Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #11 / La Course aux DTV #71 --> Batman Vs Robin ( 2015 )

Publié par pellflorent sur 8 Juin 2015, 18:02pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Super Héros - Comics, #Science Fiction - Fantastique, #Rétrospectives

 

 

 

 

Depuis quelques temps déja, DC Comics a décidé de se faire son propre "Marvel Cinematic Universe". Alors pour patienter la sortie des prochains métrages live de chez DC Comics, rabattons-nous sur leurs animés. Généralement, les animés Batman et DC Comics sont de très bons crus, voire d'excellents crus, pour certains d'entre eux ( "Under the Red Hood" et "Flashpoint Paradox" preuve à l'appui ), au grand contraire des animés Marvel. Parlons donc à présent du dernier "Batman" à être sorti, suite de "Son of Batman".

 

Le long run de Grant Morrison étant achevé, c'est sur celui de Scott Snyder et Gregg Capullo que les producteurs et les scénaristes se concentrent, plus particulièrement de l'excellent épisode "La Cour des hiboux", long crossover vraiment passionnant. Prenez quelques idées de conflits de la revue "Batman & Robin", et vous saurez ce qu'il advient globalement dans cet animé ci. Bien entendu, ils ont tenté d'innover quelques peu, notamment avec un personnage absent du comics et vraiment classe : l'Ergo qui veut corrompre Damian Wayne.

 

Alors lui, c'est vraiment une excellente trouvaille : son personnage est plutôt bien écrit, et nous fournit de beaux combats, et une belle fin, bien sanglante. Une fin qui appuie l'image plutôt adulte de cette nouvelle race d'animés, qui ne sont plus destinés qu'aux enfants. Les dialogues volent bien plus haut que les séries animées du genre, tant de chez DC que de chez Marvel, mais il reste encore un certain fossé entre ceux des animés que ceux des films : les mecs ne sont pas des pros, nous livrent des répliques qui, parfois, sonnent vraiment faux, pour ne pas dire carrément cliché.

 

En soit, ils sont plutôt simplistes, donc s'avèrent décevants. Mais ils faut savoir se montrer indulgent : les animés de comics commencent à peine à se développer, et à se concentrer sur le côté adulte et violent des super-héros. Les doublages sont également assez décevants, mis à part la voix de Bruce Wayne. A voir en vo, donc. Au départ, je m'inquiétais réellement au sujet de ce métrage : entre le non respect du comics et le look tout simplement atroce du Taxidermiste ( qui semble avoirpris le venin de Bane ), j'avais de quoi m'inquiéter.

 

Vraiment, c'était atroce. Mais ensuite, ils ont semble-t-il compris ce que le comics voulait faire passer comme message, et par quel moyen il y parvenait. Une écriture au départ médiore et qui, tout comme le vignoble, se bonnifie avec le temps. Mais malheureusement, on ne retrouve tout de même pas la portée hautement saisissante du comics, ni la folie apportée par la Cour des Hiboux, organisation carrément flippante et terrifiante.

 

Au final, "Batman vs Robin" est un bon animé : les dialogues passent, l'écriture globale également, les scènes de combat sont excellentes et rendent très bien, et l'animation est de très bonne facture : les dessins sont de qualités, on est loin d'un travail bâclé, arborant quelques détails beinvenus. Très divertissant. J'espère que le prochain animé "Batman" sera consacré à Leviathan,[spoiler] et à la mort de Robin. [/spoiler] Mais ceci, seul l'avenir nous le dira !

 

16.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #11 / La Course aux DTV #71 --> Batman Vs Robin ( 2015 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents