Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Daube du Jour / Les Super-Héros Indépendants #8 / La Course aux DTV #71 --> Swampt Thing ( 1992 ), la créature qui sortait du marais ...

Publié par pellflorent sur 15 Juin 2015, 10:14am

Catégories : #Critiques Cinéma, #La Daube du jour, #La Course aux Téléfilms, #Epouvante - Horreur, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives

 

 

 

 

Peut-on dire que "La Créature du marais" est un film catastrophique? Je ne pense pas. Il l'est, cela ne fait pas de doute, mais on préfèrera largement laisser cette appelation ho(no)rifique à sa suite, encore plus moche et cette fois-ci vraiment repoussante, "Le Retour de la créature du lagon". Bon, on va tout de même appuyer la vérité : ce film est mauvais, vraiment. On ne va pas se mentir, c'est un nanar, et je ne vois aucune raison pour ne pas le souligner. Il est mauvais, mais alors terriblement.

 

Mais vous voyez, le niveau reste toujours supérieur à celui de sa suite. C'est pour vous dire comment c'était cool pour moi de visionner les deux à la suite ... Alors, qu'est-ce qui craint le plus dans le cas présent? Sa réalisation, ou le fait qu'elle soit l'oeuvre de Wes Craven, certifié maître de l'horreur moderne? Alors là, je ne saurai trancher... Bon, on va essayer d'en parler sans trop s'énerver. En fait, voyez-vous, quand on tombe sur un métrage du maître incontesté du slasher, on est en droit de s'attendre à un travail de qualité. Sauf que comme beaucoup semblent l'oublier, moi le premier, il n'a pas fait que des films d'horreur.

 

Alors, quand il s'essaie à d'autres genres, qu'est-ce que ça donne? Ca, cette chose étrange. Peut-on dire pour autant que la réalisation est mauvaise? Bien sûr que oui ! Bon, vous savez quoi, je vais arrêter d'essayer d'être sympa. En fait, je vais vous dire ce que je pense vraiment de ce film. C'est une catastrophe ! Je vous jure, c'est une bonne grosse daubasse à l'ancienne, un nanar de fou qu'il ne faut surtout pas voir ! Alors moi, bien sûr, connaissant la "Swanp thing" de DC Comics ( le titre original du film ), je pensais qu'il y aurait un rapport.

 

Et bien entendu, il n'y en a pas ! Et le pire avec ce métrage daubesque, c'est qu'il ne commençait pas si mal ! Je vous jure ! L'historie était pas trop mauvaise, les acteurs non plus, la mise en scène, bien qu'un peu simpliste, ne semblait pas si terrible. En gros, ça sentait plus la série b que la débâcle type "le chevalier black" ( oui, y'a vraiment un film qui s'appelle comme ça, et oui, c'est typiquement rasciste ). Les vingt premières minutes sont plutôt correctes, mais tout changera dès que l'élément perturbateur pointera le bout de son nez.

 

<En fait, dès que la créature débarque, ça fait pitié , et ça vire vite dans le ridicule. Honnêtement, je ne comprends vraiment pas comment Wes Craven a pu nous pondre un truc tel que celui ci. Mais bon, comme on dit, chaque grande carrière comporte son lot de ratés. Enfin, ça s'applique pas à tout le monde, c'est sûr, mais quand même ! En soit, l'histoire était assez originale, pour ne pas dire plutôt prometteuse.

 

Mais il a fallu que le manque de talent intervienne pour pouvoir tout retourner dans l'autre sens, et nous fournir un spectacle à la limite du ridicule, pour ne pas dire franchement rabaissant dans une telle carrière de cinéaste. Au final, il part n'importe comment, et surtout il part n'importe où.

 

Complètement kitsch et ridicule, il ne déçoit pas tant par son casting, mais surtout par ses maquillages et ses costumes fraichement foirés, loin d'être chaudement réussis. J'ai vraiment rarement vu pareille écatombe. Au départ, j'étais plutôt optimiste, du style "Ouais, ça va, c'est pas trop mal. Ca peut donner un bon truc".

 

Sauf que non. Mais alors non, pas du tout. Plus jamais je ne donne mon avis si tôt, ce n'est pas constructif, mais alors pas du tout de chez du tout de chez Craven. Je divague. Les costumes sont franchement hideux, du genre "jamais vu", la créature n'a ni présence ni charisme, et le GRAND bad guy de la mort qui tue fait bien plus méchant de Mickey qu'être démoniaque. Les acteurs de seconds rôles sont catastrophiques, les doublages mémorablement insupportables, les effets sonores vraiment dégueulasses et la fin est ridicule.

 

Bon, faut bien avouer que les dialogues sont pas constamment mauvais, et que j'ai vu pîre niveau décors, mais le reste est tellement du gâchis que je ne peux lui pardonner toutes ses fautes. D'ailleurs, l'acteur en mode Rambo est particulièrement ridicule. Unaniment considéré comme désastreux, et je comprends pourquoi ! Une créature qui aurait mieux fait de rester dans son marais.



Ps : Par contre, on ressent bien la force de la créature. Je sais pas si c'est utile, mais c'est déja ça.

 

05/20

 

 

Par Florent Pelletier

La Daube du Jour / Les Super-Héros Indépendants #8 / La Course aux DTV #71 --&gt; Swampt Thing ( 1992 ), la créature qui sortait du marais ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents