendais pas du tout à ça. L'idée de mélanger braquage et inondation est très pertinente. Permettant à l'oeuvre de se démarquer de la concurrence, c'est aussi et surtout un prétexte pour nous fournir une flopée de scènes efficaces et convaincantes, mais qui n'échapperont malheureusement pas aux clichés et autres incohérences.

Et c'est pour cela que la note n'est guère meilleure; le film n'est clairement pas parfait, et ne faisant pas tous les efforts pour s'élever de sa simple condition de film d'action, je ne peux lui mettre plus. D'autant plus que la plupart des éléments présents dans le film font écho à une oeuvre précédente. Prenons l'exemple de la mise en scène. 

Néanmoins très convaincante, elle arbore tout de même un sacré défaut : son manque d'originalité, de personnalité ne permet pas à "Pluie d'enfer" de se démarquer des autres films du genre. Et c'est dommage, parce qu'il aurait clairement gagné à le faire, et aurait bien plus marqué l'histoire du cinéma qu'il ne l'a réellement fait. 

Bon, je dois quand même reconnaître que même si la réalisation n'est pas la meilleure que j'ai vue dans le genre, elle fait encore son job, et s'avère un minimum convaincante. Mais voilà, aussi bonne soit-elle, je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui manque ce petit quelque chose qui fait les grands films. Par ailleurs, j'ai tout de même apprécié son côté très années 80-90.

Même constat pour la bande-son, de très bonne qualité, mais rappelant étrangement celle du second "Predator". Une fois de plus, le manque d'imagination gêne l'appréciation du métrage. et pour en revenir à l'écriture, j'aimerai tout de même préciser que les dialogues, convenables, font leur taf. Bon, ce ne sont, une fois de plus, pas les meilleurs que j'ai pu entendre, tant ils n'ont rien de fameux ou d'un rien mémorable, mais ils sont satisfaisants. 

En ce qui concerne les acteurs, c'est extrêmement satisfaisant. Le face-face animant le film est très convaincant, et ce, notamment, parce qu'il met en scène deux acteurs que j'apprécie tout particulièrement : Morgan Freeman et Christian Slater. Le premier s'avère, comme à son habitude, excellent : loin d'être à ses capacités maximales, il fournit quand même du très bon boulot, amenant au métrage une certaine présence.

Mais étrangement, je lui préfère Slater ( comme je l'ai toujours préféré à Freeman ). Il n'est pas meilleur, c'est une évidence, mais voilà, je l'ai toujours trouvé plus attachant, plus humain. Etrange de dire cela, mais bon ... A noter également d'excellentes scènes d'action, bien rythmées et franchement spectaculaire. Vraiment, je vous conseille "Pluie d'enfer", et ce même si le résultat final est loin d'être parfait. 

12/20

Par Florent Pelletier

Pluie d'enfer ( 1998 ) --> "Singing in the rain" ( air connu )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents