Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Zombies et Infectés #23 / Zombies et Séries #2 --> The Walking Dead : Saison 2 ( 2011 )

Publié par pellflorent sur 16 Octobre 2015, 16:39pm

Catégories : #Critiques Séries, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Drame, #Epouvante - Horreur, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?

 

 

 

Cela fait déja un certains moment que je n'ai plus posté de critique sur Allociné, et je m'en excuse d'avance à vous, mes chers abonnés. En fait, ce n'est pas bien compliqué de trouver le pourquoi du comment de la raison de la chose : j'ai découvert un tout autre site où je peux publier des avis et des articles sur des médias autre que le cinéma, et autant vous dire que cela me chang énormément. 

Pour votre plaisir, je l'espère. Mais bon, de cela, vous êtes les seuls à être certains. Bref, aujourd'hui, c'est "Walking Dead" saison 2, et sérieux, c'était bon. Mais bien moins que la première, faut bien l'avouer. Même si cette série est un véritable coup de coeur, je dois tout de même reconnaître avoir été déçu par la seconde phase de cette saison ci. Pourquoi? Patience, vous allez l'apprendre en intégralité. Mais pas tout de suite, petit à petit, morceau par morceau, fragment de chair par fragment de chair ...


Tout d'abord, une chose est certaine dès les premiers épisodes : la série tente de durer en longueur. Et la première fois qu'on le fait, c'est très rarement bon. Et ici, c'est le cas. Dans l'écriture, je tiens à le préciser, non pas dans le reste. Tout ce qui est autre que ce point-ci est extrêmement soigné, c'est certains. Le jeu d'acteurs, par exemple, est au top. C'est pas forcément mieux que précédemment, parce que c'était au top, mais c'est franchement irréprochable, notamment dans la rivalité qui marquera la saison.

Futur Punisher, il faut bien dire que le gars fait un travail mortel. Oui, c'était volontaire. Clairement, il s'empare simultanément du casting et de la série, imposant sa marque dans la franchise. Une chose st sûre : après son passage, les choses auront changé à jamais.

 

Et niveau développement de personnage, faut bien dire que Shane connaît un traitement de dingue par rapport à celui du comics. Il reste toujours le même au fond de lui, mais il attire bien plus l'empathie, voir même la sympathie. Devant la version mollusque de Rick, j'étais bien obligé de lui préférer Walsh. 

L'interprète de Dale est lui même bon, mais le problème vient du personnage en lui même : qu'est-ce qu'il est lent, sérieux ... Pour les nouveaux arrivants, c'est très bon. Mieux, cela assène un nouveau souffle à la série. Le seul problème? Les scénaristes étant habitués à ne durer qu'une mi-saison, ils préfèrent désormais la quantité à la qualité. Et c'est cela qui gâche la saison.

Pour le coup, je suis d'accord avec la plupart des spectateurs : il est vrai que c'est bourré à cracs de longueurs et de passages inutiles. La chasse de la gamine, par exemple, prend beaucoup trop de temps. Mais, voyez-vous, ce qui sauve constamment la saison, c'est sa manière de cloturer tous ces passages inutilement étirés. 

La scène de la grange est ainsi autant bouleversante que tragique : devant la beauté de la mise en scène, je ne trouvais plus mes mots, j'étais totalement pris dans le truc, j'en avais les larmes aux yeux de voir la réaction de tous ces durs à cuire ( la plupart le sont, en tout cas ) qui paraissaient désespérés comme des enfants en pareille situation.

Et justement, quand on compare la qualité de ces instants d'une rare beauté avec le foirage complet du reste, on ne peut qu'être réellement déçu. C'est triste, au final, de voir pareil potentiel gâché de la sorte. Néanmoins, j'ai tellement adoré ce qui était bon que ma note ne pourra pas être réellement objective. En même temps, cela dépendra des personnes : les passages lents ne seront pas complètement inutiles, ils nous permettront d'encore plus connaître nos personnages.

Disons qu'il faudra juste se montrer patient, parce qu'au final, la saison se terminera en apothéose, dans un déchirement, au sommet des larmes et du sang. Ainsi, les deux derniers épisodes ( ainsi que le premier, à préciser ) sont de réels chefs-d'oeuvre, me faisant lui pardonner le reste. Mais je n'ai pas pu complètement oublier ses défauts. Et pour cela, la note sera largement inférieure à celle de la saison précédente.  


Parce que sérieux, une fois passée la première moitié des épisodes, faut clairement avouer que c'est dur, très dur à terminer, tellement que j'en perdais ma patience légendaire. Ouais, légendaire, tu peux pas m'teste. Dans le fond, cette saison est beaucoup plus psychologique que la précédente, et même si par moment, elle connaît l'égarement, des séquences pas toujours pertienentes, et qu'elle manque de maîtrise dans son écriture ( l'épisode sur la peine de mort ... sérieux ... ), le truc se révèlera tout aussi efficace. Dans le fond seulement. Dans la forme, c'est une toute autre histoire. 

Et puis, il y a aussi les incohérences, témoin de l'approximation des scénaristes, qui manquent d'un aspect "pointu" dont jouit le comics. Bon, il en connaît aussi, mais quand même beaucoup moins. Et puis, y'a les mauvais comportements des héros. Enfin, les mises à morts, les maquillages, les effets spéciaux, la bande-son, bref, tout ce qui a fait que "Walking Dead" est entré dans les annales, n'a guère baissé d'un poil : c'est toujours aussi bon, même tant d'épisodes après. A voir si vous aimez le comics, et la première saison. Sinon, ce n'est pas la peine. Pas du tout.

 

17.75/20

Par Florent Pelletier

Zombies et Infectés #23 / Zombies et Séries #2 --> The Walking Dead : Saison 2 ( 2011 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents