Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #10 / La Course aux DTV #66 --> Superman/Batman, Public Enemies (2009)

Publié par pellflorent sur 19 Mai 2015, 16:47pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Animation - Arts Martiaux

 

 

 

 

Bon, je suis enfin parvenu à me mater "Superman / Batman - Public Enemies", non sans mal. J'ai en effet pris bien du temps pour parvenir à le trouver en version française, ne le dénichant nulle part ne serait-ce qu'en version originale sous-titrée. Et vu la réputation du truc, j'étais réellement impatient de le voir. Et franchement, je comprends parfaitement que beaucoup l'aient autant apprécié. Bon, après c'est sûr que quand on le compare aux animés DC Comics qui sortent de nos jours, avec pour exemple un film plutôt proche, "Superman/Batman - Apocalypse", à tout hasard, le niveau n'est pas du tout le même.

 

C'est un peu comme de voir la différence d'effets spéciaux entre un film moyen des années 80 et un blockbuster de nos années 2000. Non pas que ce métrage ci soit moyen, n'interprétez pas mal mon propos. C'est juste qu'il paraît réellement vieillisant. Alors oui, on ne peut clairement pas dire qu'il soit paumé dans le paysage actuel des animés de comics, mais cela fait tout de même assez bizarre de tomber sur des dessins comme ceux ci.

 

Pour tout vous expliquer, je ne sais pas si vous voyez comment étaient les graphismes de la série animée "Superman" de cette époque, mais dans mes souvenirs les deux sont plutôt similaires, me laissant fortement penser que ce "Superman / Batman 1" en est une sorte de produit dérivé. C'est purement personnel, mais j'ai trouvé les graphismes du tout assez irréalistes, un peu démesurés, pour ne pas carrément dire grotesques et à la limité du caricatural. Je m'explique.

 

Le look des personnages est beaucoup trop symétrique, carré, leurs traits font vraiment dessin animé de l'époque : on ne retrouve guère celui des comics, tant le tout semble complètement démesuré, pour reprendre l'un de mes mots. Et en plus d'être plutôt caricaturaux, je les ai trouvé plutôt basiques, un élément qui les rend assez vieillisants : il n'y a qu'à voir le look rudimentaire des buildings pour se convaincre que le niveau de finition étant auparavant bien inférieur à celui que l'on connait de nos jours.

 

Pour réutiliser le mot "démesuré" et le justifier, cette fois-ci, je n'ai qu'une chose à dire : les super-héros, et particulièrement nos deux compères, Batman et Superman, ont de petites têtes et une musculature trop développée. C'est un peu comme l'art de Jim Lee, sauf que Jim Lee a un sacré sens du détail, et une vision de la proportion naitement supérieure à celle de ce métrage ci. Si vous ne connaissez pas cet artiste, je vous conseille de le découvrir, tout comme un autre nom, Greg Capullo.

 

Des dessins décevants dans la forme, mais qui sont dans le font rattrapés par une animation franchement efficace et donnant lieu à des scènes d'action vraiment mémorables, [spoiler]comme celle se déroulant devant la résidence de Luthor, entre tous les héros. [/spoiler] Un animé inspiré notamment du comics éponyme sorti en 2003-2004 d'Alec MacGuiness, que je ne connais guère, et de l'excellent scénariste de comics Jeph Loeb, auteur de ( Batman)"Silence" ou encore de "Batman : Un Long Halloween", qui a grandement inspiré Christopher Nolan pour son "Dark Knight".

 

Un nom que vous pouvez retrouver au générique de la série "Daredevil" en tant que co-producteur, ou un truc comme ça, une série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des épisodes. Je vous laisse le découvrir, lui aussi. Le scénario est donc excellent, nous servant une intrigue en or qui rendrait un truc de dingue au cinéma, ainsi que nombre de combats dantesques et quelques retournements de situation bienvenus.

 

On aura ainsi le plaisir de retrouver les personnages des deux univers présentés dans le métrage, ainsi que de bons combats et des doublages qui assurent sérieusement. Mais voilà, c'est tout de même assez déstabilisant de visionner un métrage qui possède des dessins qui font bien plus cartoon que comics. Comme pour les animés de comics qui se la jouent mangas, celui manque d'identité. Mais le reste est suffisament de qualité pour que l'on cherche à s'y habituer.

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #10 / La Course aux DTV #66 --> Superman/Batman, Public Enemies (2009)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents