Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #75 --> Terminator Genisys ( 2015 )

Publié par pellflorent sur 23 Juillet 2015, 17:01pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Science Fiction - Fantastique

 

 

 

 

Bon, "Terminator" et moi, c'est vraiment une histoire d'amour cinématographique. Et donc, après les deux derniers volets plutôt décevants, autant vous dire que j'avais vraiment, mais alors vraiment beaucoup d'appréhension à son sujet. Ainsi, quelques années plus tard, voilà qu'un nouveau volet est annoncé : "Terminator Genisys", dont la promotion s'avèrera tellement catastrophique et mal gérée que j'étais dégoûté à l'idée même de le voir.

 

Sauf que bien sûr, Terminator étant ce qu'il est, je ne pouvais pas ne pas pas aller le voir. Outre le conseil hautement arrosé de billets de James Cameron, j'étais tout de même curieux de savoir quel serait le méchant du film. Et puis, je me rappelais, avec peine et douleur, que la dernière bande-annonce en date spoilait déja tout. La peur dans l'âme, je me suis jeté sur la machine en marche, espérant qu'elle soit bien huilée à défaut de patiner dans le vide. Et autant vous dire direct que notre pote là, le cyborg autrichien de presque 70 balés, il a vieilli sans vieillir.

 

En fait, il joue parfaitement avec son âge, se révélant crédible dans son rôle de machine qui souffre de son âge. Une psychologie d'ailleurs bien travaillée pour ce qui est du T-800. Je peux me tromper, mais je n'avais pas vu pareil traitement depuis T2. Pour les autres personnages, par contre, on ne peut pas dire autant. En fait, pas grand monde n'a de réelle personnalité. C'est dommage, parce que même le flic alcoolo n'est guère attachant. Ils auraient vraiment pû faire mieux. Seuls les acteurs, au fond, peuvent rendre leurs personnages attachants : et ils ont beau se démener, certains ne le sont guère.

 

Car une fois passée la nostalgie, il ne reste pas grand chose de certains protagonistes, Kyle Reese le premier. Dans son cas, je pense qu'on peut le dire sans aucun remord : Kyle Reese ne ressort guère de ce film ci. Je n'ai rien contre Jay Courtney, mais là franchement, quand on pense à ce qu'est réellement Kyle Reese, à la conception même du personnage à son interprète d'origine, le génial Michael Biehn : le gars était charismatique, et son jeu était intense. Courtney est, bien entendu, mou comme un moinot, et fort comme un pigeon ( dans son jeu ).

 

Pour ce qui est de Clark, son cas est bien différent. Totalement opposé, en fait. Elle possède un certains charisme, et prend les rênes sans réelles difficultés. Bon, c'est clair qu'elle ne possède pas, elle non plus, l'intensité du jeu de l'originale, mais son inteprétation est vraiment honorable. Schwarzy, quand à lui, reprend LE rôle de sa carrière et le fait avec plaisir, cela saute aux yeux. Toujours aussi bon, il nous satisfait, nous, ses fans. Pour le reste, c'est assez convaincant.

 

L'écriture est satisfaisante, bien qu'elle manque clairement de maîtrise. C'est dommage, mais c'est comme ça, ce n'est pas autrement. On ne peut, par contre, qu'apprécier les diverses références faîtes à l'univers de Skynet, parfois vraiment fines et bien trouvées. La réalisation est également loin d'être au maximum de ses capacités : elle est vraiment efficace, et le teint de l'image colle parfaitement à l'univers initié par Cameron, mais le tout manque cruellement de relief, d'ampleur, de style.

 

La réalisation n'est pas épique, elle n'est pas grandiose. Et c'est cela qui gâche un peu le film : il paraît comme linéaire. Pourtant, je l'ai vraiment apprécié, mais voilà, Alan Taylor n'est pas doué pour les films d'action. Il était bien meilleur dans "Game of Thrones", finalement. Les CGI sont, par contre, de qualité, même si les T-800 manquent cruellement d'ampleur, de volume, eux aussi. Globalement, c'était vraiment bon.

 

On retiendra surtout la prestation de grande qualité de notre nouveau John Connor attittré, l'excellent Jason Clark, qui présente ici un charisme que je ne lui soupçonnais guère. Un très bon film d'action, je pense que c'est indéniable.

 

17.5/20

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #75 --> Terminator Genisys ( 2015 )

Commenter cet article

Alexandre LAMBERT 17/01/2017 11:59

enfin quelqu'un qui ne descend pas ce film certes le marketing et la promotion sont à chier mais ce film là est génial

Culture Geek 17/01/2017 15:14

Largement meilleur que nombre de films du genre. Imparfait, mais très convaincant, surtout pendant sa seconde partie.

Le Marginal Magnifique 16/03/2016 16:59

Tu es généreux : ton amour pour la saga te rend partial ! Ce film est infect, le scénario n'a ni queue ni tête, quand je repense aux deux premiers épisodes je ne peux que chialer ! C'est ça de vouloir tirer sur la corde et d'essayer d'exploiter une franchise qui ne peut plus l'être, ça donne des scénarios pourris et alambiqués... Ouh que c'est mauvais !

Le Marginal Magnifique 17/03/2016 19:49

Mais non, j'adore "Terminator", tout comme toi ! C'est justement pour ça que je suis extrêmement déçu par ce dernier volet :-).

pellflorent 16/03/2016 17:01

Ton amabilité est très appréciable ! Enfin quelqu'un qui ne crache pas sur les goûts des autres

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents