Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les animés DC Comics #12 / La Course aux DTV #72 --> Justice League : Doom ( 2012 )

Publié par pellflorent sur 15 Juillet 2015, 14:10pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #La Course aux Téléfilms

 

 

 



Cela faisait longtemps que je désirais voir "Justice League : Doom", et comme j'ai enfin trouvé le temps, et l'occasion, de le faire, et bien j'ai pu le faire. Superbe, comme phrase d'intro ... Honnêtement, je n'ai jamais lu le comics : j'y ai jeté un bref coup d'oeil, j'ai regardé quelques dessins, mais je n'ai pas cherché à l'acheter. En fait, c'est surtout le principe de base qui me plait réellement : Batman, par prévention contre un futur aussi sombre que lointain, entreprend de créer des mesures de contre-attaque envers tous les membres de la ligue. 


Excellent postulat de base, surtout que les pires ennemis des membres de la ligue se dressent face à eux, et s'emparent des mesures d'attaque. Génial, comme idée, y'a pas à dire. En fait, cela me rappelle un peu l'arc "Injustice" que j'espère voir, un jour, adapté en animé : mais bon, faut pas trop rêver, non plus. Cet animé est franchement de qualité : ce n'est pas le meilleur que j'ai pu voir, mais il fait partie des bons, des excellents, même. 


En fait, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il vaudra plus pour son écriture que pour ses dessins. En effet, ces derniers sont assez simples, plutôt rudimentaires, assez peu détaillés, dans le fond : l'animation est assez rigide, le look de certains héros est beaucoup trop peu recherché ( notamment celui de Cyborg et de Batman ) et le jeu des ombres est un poil trop basique. Mais bon, le tout demeure tout de même très efficace lorsque l'action se mêle à la réflexion. Depuis, y'a pas de doute là dessus, DC a sû faire beaucoup mieux.


En fait, il m'ont beaucoup rappelé ceux de "Superman / Batman : Public Enemies", mais en légèrement supérieurs, tout de même. Mais attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : pour l'époque, c'était vraiment très bon. Et puis faut pas chipoter : tous les animés de comics de l'époque possédait un aspect très cartoon, profondément dessin animé, bien plus que comics, en fin de compte. Dès le début, "Doom" commence vraiment bien. Cela pourra paraître assez bête, mais je n'ai jamais vu d'aussi bon générique d'introduction dans un animé de comics. 


Pour l'instant hein, je ne suis pas à l'abri d'être une nouvelle fois surpris : il a une certaine part de grandiose, le tout étant affirmé par une musique de très bonne facture. Ce n'est qu'un détail, mais quand on commence à peine, cela met tout de même très bien dans l'ambiance. Pour en revenir à l'écriture, parce que oui, on n'en a pas encore parlé, elle est vraiment particulirèement bonne : les dialogues sont convaincants, et l'intrigue est très convaincante. 


Le tout est donc passionnant, et les personnages évoluent avec logique dans un monde qui n'est pas censé l'être, justement. Je dirai même que cet animé est doté d'un certain humour, d'un humour aussi efficace que salvateur. Un humour principalement véhiculé par le personnage d'Alfred, parfaitement restitué dans le cas présent. Et puis qu'est-ce que ça fait plaisir de voir dans un animé des bad guys DC qui ont la classe comme ça. A voir, très divertissant. Et puis la fin, non mais quelle fin !

 

14.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les animés DC Comics #12 / La Course aux DTV #72 --> Justice League : Doom ( 2012 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents