Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les animés DC Comics #13 / La Course aux DTV #73 --> The Dark Knight Returns : First Part ( 2012 )

Publié par pellflorent sur 24 Juillet 2015, 06:32am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Super Héros - Comics, #Science Fiction - Fantastique, #Animation - Arts Martiaux

 

 

 

Cette première partie de l'adaptation en deux volets du CHEF-D'OEUVRE de Frank Miller n'est clairement pas le chef-d'oeuvre de la duologie. On en est proche, mais on n'y est pas encore. En fait, c'est surtout que la partie adaptée est la moins intense des deux qui constituent globalement le comics de base. Ainsi, on n'intéresse aux premiers ( nouveaux ) pas de Bruce Wayne dans son costume de Batman, et dès les premières images, on comprend que le niveau sera très bon, mais alors vraiment très bon.


Les dessins sont clairement très soignés, et franchement très efficaces. Ils ajoutent énormément à l'oeuvre ( c'est logique ), et nous livrent une esthétique particulière. L'animation lui rend parfaitement justice, aussi vrai que le Batman est toujours en opérations dans Gotham City. Le jeu d'ombre est étonnement bon et riche, et amène un certain côté riche à l'esthétisme du tout.


De plus, les dessins rendent parfaitement hommage aux traits des croquis et des dessins de l'excellent Miller. On retrouve tous les personnages du comics de base sans exception, et surtout, on les reconnaît tous sans réel mal. Le plus impressionnant demeure bien évidemment le Batman, à la taille qui paraît décuplée lorsque Robin l'accompagne. 


Après tout, lui même le disait : "J'aime particulièrement comment Robin lui donne un aspect de géant". Et clairement, il a raison. Et heureusement, c'est récupéré dans le film. Léger défaut légèrement corrigé dans la suite, les couleurs paressent trop vives : c'est dommage, parce qu'il perd en même temps un peu de l'atmopshère du comics de base. Bon, elles sont plaisantes, et elles passent vraiment très bien, mais perso, j'aurai vraiment apprécié quelque chose d'un poil plus crasseux, d'un poil plus sombre.


Mais ne vous inquiétez pas, sombre, ça l'est clairement. Mais alors pour le coup, les mecs se sont fait plaisir : les combats sont ultra violents, le sang gicle, et Batman brise violemment ses ennemis, les force à s'écraser, telle la mer sur les rochers, contre la puissante forteresse de sa volonté. Des combats qui sont principalement impressionnants parce que l'animation suit vraiment : elle est tout simplement parfaite. Comme quoi, pas la peine de pomper les mangas par ci par là pour se montrer  terriblement efficace. 


L'écriture est vraiment particulièrement bonne : certaines scènes sont rajoutées, et le mieux, c'est qu'elles ajoutent réellement au récit. Les mecs ont parfaitement compris le comics de base, et même si l'aspect politique n'est pas aussi politiquement incorrect, il l'est tout de même. Un respect étonnant et détonnant. Que demander de plus? "The Dark Knight Returns : First part" est clairement au dessus des autres animés, qu'ils soient de chez DC ou Marvel, mais plus particulièrement de ceux de chez Marvel. On ne peut qu'être enthousiaste pour la suite.

 

18.5/20

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les animés DC Comics #13 / La Course aux DTV #73 --> The Dark Knight Returns : First Part ( 2012 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents