Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


A coup sûr ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 29 Novembre 2015, 16:52pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 



"A coup sûr" est un film plutôt convaincant, bien que massacré par la plupart des gens. D'un côté, je peux comprendre cette hargne qu'éprouvent la plupart des gens envers l'oeuvre en question. Seulement, loin d'être mauvais, il est tout de même plaisant. Comprenez bien par là que je n'ai pas adoré le film, non, je l'ai seulement trouvé acceptable. En fait, c'est surtout qu'il se situe entre le bon et le médiocre, et même si beaucoup de choses ne m'y ont pas plu, je dois tout de même vous concéder que le métrage est atypique.

Et justement, je pense que l'on tient là le point le plus appréciable du métrage : il n'est pas commun, et en tant que tel, voilà qu'il se démarque complètement de la concurrence. Et hônnetement, quand tu tombes sur deux Dany Boon, trois Kev Adams et quatre Frank Dubosc dans l'année, autant te dire que cela fait foutrement du bien que de visionner pareil métrage.

Mais comme je l'ai précédemment précisé, voilà qu'il est imparfait. Et c'est dommage, parce que le potentiel était évident, sinon particulièrement important. Bon, sachez que je ne dis pas par là qu'il est mal employé, mais presque. En fait, c'est surtout un problème d'écriture. Pour une comédie, il faut quand même avouer que le tout manque de folie, d'humour, bref, de toutes ces choses, ou presque, qui font qu'une comédie peut être appelée "comédie".

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, rares sont les comédies qui, de nos jours, peuvent réellement prétendre l'être. Et le problème, c'est que ce "Coup sûr" ci ne peut pas y postuler, lui non plus. Et je vais vous dire pourquoi. Comme je le disais plus haut, le film n'est pas spécialement drôle. En fait, il est plus dérangeant qu'autre chose, tombant souvent dans la vulgarité et, malheureusement, dans la facilité. Beaucoup de vannes tombent à plat; je rejetterai, personnellement, la faute sur le manque de rythme de la chose.

Car même si la mise en scène, ainsi que nous le verrons plus bas, s'avère efficace et rusée, le film manque clairement d'intensité; c'est qu'on se fait chier, parfois ! Et justement, le manque de rythme dans ce genre de film ci, cela ne pardonne pas. Pire même, c'est un véritable handicap. C'est comme de faire un devoir de philo sans réfléchir, ou d'écrire un devoir d'anglais en parlant espagnol; en gros, ça marche pas.

Ensuite, je dois reconnaître que les dialogues manquent de niveau. Outre la vulgarité précédemment évoquée, le tout manque de fluidité, de classe. J'irai même jusqu'à dire qu'il manque de talent. Mais ne nous avançons pas trop là dessus, le résultat final ne faisant pas office de tâcheron. Néanmoins, certains passages sont vraiment originaux, très bons et, pour le coup, particulièrement drôle.

Seulement, cela ne me fera pas oublier le reste, ni le gros pompage d'un gag de "L'abominable vérité", excellent métrage du même genre. Et bien que l'histoire s'avère, dans le fond, plutôt belle, certains détails gâchent le tout, comme, par exemple, la conclusion beaucoup trop rapide, et à la limite du bâclé. Ou encore les acteurs, qui se révèlent tantôt bons, tantôt médiocres. Cela dépendra surtout de la personne qui joue, en fait; certains auront, pour exemple, bien du mal à débecter certains répliques. Et pour le coup, cela coince grave.

Niveau mise en scène, c'est, par contre, extrêmement convaincant. Elle est à la fois imaginative et réfléchie, cherchant dans les bons angles, et arborant des trouvailles convaincantes. Mais malheureusement, la réalisation est, elle aussi, en partie gâchée par un élément dommageable : la direction des acteurs. Delphine de Vigan, loin d'être une expêrte en la matière, ne semble pas réellement s'y connaître. Aïe.

"A coup sûr" est donc un film qui change autant qu'il déçoit. Plaisant autant qu'enrageant, il parvient cependant à apporter un peu de sang neuf parmi les productions banales d'aujourd'hui, amenant un art atypique et peu commun. L'on y retiendra tout de même sa grande scyzophrénie, ainsi que sa non linéarité de qualité, grandement décevante. Néanmoins, je vous le conseille tout de même, car quoi que l'on puisse en dire, il est loin d'être mauvais.

 

12.5/20

Par Florent Pelletier

A coup sûr ( 2014 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bella 01/12/2015 14:07

C’est une comédie sympa, j’aime beaucoup l’héroïne (Laurence Arné), mais les gags manquent d’originalité : c’est vu et revu.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents