Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Super-Héros en séries, Marvel Comics #1 --> Daredevil : Saison 1 ( 2015 )

Publié par pellflorent sur 30 Mai 2015, 16:51pm

Catégories : #Critiques Séries, #Drame, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics

 

 

 

Synopsis rapide : Avocat luttant contre l'injustice et aveugle depuis l'enfance, Matt Murdock fait place au super-héros Daredevil lorsque la nuit tombe sur les rues de New York.

Coeur d'encre, gueule cassée

Bon allez, vu qu'on a parlé ensemble des deux premières saisons d' "Arrow", de la première de "Gotham", et que le temps n'est pas encore venu de se concentrer sur la première saison de "Flash", on va à présent se charger du cas de "Daredevil". Un cas unique, il faut bien le dire. Car oui, "Daredevil" n'a rien d'une série commune, encore moins d'une série sur le thème de personnages de comics banale. Sauf qu'il y a un problème avec ce genre d'oeuvre : on ne sait jamais trop par quelle manière commencer.

Tout comme pour "Mad Max Fury Road" ou encore "Interstellar," c'est réellement complexe de trouver un angle d'attaque. Parlons donc du jeu des acteurs. Et autant vous dire directement qu'il est exceptionnel. En fait, c'est surtout qu'on n'aurait jamais pu trouver mieux que ces gens là. Vraiment, je ne plaisante pas : il vous suffira de le voir pour le croire. L'acteur qui ressort le plus de la saison est, sans aucune surprise, l'interprète de Matt Murdoch : Charlie Cox, un inconnu qui trouvera surement ici le rôle de sa vie. Il le tient avec tellement de talent que je ne vois nul autre acteur pouvoir le remplacer.

Chose rare, il a sû se montrer indispensable à un personnage, tout comme Hugh Jackman avant lui. Il habite son personnage, cela se sent clairement, arrivant de manière miraculeuse à fasciner de part son regard, alors qu'il interprète un aveugle. Voilà, vous voyez le talent? Et puis c'est surtout qu'il a un visage typiquement comics : les traits carrés, la bouche parfaite, il bat clairement Ben Affleck. Mais le film "Daredevil" n'est pas mauvais, et je vous invite à lire ma critique pour plus de détails.

Le sujet n'est pas de les comparer, seulement de parler de cette adaptation ci. A ses côtés, deux acteurs tout à fait attachants : Elden Henson en Foggy, génial, et Deborah Ann Woll en Karen Page, également très attachant. Mais outre un interprète de Ben Urich très convaincant et une Rosario Dawson du même niveau, deux acteurs ressortent énormément à mon goût : Vincent D'Onofrio en KingPin, et Toby Leonard Moore qui prend les traits de son bras droit.

Ce dernier à une sacré classe, et c'est purement personnel, mais je le trouve tout de même attachant. D'Onofrio, quand à lui, est peut-être le meilleur acteur de la série, peut-être même supérieur à Cox. Il a une vraie force, un sacré charisme, une présence englobante, presque animale : il est dur de détourner le regard lorsqu'il se trouve à l'écran. Et puis il est surtout très attachant : les scénaristes ont eu l'intelligence de le rendre humain, sensible, de le faire aimer une femme, jouant à la perfection avec leur interaction.

Ce qui nous en fait venir à un autre point : l'écriture, cela va de soi. Le scénario, assez complexe à suivre au départ, s'avère au final d'une efficacité redoutable. Contrairement à la série "Arrow" ( troisième saison ), les flashbacks ajoutent quelque chose à l'histoire, ils ont quelque chose de réellement pertinent et développent carrément la personnalité des personnages. Les dialogues sont quand à eux très beaux, nous fournissant quelques belles pistes de réflexions.

Le tout est évidemment souligné par une mise en scène prodigieuse, assez sombre, presque illisible tellement elle s'avérera noire. Mais voyez-vous, bien qu'au départ je n'étais pas pour ce choix artistique, je me suis surpris à l'apprécier de plus en plus au fil des épisodes, au point de ne plus pouvoir imaginer la série autrement. Cela lui assène un côté à la fois comics et réaliste, un aspect qui rend parfaitement hommage à la bédé visionnaire de Frank Miller, également auteur du "Dark Knight Returns".

Une mise en scène qui sait se montrer à la fois efficace et élégante, mêlant avec malice l'action à l'esthétique, comme en témoigne un long plan séquence en fin d'épisode [spoiler] alors que Murdock fracasse des bad guys, passant de porte en porte.[/spoiler] Un passage tout simplement sublime. Il y a également une sacré gestion de la lumière ( évidemment ) et des éléments, dont plus particulièrement l'eau et le vent, mêlés à du sang qui coule.

Des éléments qui amènent une sacré atmosphère à cette première saison, une ambiance unique et atypique. Une série qui se termine d'ailleurs en apothéose, le genre de fin de saison qui fait tellement plaisir que l'on ne peut plus attendre de voir la suite, et qui te fait sauter sur ton canapé tellement t'es dans le trip. "Daredevil" est devenu une drogue, c'est clair, le personnage ayant enfin trouvé chaussure à son pied. A mon goût, cette première saison est un chef-d'oeuvre. Rien de plus, rien de moins : en même temps, on ne peut faire mieux.

19.75/20

Par Florent Pelletier

Les Super-Héros en séries, Marvel Comics #1 --> Daredevil : Saison 1 ( 2015 )

Commenter cet article

Thilaff 28/12/2015 23:18

Complètement d'accord... à quand une critique sur Jessica Jones?

pellflorent 29/12/2015 08:11

A très bientôt, j'y travaille :D

Iso 04/06/2015 20:58

Bonne article, cette série est par-faite! (On peut arrondir à 20 pour la note ;p)

http://m.youtube.com/watch?v=lsP1gCI5cv0
Regarde ce gros moment d'hésitation avant de répondre à la question du gars sur si le cast de Avengers voudrait bien apparaître sur petit écran (circa 3 minutes)! Ca veut pas forcément dire qu'il y a une tension entre Marvel studio et television mais en tout cas ce moment était un peu cuisant!!

Quelque chose me dit qu'on a peu de chance de voir DD sur ciné malgré tout..

pellflorent 08/06/2015 18:01

Merci pour ton commentaire Isobelle !! :D Merci pour le lien. Et malgré l'interview, j'y crois encore, Daredevil est beaucoup trop prometteur pour rester à jamais cloîtré dans les séries télé ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents