Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Courts-métrages DC Comics #1 / Les Courts-métrages Batman #1 --> Ashes to Ashes (2008), #Humour #Catastrophe #Perversion

Publié par pellflorent sur 19 Mai 2015, 15:41pm

Catégories : #Critiques Courts-Métrages, #Drame, #Thriller - Policier, #Super Héros - Comics

 

 

 

 

Bon ben voilà, je viens tout juste de voir "Ashes to Ashes", et je suis terriblement déçu. Mais alors vraiment de chez vraiment. Disons juste que je m'attendais à bien mieux, que j'en attendais beaucoup, et au final, je n'ai rien eu d'autre qu'un sentiment mitigé, presque dégoûté. Un fan film éprouvant d'inintérêt et de mauvais. La première fan-fiction dont je vous avais parlé était l'excellent "Dirty Laundry", vraiment balaise, et franchement, plutôt le revoir trois fois que regarder cinq minutes de ce "Ashes to Ashes", sorte de cauchemar cinématographique qui n'aura que pu faire regretter au fan de Batman que je suis de l'avoir visionné.

 

Au départ, aux vues des critiques et des commentaires plutôt élogieux le concernant, je pensais vraiment tomber sur une sacré fan fiction, le genre "Batman : Dead End", que tu prends un malin plaisir à voir et à revoir plus de fois que tu ne pourras jamais les compter. Et voir celui ci une seule fois, c'est déja trop. Et non, je n'exagère pas, c'est un sacré gâchis. Et si je lui mets cette note, c'est principalement parce que c'est un fan-film français, et qu'en tant que tel, il mérite tout de même une certaine marge de points.

 

Sinon, croyez moi que je l'aurai complètement démonté. Déja, on va parler du point le plus évident, la mise en scène. Au départ, je la pensais assez inspirée, plutôt réussie, genre "Sin City" version court-métrage. Je me trompais. Les effets de mise en scène sont lancés au hasard dans la barbouse, sans réelle réflexion artisitique ou choix personnel. Tout est fait gratuitement, et franchement, c'est complètement raté, tout comme l'écriture. Mais j'y reviendrai.

 

En fait, c'est surtout que les deux réalisateurs n'ont aucun sens de la mesure, et en tant que tel, ils ratent tout ce qu'ils entreprennent. On a donc l'impression que les couleurs sont ajoutées au hasard en pensant que le tout passera sans problème. Et visiblement, problème il y a. Oui, Yoda m'inspire en ces temps de crise. Au départ, je pensais vraiment que l'esthétisme de "Sin City" était bien retranscrit et plutôt efficace. Mais ça, c'était avant. Ouf, trop de punchlines en une seule critique, je suis chaud ! En fait, c'est beaucoup trop tape à l'oeil, autant que les formes de Nabilla. Aïe, j'aurai pu choisir mieux.

 

Niveau acteurs, c'est vraiment pas terrible. Mais alors vraiment pas. Le prétendu Alfred ( c'était vraiment lui??? ) est complètement fauché et foiré, le Joker est raté, le Batman n'a pas de relief ( on dirait vaguement un démon, mais rien de bien intéressant ), sa voix est un four abyssal, et le reste n'a guère d'intérêt. Seul le Pingouin rend bien. Seul bémol? J'ai pas compris son utilité, à part se la jouer fan-service.

 

Le Joker, pour en revenir au bonhomme, est tellement foiré que même la version de 66 paraît plus convaincante et proche du personnage. Pour bien enfoncer le clou, concentrant nous sur l'écriture. Et c'est là que le bas blesse, mes amis : c'est tout bonnement mauvais, pas médiocre, non, mauvais. C'est entierrement, sans aucun espoir de réussite. Vulgaire, repoussante et gratuite, elle ne pourra que décevoir et rebuter.

 

A part amener à des scènes glauques sans aucun intérêt et aucune justification ( tout du moins, l'atmosphère est assez réussie; en même temps, à montrer des choses dégueulasses dans un filtre à la "Sin City", c'est pas dur de réussir à créer un effet de dégoût ), elle ne servira à rien, si ce n'est nous servir une violence peu ragoutante, exacerbée, aussi dégoûtante que gratuite. Surtout qu'en plus, le personnage ne se prête pas à complètement prendre le glauque de "Sin City", sérieux.

 

Au moins cela démontre-t-il le peu d'intérêt que les mecs portaient au personnage. Et bien sûr, ultime raffinement de la rédaction, comme si tout cela n'était pas suffisant, et en plusd'un scénario raté et inintéressant, nombre d'insultes arrivent comme un cheveux sur la soupe, tel un chewing-gum sur la table ( aussi peu élégant que ce film ).

 

Honnêtement, je n'ai pas du tout compris leur utilité, si ce n'est encore plus enfoncer une oeuvre complètement ratée et gâchée. Violà, un métrage inutilement violent que celui-ci, qui aurait été complètement raté sans la présence du Pingouin et d'Harley Quinn. Inutile, gratuit et vulgaire, un gâchis cinématographique. Une première fan-fiction DC Comics à vite oublier, mais alors très vite. Flash, aide moi...

 

04/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Courts-métrages DC Comics #1 / Les Courts-métrages Batman #1 --> Ashes to Ashes (2008), #Humour #Catastrophe #Perversion

Commenter cet article

Mina 21/05/2015 17:16

Et ben, vu ta note ...Je ne connaissais pas du tout ce film (il faut que j'en parle à Bond, il doit certainement l'avoir vu en grand fan De Batman)..Bien (comme tu le sais) je ne suis pas une grande experte, Le Batman de Nolan (jusqu'à présent reste le plus marquant et réussi)..Par contre (tout comme Bond) je suis très curieuse de voir le travail de Snyder, l'année prochaine : il semblerait qu'il va y avoir des scènes innovantes et une séquence tenant "du jamais vu" Wait and See :)

pellflorent 28/05/2015 17:37

Une catastrophe à ne pas voir, ça n'en vaut pas la peine ^^ En effet, l'attente va être longue ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents