Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force ( 2015 ) --> un Nouvel espoir

Publié par pellflorent sur 17 Décembre 2015, 12:47pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Sélection Coups de Coeur, #Drame

 

 

 

 

Aller voir un nouveau "Star Wars" au cinéma, c'est un peu comme d'aller faire un contrôle de maths sans avoir révisé au préalable; mais sachant que je n'ai plus maths là où je suis, nous parlerons donc, si cela ne vous gêne en rien, de philosophie. Le tout étant que si t'y vas les mains dans les poches, au freestyle comme on dit, t'as des chances de te planter ( beaucoup même ), mais t'en as aussi quelques unes de réussir.


C'est exactement ce que j'ai ressenti avant d'aller voir ce film : j'avais peur tout en espérant que le film soit grandiose, j'appréhendais de le voir tout en ne pouvant plus patienter que la musique d'intro, cette si belle musique qui a fait une partie de la renommée de "Star Wars" au cinéma, se déclenche. C'est alors que tout allait se jouer : serait-il mauvais, ou tellement bon que je ne m'en remettrai que très longtemps après?


Je pencherai, sans aucune hésitation, pour la seconde solution. Seulement, ce septième volet n'est pas un film parfait; il se démarque, certes, mais il est loin d'être exempt de tous défauts. Et pour cela, je ne sais pas si je pourrai dire qu'il est meilleur que tel ou tel "Star Wars"; à mon goût, je l'ai préféré à "La menace fantôme". Mais c'est purement subjectif, je le reconnais.


Et puis, que de nostalgie ai-je à la seule pensée d'une telle réunion. Les voir en action, enfin découvrir Han, Léïa, Chewie, Luke, R2 même sur grand écran, c'était quelque chose. Et outre le fait qu'ils ont sacrément pris un coup de vieux ( encore que cela ne m'a pas gêné le moins du monde; les personnages sont parfois écris pour le tourner en dérision, alors bon ), je les ai trouvés très convaincants, et toujours aussi charismatiques. 


Et s'il y a bien quelque chose qui ne manque pas à ce nouvelle épisode, c'est bel et bien une âme. Le film possède une réelle personnalité, et tout en prenant ses bases dans le premier épisode de la saga ( calquant presque entièrement son histoire dessus ), il parvient à s'en démarquer pour s'offrir ses propres références, son propre caractère.


Le travail de J.J. Abrams force donc le respect, pour ne point avancer qu'il mérite l'admiration ( ou du moins, un semblant de cela ). Comprenez bien par là que reprendre une saga si controversée que "Star Wars", cela demande de la réflexion, un certain goût pour la prise de risque, des coronès, et surtout, énormément de talent. Et j'aime à penser qu'Abrams est un savant mélange de tout cela.

Le travail d'écriture qu'il nous fournit, aux côtés de Kasdan, impose lui même le respect; c'est à la fois nouveau et ancien, savant mélange de nostalgie et de la fugacité de la jeunesse. Car "Le Réveil de la Force", même s'il ressemble énormément ( peut-être même trop ) au "Nouvel Espoir", fait preuve d'une étrange modernité; au milieu de tous ces papys, de tous ces papys qui font de la résistance, une nouvelle génération s'élève, amenant du bon, comme du mauvais.

Le gros point noir du film vient, à mon sens, de Kylo Ren. Il manque de charisme, d'un physique imposant. Peinant donc à s'imposer, il tient mal la comparaison face à un Dark Vador ou, plus simplement, face au plus bref des siths, Dark Maul. Il lui manque ce petit quelque chose qui le ferait se démarquer des autres méchants de la saga. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que les trailers me vendaient : le grand némésys de la force, un méchant qui égalerait les autres.


Seulement, comme je le disais plus haut, il y a également du bon dans cette nouvelle génération; et là, je pense notamment aux interprètes de Phin et de Rey, mais plus particulièrement à cette dernière, que j'ai trouvé particulièrement à sa place dans le rôle. Femme forte et personnage solide, elle enchaîne les grandes scènes et les combats de manière très plaisante.


Au niveau de la mise en scène, Abrams a fait un sans faute, un 20/20. C'est efficace, c'est fort, c'est beau, c'est poignant. Que demander de plus à l'oeuvre? Un sens de l'humour? Il est présent, avec plus ou moins de ratés et de réussite. Des sabres-laser? Il y en a en veux-tu en voilà. Le seul détail que j'ai à relever, et que je trouve extrêmement important, c'est la bande-son.


Outre les thèmes déja utilisés par le passé, et que l'on connaît tous à ce jour, j'ai trouvé, et c'est strictement personnel, que le film manquait d'un thème musical fort, marquant, que l'on n'oublie pas. Pour exemple, je ne me souviens d'aucune musique liée à Kylo Ren, et c'est dommage, parce que cela contribue également à le démunir d'une certaine présence ( même si son costume, et plus particulièrement son masque, est très classe ). 


Au niveau graphique, c'est extrêmement joli. Pour faire court, c'est soigné. Et sublime. Et beau. Et solide. Pardon, les superlatifs me viennent trop rapidement. Je pourrai également y ajouter un aspect très grandiose, presque majestueux de l'oeuvre, et malgré les quelques spoils qui m'ont été proférés, le film n'a rien perdu ( ou ne l'a fait que de très peu ) de son emprise sur moi, de sa puissance, de sa Force. 


Si mes contrôles de philo pouvaient être aussi bons, je serai le plus heureux des élèves. Mais bon, je crois pouvoir y arriver, parce que ne l'oublions pas, la Force est avec nous, et plus particulièrement avec moi. Pourquoi? "Ne pas demander trop de questions tu devras, et la Force te récompensera".

 

18.5/20

Par Florent Pelletier

Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force ( 2015 ) --> un Nouvel espoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Navis 22/12/2015 20:30

Bonsoir,
Pour ma part j'ai été complétement déçu par l'histoire. Quel manque d'originalité par rapport au reste de la série. Ce n'est pas comme s'ils avaient eu 10 ans pour préparer ce retour. Cela est plein d'incohérences par rapport aux autres épisodes. Les clins d'oeil sont en fait des passages entiers pompés ici et la dans la série. Quand je me suis renseigné sur le salaire des acteurs, cela m'a dégouté encore plus. Honte sur Harrison Ford. Quand on découvre que l'acteur qui incarnait Dark Vador n'a apparement même pas été payé pour sa prestation dans le premier cycle à cause d'un contat foireux et que celui qui interpréte Chuba touchait pour les premiers épisodes 450$ par semaine. Il est pourtant tout aussi important que Harrison. Quelle solidarité dans ce milieux de charognards. En fait c'est eux le coté obscur de la force. Qu'est ce que tu vas en faire de tout cet argent ?

pellflorent 23/12/2015 10:14

Je comprends ta déception au niveau de l'histoire; il est vrai qu'elle est entièrement pompée du reste des films, ou presque, mais sachant que j'ai adoré son déroulement, et les scènes qui l'entourent, je me suis régalé tout du long. Je lui pardonne donc, contrairement à toi, cette erreur ^^

Un gars à la coupe de cheveu d'Han Solo 20/12/2015 20:33

Je sort de la séance et honnêtement je le trouve bon. Néanmoins Kylo Ren me dérange par un petit truc manquant qui fait le côté obscur. Il garde son aspect jeune par le fait de tout casser autour de lui mais bon je trouve ça un peu abusé pour un film tel que celui la.





[Spoiler]
Quand a la destiné du propriétaire du FM je trouve dommage qu'il finisse de cette manière. Champ de visibilité parfaite autour de lui mais personne tente de remédier à sa destinée funeste.
On ne sait pas si Kylo Ren est vivant.

Certain craignaient que Disney écrive à la fin "A suivre..." mais finalement c'est très fortement suggéré. Je me languit désormais la suite!!

pellflorent 22/12/2015 09:58

Pour qui Kylo Ren qui casse tout, je pense qu'ils ont plus voulu faire un parallèle avec Dark Vador, plutôt que souligner son âge. Et puis attention aux spoilers, tout de même; tu as oublié de préciser que tu spoilais au niveau de son âge.

Anonyme inconnu que seul l'auteur connait... 19/12/2015 23:10

[MEGA SPOILERS]











Personnellement, je trouve la prestation de Kylo Ren totalement justifiée: s'il il cherche à être aussi fort, c'est tous simplement car il se sent inférieur face à son entourage. Normal! Son père à contribuer à détruire l'Etoile de la Mort et l'Etoile Noire, sa mère est une princesse et la soeur de l'élu, son oncle n'est autre que le plus grand jedi de la galaxie et son grand père le jedi qui à bouleversé le monde entier, malheureusement du côté obscur. Attention! Je ne dis pas que le fait d'avoir donner un visage trop juvénile était quelque chose de bon (même si c'est justement fait pour nous dire qu'il n'avait pas du tout l'image d'un sith et qu'il tente juste de créer sa place dans l'histoire, malgré le fait que cela doit impliquer de passer du côté des ténèbres) mais en revanche son caractère et ses réactions sont totalement justifiables. Et la voix contrebalance justement parfaitement cette ambiguïté du personnage. Et en même temps, vous vous attendez à voir le gars à l'âge de 20 ans avoir déjà la carrure de Dark Vador? --'

pellflorent 20/12/2015 10:56

Et justement, c'est le fait de devoir attendre un film pour avoir une musique potable du personnage qui m'enrage le plus. C'est chiant, et au final, cela enlève toute puissance au personnage. Mais bon, attendons la suite ...

pellflorent 20/12/2015 10:55

Pour te répondre, saches que je n'ai jamais critiqué la prestation de Kylo Ren. Je la trouve vraiment bonne; c'est le manque de charisme du personnage, et par là même de l'acteur ( sans que cela n'enlève quelque chose à sa prestation ), qui m'a le plus déçu. Et pour ce qui est de son écriture, je la trouve très convaincante, elle aussi. Et je n'ai pas cité que Dark Vador; j'ai aussi parlé de Dark Maul, lui même jeune apprenti. Autant te dire que Kylo Ren ne soutient pas la comparaison avec l'un, comme l'autre.

Anonyme inconnu que seul l'auteur connait... 19/12/2015 23:13

Par contre totalement d'accord sur le fait que les musique sont belles, mais sont "passives" pendant tout le film... Faudra attendre, comme on en a déjà surement parlé Florent, l'épisode VIII je pense pour avoir enfin un thème pour Kylo Ren

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents