Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #68 --> Coups pour Coups ( 1990 )

Publié par pellflorent sur 8 Juin 2015, 18:17pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Thriller - Policier

 

 

 

 

Quand Jean Claude Van Damme rencontre l'un des trois scénaristes du "Dark Knight", qu'est-ce que cela donne? Pas un résultat fameux, malheureusement. Et pourtant, le tout promettait : JCVD enquêtant dans une prison sur la mort étrange de plusieurs prisonniers, y'avait de quoi envoyer du lourd. Mais c'était oublier que David S Goyer scénarisait son premier film, et qu'il était seul, et qu'il a également scénario "The Crow 2", et "Kick Boxer 2", et "Blade Trinity", et "Ghost Rider 2".

 

Voilà, vous l'aurez compris, il est jamais bien stable le mec. Mais bon, faut faire avec, et supporter le gâchis qu'a été ce film. Des idées comme celle là, y'en a pas des tonnes chaque jour. Pourtant, Goyer l'a dénichée. Pas comme il le fallait, certes, mais il y est parvenu. Le résultat est que le film paraît tout de même sacrément pas maîtrisé. C'est pas tant la réalisation ou le jeu d'acteur qui gênent, non, c'est surtout l'écriture en elle-même.

 

Et oui, cette introduction c'était bien pour cela : vous présenter David S Goyer non pas comme un génie, mais comme un scénariste qui réussit à nous pondre de sacrés trucs quand il est bien entouré, et qui, lorsqu'il est seul, n'arrive pas réellement à innover. Et ceci, mes amis, c'est un fait : il était seul pour scénariser "Kick Boxer 2", "The Crow 2", "Blade Trinity" ou encore l'autre nanar de "Nick Fury". Voilà, qu'on vienne pas me dire que ce mec est génial. Après, c'est vrai que c'est pas forcément toujours sa faute, comme pour "Godzilla" ou encore "Ghost Rider 2".

 

Parlons du film à présent que les bases sont posées. En fait, dès le début, ça sent la grosse série b énervée : y'a plein de gros délires de mise en scène, avec les ralentis et tout le bordel, , les combats sont assez mous, les dialogues sont idiots et même la bande-sonore a pris un revers de coup de vieux. Van Damme est terriblement jeune, ça fait bizarre, aussi vrai que l'intro est dans le fond banale et dénuée d'un solide intérêt. Ensuite, tout va aller dans le même sens, mais en empirant.

 

Les acteurs sont mauvais, sans charisme ou personnalité. Les clichés fusent, les cabotinages s'amoncellent, les répliques débiles se multiplient, et les incohérences s'alignent comme devant un peloton d'exécution. Et non, je ne plaisante pas. Et oui, c'est bien David S Goyer qui a scénarisé ce film. La réalisation est vraiment mauvaise, franchement banale et d'une simplicité aussi unique qu'inefficace. Le bad guy, par contre, est le seul à avoir une belle gueule.

 

Le reste du casting ne vole guère très haut, et malgré quelques visages connus de seconds couteaux, le reste n'est qu'inconnus et amateurs. J'ai déja vu pire, mais j'ai largement vu mieux. Van Damme n'a évidemment pas de mal à parvenir à se démarquer parmi tout ce monde, et nous fait profiter de ses coups de pieds sous une réalisation vraiment dégueulasse. Les scènes d'action ne possèdent pas de réelle tension, et sont d'une demi-efficacité fracassante. Le comble, pour le genre ! "Coups pour coups" n'est donc pas un bon film d'action, ou un bon film tout court. Pas de longue critique le concernant, je n'ai rien d'autre à en dire.

 

08/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #68 --> Coups pour Coups ( 1990 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents