Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Point Culture #12 --> Scott Adkins, le garçon qui voulait devenir Bruce Lee?

Publié par pellflorent sur 28 Mai 2015, 17:24pm

Catégories : #Le Point Culture, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

Le Point Culture

 

Scott Adkins

 

 

Scott Adkins est un acteur qui a une gueule, une vraie, et une technique de dingue au combat. Bon,  je dois avouer qu'il est encore un peu trop jeune pour pouvoir être considéré comme un grand du cinéma d'action, ou tout simplement comme une réelle référence des arts martiaux. Mais c'est une opinion personnelle : je pense sincèrement qu'il a sa place par ici. Et si vous avez la quelconque impression de connaître son visage, c'est parce que vous l'avez vu dans "Expendables 2". Et croyez le ou non, il a fait beaucoup d'autres choses ! 

 

 

Scot Adkins est né le 17 juin 1976 dans le Sutton, en Angleterre, d'une famille spécialisée dans la boucherie depuis des générations. A dix ans, il découvre les arts martiaux, dont notamment le Kick Boxing ( il en est de nos jours instructeur ), le taekwondo ou encore le judo.  Il en devient rapidement champion. Pour tout  vous dire, il était tellement passionné par les arts martiaux qu'il a repris le garage de son père, et l'a métamorphosé en "dojo improvisé", si je puis écrire cela. S'entraînant tous les jours, il batit un sanctuaire à la gloire de Bruce Lee, maître des arts martiaux au cinéma. A l'âge de 13 ans, il se rappelle avoir été agressé : une réelle motivation pour lui, une motivation qui le pousse à un "surentrainement" constant. 

 

 

C'est à l'âge de 21 ans qu'il intègre la prestigieuse Webber Douglas Academy of Dramatic Arts, qui pourrait l'amener à une future grande carrière dans le cinéma. Mais il abandonne rapidement pour des raisons financières, pensant alors qu'il tournait complètement le dos à son rêve.  Mais alors que ses rêves avaient été brisés, et que sa carrière au cinéma ne pouvait plus repartir, l'association des cascadeurs d'Hong Kong le repéra, qui voyait en lui un jeune homme au potentiel démesuré. Il jouera ainsi dans un film d'arts martiaux ( pas bien surprenant ) : "Extrême Challenge", métrage qui lui permet de percer professionnellement parlant. 

 

 

 

Il a désormais l'occasion de travailler avec les plus réalisateurs et acteurs de Hong Kong, dont notamment Jackie Chan avec "Le Médaillon" ou encore "Espion Amateur", qui signe le commencement de sa carrière de comédien. Sa carrière peut désormais commencer. Se contentant de films d'action assez primaires, souvent des séries b, il jouera surtout des seconds rôles d'expert en arts martiaux, se batissant un nom en tant que cascadeur. En 2006, c'est un peu la consécration pour l'acteur : un film, un seul, appuie sa carrière à Hollywood : "Un Seul deviendra invincible 2", film de boxe réalisé par Isaac Florentine, si je ne me trompe pas, à la très haute réputation. Je ne l'ai pas encore vu, alors je ne pourrai guère vous dire ce que le film vaut réellement. Une trilogie qu'il retrouvera avec le 3ème épisode, à la même renommée.

 

 

Un an plus tard, il rencontre deux acteurs célèbres : Matt Damon dans la "Vengeance dans la peau", et une idole de son enfance, un vieu de la vieille qui n'a pas eu de carrière vraiment mémorable : Jean Claude Van Damme, qu'il recroisera à de maintes occasions. Van Damme sera d'ailleurs tellement séduit par son jeu qu'il lui proposera de jouer dans une série tirée de son film "Kickboxer" : un projet qui sera vite annulé. 

 

 

Pendant deux ans, c'est le vide, le néant. Pas de projets cinématographiques en vue, semble-t-il. Ou presque. En 2009, on lui propose le rôle de la Weapon XI d' "X-Men Origins : Wolverine", l'occasion pour lui de prouver son talent, et de le démontrer au monde entier. Le film n'est pas un échec à proprement parler, mais personne n'a aimé sa version de Deadpool. Rien n'est de sa faute, il l'a campé admirablement bien : c'est surtout sa gueule qui fait vomir le peuple. Une réaction dégoûtée amplement méritée.

 

 

Il ne cesse alors pas d'enchaîner les films d'action, la plupart sortant directement en vidéo. A son compteur, en tout cas de ceux que j'ai vus, j'ai relevé peu de navets ou de réelles catastrophes. La même année qu' "X-men", il retrouve son réalisateur fétiche, Isaac Florentine, dans un métrage plutôt mésestimé, à ce qui semble aux vues des images que j'ai pu en visionner : "Ninja". Quand je l'aurai vu, je vous en posterai la critique. Un réalisateur qu'il retrouvera avec la suite du film qui l'a révélé, et "Ninja 2".

 

 

Adkins fait ensuite connaissance avec Dolph Lundgren, déja chroniqué précédemment. Il le retrouve plusieurs fois, autant dans le dernier et jouissif "Universal Soldier" que dans le second volet de la saga "Expendables", dans lequel il campe le rôle du bras droit de Van Damme, le "Vilain" du film : un rôle hommage, j'ai "qu'ça qu'à dire". Un rôle qui le place au panthéon des grands acteurs du cinéma d'action. On oubliera sa prestation dans le "Hercule" de Renny Harlin, une daube en puissance.

 

 

Doté d'un certains charisme, Adkins a une sacré technique, et une maîtrise des arts martiaux réellement incroyables. II a une certaine manière de jouer, ce n'est pas un manche, il faut bien le dire : il sait faire preuve de crédibilité, et d'une certaine intensité dans le regard. Serait-il parvenu à devenir le nouveau "Bruce Lee"? Non, je dirai qu'il campe une parfaite version de "Bruce Lee Occidental". Largement supérieur à Van Damme, autant dans la technique ( à mon sens ) que dans le jeu, il s'avère être le digne successeur de son idôle : donc oui, Scott Adkins peut être considéré comme un grand acteur du cinéma d'action moderne. Un acteur à suivre, donc...

 

 

Filmographie :

 

2015 : Eliminators

2015 : Close Range

2015 : Criminal

2015 : Kickboxer

2014 : Hooligans 3

2014 : La Légende d'Hercule

2013 : La Crypte du Dragon

2013 : Ninja 2 : Shadow of a Tear

2012 : Bad Yankee

2012 : Expendables 2

2012 : Universal Soldier : Day of Reckoning

2012 : Zero Dark Thirty

2011 : Assassination Games

2011 : Re-Kill

2010 : Un seul deviendra invincible 3

2009 : Hooligans 2

2009 : Ninja

2009 : Staq Night

2009 : The Tournament

2009 : X-Men Origins : Wolverine

2007 : La Vengeance dans la peau

2007 : L'empreinte de la vengeance

2006 : La Panthère Rose

2006 : Un seul deviendra invincible 2

2005 : Danny the Dog

2005 : Pit Fighter

2003 : Le Médaillon

2003 : Special Forces USA

2002 : Black Mask 2 : City of Masks

2001 Espion Amateur

2001 : Espion Amateur

 

 

Par Florent Pelletier

 

Le Point Culture #12 --> Scott Adkins, le garçon qui voulait devenir Bruce Lee?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents