Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Ted ( 2012 )

Publié par pellflorent sur 26 Septembre 2015, 13:03pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame

 

( Foutu Fotoshop de malade mental )



Oui, ce titre évocateur n'était pas de la plus grand délicatesse, mais comprends bien que pour parler d'un tel film, faut pas faire dans la dentelle, non, faut foncer dans le tas, buter tout ce qui bouge, ne pas prendre de gants, surtout pas de boxe. Pour tout te dire, "Ted" est un franc bon film : pour une fois qu'une comédie américaine ne se fout pas de notre gueule, faut quand même la voir.

En soit, "Ted" est un très bon film. Néanmoins, pour ce qui est de l'humour, je lui ai tout de même préféré certains passages du second. Pas tous, c'est sûr, mais le comic con, par exemple, était très bien vu. Ici, on n'a pas tout ça. Je dirai même que, passé une heure, le film se prend trop au sérieux. En même temps, il est vrai que c'est le propos même du truc qui veut ça : mais voilà, tout comme dans le second, la fin se révèle un poil trop conventionnelle, mais en bien moins poussé que dans sa suite, bien entendu.


Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, le film est drôle. Très drôle, on va pas se le cacher, voir un ours qui se tape des meufs, fume comme un pompier et boit pire qu'un trou, c'est juste hilarant. Et puis en plus, il y l'effet de surprise. Mais oui, tu sais, cette impression qui te retourne complètement, et qui fait que toutes tes attentes sont entièrement bouleversées. Tout le monde s'attendait à un ours sympa, cool, tout propre. Eh ben...

Et il est là tout le talent de McFarlane : sortir un truc impensable sur un matériau de base basique. Et même si sa fin s'avère décevante, et si l'humour laisse finalement place à de la tristesse et à un sérieux innatendus, le truc reste génial. La réalisation est également pour quelque chose dans le succès de la chose. Faut le dire, le mec a autant de talent en doublage qu'en écriture et en mise en scène.

Ce qu'il nous livre est tout simplement net, propre, sympa ... Non, c'est tout le contraire : c'est décadent, épileptique, plein de références craquantes à l'enfance de toute une génération, bref, c'est du McFarlane tout craché. Mais en bien plus réfléchi que dans "Albert à l'ouest". Ca sert pas à grand chose de tirer sur l'ambulance, mais je tiens tout de même à le préciser, juste pour le kiff.

Niveau interprétation, bien entendu que c'est très bon : on a droit à un Mark Walhberg complètement à contre emploi, à un excellent Seth McFarlane en ours en peluche ( un très bon doublage, d'ailleurs ), ainsi qu'à nombre de guest stars qui font bien plaisir comme il faut. Et c'est justement cela qui rend le film à la fois unique et solide : toutes ses bonnes idées qui viennent de ci de là nous ravir au possible.

Et puis dans toutes ces références, une chose franchement toutchante se fait rapidement voir : c'est en fait l'enfance de McFarlane que le film nous présente, et qu'il représente fièrement. Et au fond, c'est immensément touchant de voir un métrage si personnel, comme le serait les retrouvailles avec l'ours en peluche de notre enfance, un moment plein d'émotions et de souvenirs qui remonteraient à la surface.

Donc oui, "Ted" est une madeleine de Proust. Tu vois ce qui est hallucinant, avec les critiques? Jamais je n'aurai imaginé dire cela de ce métrage ci ... C'est presque comique, en somme, de voir comment ce métrage débile est très réfléchi véritablement original. Un régal de gosse, un rêve d'enfant devenu réalité.

 

15/20

Par Florent Pelletier

Ted ( 2012 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents