Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #78 --> Starship Troopers ( 1998 )

Publié par pellflorent sur 28 Août 2015, 16:59pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Epouvante - Horreur

 

 

 

Synopsis rapide : Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner l'ordre et la vertu. Mais la Terre est menacée par des insectes extraterrestres géants.

Aujourdhui mes amis est un jour spécial : ça y est, nous sommes arrivés à 400 critiques publiées sur SensCritique, tous genres confondus. On peut être fier, c'est vrai. Un bon score. Pas encore beau. Non, ce n'est que le début. Parce qu'il faut bien le dire, c'est clairement pas énorme. On peut mieux faire. Je peux mieux faire.

Alors pour l'occasion, j'ai choisi un grand film à chroniquer, sûrement l'un de mes préférés : "Starship Troopers". A l'heure où certains en sont à 3000 critiques de publiées, je fais mon petit trou. Du moins, j'essaie de le faire, avec pour but de réussir, et d'arrêter, un jour prochain, de tenter. Mon objectif est simple, ai-je envie de dire. A moi de le réaliser correctement. Chacun possède ses propres problèmes existentiels, après tout ...

Qui ne connaît pas Starship Troopers? Pas grand monde, je l'espère. Clairement, c'est un film culte, et l'un des métrages phares des années 90, commis par l'un des plus grands réalisateurs de sa génération : Paul Verhoeven. Un duo gagnant, dont l'un n'aurait pu exceller sans l'autre. Parce qu'il faut bien le dire, tant l'écriture est excellente, tant le travail de Verhoeven ajoute énormément au résultat final. Entre les mains d'un Spielberg, aucun doute que le travail aurait été bien différent.

Verhoeven, comme d'habitude, signe son forfait d'une esthétique à la fois magnifique et profonde, créant dès le début du métrage un univers d'une cohérence de tous les instants. Pas de grands aliens, seulement des humains désireux de s'étendre à l'univers entier, et des parasites ( à l'origine des "punaises", dixit la traduction du bouquin ). Niveau réalisation, bien sûr que c'est génial, c'est Popaul qui s'en est chargé.

Le film possède ainsi une grande force, et une portée presque universelle : son thème principal, la propagande à grande échelle et l'influence de l'armée sur un pouvoir pratiquement tyrannique, est parfaitement géré par le scénariste, et se révèle mis en image de la meilleure des manières. Et c'est à ce moment précis que l'on peut remarquer la parfaite fusion des deux : Verhoeven s'adapte complètement à son récit, et nous livre une mise en scène intrinsèquement lié à l'intrigue, géniale, il faut bien le dire.

Parce qu'il faut bien le dire, Edward Neumieir a fait un travail de dingue au niveau du scénar. Le type a une sacrée imagination, et est parvenu à rendre le film énormément différent du bouquin, lui conférant une sacré force que ne possèdent, évidemment, pas les suites. De plus, il nous livre une profonde réflexion sur les thèmes que j'ai déjà évoqué, faisant preuve d'un cynisme et d'une ironie qui dépassent le bon sens.

Et pour bien souligner l'aspect martial et caricatural de l'armée, les costumes sont finalement empruntés de l'armée allemande de l'Allemagne nazie. Très efficace, le parallèle. Un film extrêmement maîtrisé et original, il faut bien le dire. Et puis, il y a les effets spéciaux. Et là, foutu fantasme. Je dirai qu'ils font partie des meilleurs que j'ai pu voir dans un film de cette époque ci, aux côtés de "Terminator 2" ou de "Jurassic Park", pour reprendre les exemples les plus célèbres.

Ajoutez-y les acteurs, et le tout redouble d'efficacité. Outre un Casper Van Dien loin d'être le meilleur acteur du film ( il manque de charisme mais sa voix colle parfaitement au personnage ), le quatuor d'amis fantassins amène énormément à l'aspect émotionnel du truc. Et puis, y'a ce brave Ace, et l'inoubliable Michael Ironside, l'un des seconds couteaux les plus talentueux des années 80-90. Et puis merde, y'a Barney, le meilleur acteur d' "How I Met Your Mother" !


Niveau combats, bien entendu, c'est tout simplement incroyable : la plupart sont à grande échelle, bluffants, géniaux, ultra-spectaculaires, carrément esthétiques, d'un souffle rare, magnifiquement bien accompagné par la bande-son jouissive de Basil Poledouris, signant sa meilleure prestation selon moi.

Haletant et passionnant, à la fois grandiose et intimiste, vous l'aurez compris, on tient là une exception, un chef-d'oeuvre, le genre de grands films qui change une vie de cinéphile. L'un des métrages qui m'ont fait aimer le cinéma. Je le connais par coeur, à présent, et je ne demande plus qu'une chose : le redécouvrir avec mes yeux d'enfant.

Ps : il ne lui manque plus qu'une suite directe en live. Un film possédant un tel univers ne pouvait se terminer ainsi. Malheureusement, Verhoeven ne fait que des one-shots...

 

19/20

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #78 --> Starship Troopers ( 1998 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deadpool 03/09/2015 22:33

Un excellent film qui, comme tu l'as dit, a également marqué mon enfance et ma passion du cinéma de science-fiction (en faite du cinéma en général maintenant). Ainsi, je dis merci à tout ses grands films qui font rêver. ^^

Deadpool 05/09/2015 19:19

Ça roule ^^

pellflorent 05/09/2015 13:52

Ok :) N'hésite pas à venir échanger un peu, mon pseudo c'est mycine, sur les deux sites :)

Deadpool 05/09/2015 13:50

Oui mais je ne fais que lire les commentaires des autres ^^.

pellflorent 05/09/2015 13:25

Ah oui, celle là, je l'avais oubliée ^^

Perso, j'avais bien aimé ! Bon, il était pas parfait, mais j'avais bien retrouvé les caractéristiques des "Predator" perdues avec les deux "AvP" :) Au fait, tu es présent sur "SensCritique" ou "AlloCine"? :)

Deadpool 05/09/2015 10:25

Oui j'ai aussi beaucoup aimé le 2, pas mal de grande scène (sauf une grosse incohérence qui peut énerver un fanboy lorsqu’il retire son masque ^^) mais sera toujours en 2ème place :).

Et tu l'as trouvé comment Predators ? De mon point de vue ça reste un bon film qui a ses idées (mais peut être pas super bien exploitées)

pellflorent 05/09/2015 08:15

Que des grands films :) Predator est génial, mais j'aime particulièrement le second, beaucoup plus trash, même si je lui préfère le premier.

Deadpool 04/09/2015 11:21

A cette époque, Star wars (qui reste, sans doute, le top pour moi dans son genre), Independence day (qu'est ce que j'ai pu le voir et revoir en VHS lol), Alien dont je n'avais vu que le 2ème sans avoir vu le 1er et qui m'a donné un vrai coup de flippe ^^, Stargate, les Robocop, Predator (la 1ère scène des gars pendu par les pieds, j'en ai encore le souvenir) et sans oublier T2 qui fera toujours parti de mon top 5 :)

Disons que certains m'ont bien évidemment fait rêver mais d'autre ont surtout marqué l'esprit ^^.

pellflorent 04/09/2015 06:44

Merci pour ton commentaire :D Quels ont été les autres films du genre à t'avoir fait rêver? :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents