Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospectives sur les animés DC Comics #14 / La Course aux DTV #76 --> The Dark Knight Returns : Part Two ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 4 Octobre 2015, 18:31pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Animation - Arts Martiaux, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #La Course aux Téléfilms

 



Le voilà, le chef-d'oeuvre dont je vous parlais brièvement dans ma critique sur le premier volet de cette duologie. Un film d'une intensité rare et proche de la perfection, ni plus ni moins. Et donc, comme je vous avez promis de vous en parler sous peu, je le fais à présent. J'aurai pu écrire mieux comme intro, mais la fatigue me gête, alors bon ...

Ainsi, le mythique comics de Frank Miller étant ce qu'il est, il paraissait évident, voire même obligatoire, que son adaptation en dessin animé se compose de deux films bien distincts, le premier présentant une couverture assez sombre, plutôt noire, tandis que le suivant nous en montrait une dans l'esprit du "Dark Knight Rises", symbolisant peut-être, voire sûrement, l'aube qui approche à grands pas, cette aube qui symboliserait la fin du combat du chevalier noir.

Et cet ultime volet se clôt de manière parfaite, nous laissant un avant-goût jouissif de ce que pourrait être la future adaptation de ce comics si particulier, aka "Batman v Superman : Dawn of the Justice". On ne va pas se le cacher ( et puis de toute façon, je vous l'avais déja dit ), c'est clairement meilleur que le premier film éponyme, malgré le niveau déja bien élevé de ce dernier.

Tout semble revu, corrigé, décuplé : l'adaptation est encore meilleur, rendant des combats d'une intensité rare dans un animé, les dessins sont encore plus détaillés et collent d'autant plus à l'univers proposé et respecté, les voix originales sont encore plus puissantes, la bande-sonore est particulièrement rythmée, belle et efficace, concédant un profond aspect épique au tout, faisant en même temps écho à la trilogie de Nolan de par sa puissance et son grandiose.

Quel bonheur, sérieux. Et en plus de tout cela, ils n'ont pas du tout, mais alors pas du tout coupé la violence prépondérante du comics : on la retrouve de partout, jusque dans l'affrontement avec le Joker, même, que j'avais peur de voir complètement édulcoré. Un ultime combat montré d'une main de maître. Vous l'aurez compris, le film en question est très violent. Alors pour le coup, je le déconseille vraiment, mais alors vraiment aux enfants : ce n'est pas le Batman que vous connaissez, les gars !

Les couleurs sont magnifiques, tout comme les jeux d'ombre et les détails. Le fantasme de tout fan. Et en plus de cela, le DVD est particulièrement de qualité, avec d'excellents bonus qui nous amènent une réflexion fouillée sur les deux personnages phares de ce métrage ci, aka Superman et Batman, le tout saupoudrés de deux épisodes de la série animée des années 90, et de, malheureusement, "the Brave and The Bold", l'épisode qui reprend le Dark Knight Returns. Vraiment, l'intention est plaisante. Le dernier animé de vingt minutes, par contre, l'est moins.

 

19/20

Par Florent Pelletier

Rétrospectives sur les animés DC Comics #14 / La Course aux DTV #76 --> The Dark Knight Returns : Part Two ( 2013 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents