Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les DTV d'Action #13 / La Course aux DTV #64 --> Shoot the Killer ( 2012 ), un duel à mort entre Lundren et Gooding

Publié par pellflorent sur 11 Avril 2015, 12:46pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Les Grands du Cinéma d'Action, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

"Shoot the Killer" de William Kaufman, qui n'a à son compteur que quatre films, dont un certains "Bad Cop", que j'ai bien envie de voir, est une bien bonne surprise. En connaissant les derniers films de Lundgren ( genre "Blood of Redemption" et "Hard Rush" ), je m'attendais réellement à un film pas terrible, à une daube comme on dit par delà mes terres. Mais il n'en est rien mes amis. En effet, aux vues des derniers ratages des dtv d'action, il était légitime de se montrer méfiant.

 

Légitime, mais inapproprié quand on voit le résultat final. C'est franchement correct, et même si l'on n'atteint pas des sommets d'action, le tout est suffisament correct et bien foutu pour que l'on puisse y entrer et savourer, un tant soit peu, ce petit film sans prétention. Déja, niveau casting, c'est du très bon dans les rôles principaux. On a droit à deux légendes en la personne de Cuba Gooding Junior et Dolph Lundgren.

 

Je n'aime guère le premier acteur, mais j'apprécie particulièrement le second, très charismatique et bien apprété pour le rôle. Gooding est plutôt bon dans son rôle, il a le physique adéquat et la gueule de l'emploi, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans son jeu que je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être était-ce dû à son manque d'expressions faciales apparent? En bref, je l'ai trouvé bon pour son personnage, mais pas dans son interprétation. Pour Lundgren, c'est une autre père de manches.

 

On comprend vite qu'il est à l'aise dans le rôle, et qu'il était le meilleur choix possible pour son rôle de tueur à gages ( bien meilleur qu'un Vinnie Jones, par exemple ) : il s'en amuse clairement, et prend vraiment du plaisir à jouer. C'est surement dû aux dialogues complètement ratés, et à l'écriture plutôt mauvaise, il faut bien l'admettre. En fait, ce film souffre principalement de trois choses : son manque de budget ( encore qu'il soit bien moins flagrant qu'à l'accoutumée ), ses doublages ( complètement foirés, malheureusement ) et ses répliques, véritablement absurdes et foirées.

 

Elles rendent un léger côté amateur au tout, et une réelle impression de dtv bas de gammee s'en dégagera dès lors. Mais de mauvais téléfilm, il n'en a qu'un vague aspect. Parce qu'il faut bien le dire, pour une oeuvre avec un budget minime, ce "Shoot the Killer" s'en sort très bien. Outre un scénario un brin classique ( et qui m'a légèrement rappelé, quelques fois, l'intrigue de l'excellent "Assassins" avec Stallone et Banderas ) et plutôt basique, l'action est au rendez-vous, notamment grace à ce même scénario, qui nous fournit un bon affrontement entre ses deux stars.

 

Outre une bande-sonore qui ajoutera ou pas, cela dépendra de la scène devant laquelle on se trouve, c'est réellement la mise en scène qui apportera énormément. Bon, on ne se trouve pas dans des sommets de réalisation, mais elle est quand même suffisament efficace et inventive ( quoi que pas trop, mais quand même un peu ! ) pour pouvoir faire son job, et instaurer à ses scènes d'action un réel impact sur le spectateur.

 

Les combats au corps à corps et les fusillades seront ainsi très efficaces, et le côté spectaculaire de la chose sera tout de même appuyé, notamment lorsque l'on jette un petit coup d'oeil à son budget légèrement dérisoire. Niveau combats, c'est aussi bien faits, les chorégraphies tenant la route et se révélant assez violentes et crédibles.

 

Efficace, et c'est tout ce qu'on lui demandait ! Les effets sonores, quoi que pas mauvais, sont assez médiocres, mais tout de même corrects pour un dtv d'action, généralement catastrophiques, comme on l'a déja vu. Un métrage qui plaira surement aux amateurs d'action et de ces deux acteurs. Les autres n'aimeront pas, la faute à des dialogues souvent ridicules, des doublages catastrophiques ( seulement pour ceux qui l'on vu en VF ) et une écriture approximative. Les autres, amateurs de castagne bourrine qui ne se prend jamais la tête, apprécieront, c'est une évidence. Si vous êtes baptisé "amateur", je vous le conseille, mais seulement si vous l'êtes.

 

11.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les DTV d'Action #13 / La Course aux DTV #64 --> Shoot the Killer ( 2012 ), un duel à mort entre Lundren et Gooding

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents