Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #64 --> Ultime Décision ( 1996 )

Publié par pellflorent sur 12 Avril 2015, 07:55am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

Comme je suis dans ma période films d'action, je vais continuer sur ma lancée et vous parler d'un métrage franchement correct des années 90. Dans le fond un tant soit peu décevant, il n'en reste pas moins un film efficace et divertissant. Bon, y'a rien de bien exceptionnel dans le coin, mais c'est quand même suffisament de qualité pour que l'on s'attarde dessus. Déja, la mise en scène est assez banale, quoi que suffisament bonne pour pouvoir accomplir son devoir ( un peu comme Kurt Russell dans le film, mais au niveau du courage ).

 

Elle ne change pas beaucoup de ce qui se faisait à l'époque, mais a tout de même pour qualité son esprit très "années 90", que ne possédait pas le décevant "Punisher" pour son époque. En fait, la réalisation fournit au film un certains côté série b, et ce de manière assez involontaire. Les flashbacks sont mis en scène de manière "n'importe nawakienne" ( oui, je l'ai inventé ce terme, cherchez pas ), et personnellement, je ne les ai pas du tout supporté. Bon, ils sont heureusement assez minimes dans l'intrigue, mais c'est un détail que je voulais souligner.

 

Mis à part cela, la mise en scène est assez bonne quand on la remet dans son contexte : elle est vraiment tournée vers le côté "angoisse" de la chose, le côté stressant de cette course contre la montre, et de cette vision ci, c'est extrêmement réussi. On s'inquiète réellement pour ce qui se passe à l'écran, mais surtout, ne vous attendez pas du tout à tomber sur un film dans lequel ça pétarade à tout va. C'est assez spectaculaire, certes, mais l'intérêt du film n'est pas là. Non, il se trouve en réalité d'ans l'aspect réaliste de la chose : les personnages ne foncent pas dans le tas, ne butent pas tous les mecs en cinq secondes top chrono, ils prennent leur temps, évaluent la situation, ne se pressent pas.

 

Et il est justement là le problème : le film, par soucis de réalisme, ne se presse jamais; il prend constamment son temps, quite à nous perdre. Et c'est ce qu'il fait, au bout d'un moment. Comprenez, il est vraiment complexe de suivre un film de 2h16 quand il s'avère aussi lent. Les incohérences et autres défauts d'écriture ne viennent guère arranger les choses. Pour un film qui cherche principalement à se montrer réaliste, il est complètement plombé par ses invraisemblances et sa fin, somme toute assez bourrine, et qui tranche vraiment avec le reste.

 

Déja, les militaires ont de très mauvaises réactions, des réactions qui jurent vraiment avec le côté prétendument réaliste de la chose. Pour le coup, c'est une très mauvaise reproduction d'une équipe de commandos : ils perdent du temps à faire des choses qu'ils auraient réglées en une minute. Malheureusement, les personnages n'ont rien d'approfondi, et pour s'y attacher, il faudra vraiment apprécier l'acteur. Celui de Kurt Russell est le plus fourni, et comme j'apprécie particulièrement cet interprète, je me suis vraiment inquiété pour lui. De même pour Joe Morton, acteur ayant participé au chef-d'oeuvre "Terminator 2", et David Suchet qui, même s'il n'a pas de vrai nom de méchant, campe ici un bon bad guy, assez classique et convaincant.

 

Halle Berry, par exemple, elle qui hérite d'un rôle plus plat qu'une planche à pain, ne fait guère de prouesse d'actrice. Elle ressort très peu, aussi vrai que du temps de James Bond, elle ne faisait pas une bonne James Bond Girl. J'ai bien aimé les seconds couteaux, aussi, dont un Steven Seagal plutôt effacé, sans réelle importance ou envergure. Il part bien trop tôt, et c'est assez dommage, j'aurai quand même préféré le voir casser deux ou trois crânes.

 

Bon, niveau dialogues c'est pasdu grand "Shakespeare", et pour le scénario, c'est pas du "Conan Doyle". Mais quand même, voilà un métrage qui remplit sa fonction de divertir, se retrouvant malheureusement plombé par une intrigue un poil trop incohérente, et qui a plus l'air d'un bordel cinématographique qu'autre chose. Néanmoins, voilà un bon métrage des années 90. Un bon cru qui n'échappe pas aux stéréotypes du genre, bien évidemment.

 

14/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #64 --> Ultime Décision ( 1996 )

Commenter cet article

Mina 23/04/2015 16:06

Bonjour Flo, je reviens te voir après des semaines pas faciles, faciles et j'ai pu reprendre tout doucement l'activité de mon blog. J'espère que tu vas bien ^^
Je ne pourrais pas te rejoindre sur ta critique bien détaillée (comme d'hab ^^), je ne supporte pas du tout le Seagal, à un tel point que lorsque je le regarde, j'ai juste envie de hurler. C'est autant physique qu'artistique. Mais, je respecte les goûts de tout à chacun et surtout ceux de mes amis cinéphiles ;)
Bonne fin de journée et je vais, enfin, pouvoir revenir régulièrement visiter ton blog. A très vite :)

pellflorent 27/04/2015 07:45

Ah Mina ! Merci de revenir faire un tour sur mon blog, cela fait très plaisir de te relire ! Enfin ^^ Mes semaines précédents ce commentaire ont également été difficiles, j'ai dû essuyer les dégâts d'une semaine entière d'epreuves me préparant pour le bac de cette année, et celui de l'année prochaine. Pas le top pour se concentrer sur mon blog, malheureusement. Attention, je ne suis pas fan de l'homme : il manque en fait de charisme et d'une façon de jouer, mais comme il fait à mon goût partie des grands du film d'action, j'ai comme l'ambition de voir la plupart de ses films. Bonne journée à toi aussi Mina, je vais faire un petit tour sur ton blog, pour lire tes nouveaux billets !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents