Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Vérité si je mens ! 3 ( 2012 ) --> La Vérité, t'es pas drôle !

Publié par pellflorent sur 4 Janvier 2016, 18:04pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

 

Bon, ça fait un bail que je dois la faire, cette critique, mais allez savoir pourquoi, j'en trouve jamais la force. C'est peut-être parce que j'en ai marre de ces suites daubesques, de ces comédies françaises qui ne parviennent plus à être drôles. Serait-ce l'avis de quelqu'un de désespéré, qui chercherait éperdumment un but à sa vie? Sûrement. Mais je n'ai que 17 ans, alors j'ai du temps devant moi avant d'arriver à un tel état de fait.

Bon, qu'on se le dise de suite, "La Vérité si je mens 3" est le moins bons des trois films; c'est d'autant plus con que l'on arrive à la fin de l'épopée humoristique de nos amis juifs. Mais attention, mon propos sera, par la suite plus nuancé. Car au final, quand on analyse bien ce métrage ci, faut quand même lui concéder qu'il est décevant, pas catastrophique. Bon, loin de moi l'idée de dire que c'est bien, mais voilà, on a échappé au pire ... 

Le principal soucis du film ( à mon sens, évidemment ), c'est qu'il recycle constamment les gags des deux premiers volets, notamment la manière toute particulière qu'avait le deuxième film de résoudre l'élément perturbateur. Une telle paresse scénaristique doit être réglée, pas étendue sur deux heures de films ( un peu moins, je vous le concède ). 

Et justement, le soucis, c'est que tout le long, une dérangeante impression de déja vu plane autour de nos têtes, jusqu'à finalement nous gâcher l'expérience toute entière. Bon, quelques gags persistent, des gags pas encore vus dans la trilogie ( bien que loin d'être novateurs ), rendant le tout  plutôt efficace, et tout de même meilleur que nombre de comédies actuelles. 

Je pense que l'aspect comique du film est, par ailleurs, dû aux retrouvailles. C'est un bonheur de les revoir tous ensemble, physiquement vieillis mais moralement identiques. Seulement, même si la plupart son bons, certains donnent l'impression de n'en n'avoir plus rien à foutre; l'envie n'y est plus, c'est évident ( là, je pense notamment à Anconina, décevant au possible, et complètement effacé ).

Bon, les grands classiques fonctionnent toujours; heureusement, ai-je envie de dire. Ce sera donc un réel plaisir de retrouver le duo Melki/Garcia, savoureux, comme à son habitude. La joie de vivre fait également plaisir à voir, recréant l'atmosphère typique des deux premiers films. Mais voilà, le retour de Vincent Elbaz pose un autre problème : la comparaison avec Elmaleh.

Je n'aime pas Gad Elmaleh. Pas du tout, même, mais je dois lui concéder être largement meilleur dans le role de Dov que son interprète initial, Vincent Elbaz. Il est tout de même convaincant, mais il lui manque ce petit quelque chose qu'Elmaleh possédait, cette petite touche extrêmement drôle, et particulièrement attachant. 

Certains points du scénario sont intéressants ( comme la conquête du sentier par les chinois, collant à l'actualité de l'époque ), mais comme pour le reste, c'est du réchauffé, du déja-vu. Pareil pour la mise en scène, simpliste et loin d'être inspirée. "La vérité si je mens 3" n'est donc pas un bon film à proprement parler, mais c'est toujours meilleur que les daubes qu'on nous sert à l'accoutumée ... 

 

08/20

Par Florent Pelletier

La Vérité si je mens ! 3 ( 2012 ) --> La Vérité, t'es pas drôle !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents